Allier Bourbonnais

Une marque territoriale, c’est quoi ?

C’est à la fois un élan, un étendard, un cri de ralliement, un état d’esprit, un symbole. C’est le passage d’un rattachement discret à la fierté d’appartenance revendiquée. C’est la capacité à devenir acteur de notre destin et à faire rayonner notre territoire. C’est le moyen de valoriser nos énergies, nos talents, nos jeunesses, nos beautés, nos pépites, nos réussites, nos innovations !

A quoi ça sert ?

La marque territoriale cherche à développer l'attractivité et le rayonnement de l'Allier, en réunissant celles et ceux qui partagent les valeurs du territoire. Pour attirer des touristes, de nouveaux habitants, des porteurs de projets, des talents... il faut nous distinguer, renforcer notre positionnement et l'attachement au territoire. C'est aussi un marqueur d'identité et de fierté pour toutes les bourbonnaises et les bourbonnais, appelés à devenir les premiers ambassadeurs de leur territoire.


Rendre l'Allier plus visible, affirmer nos différences et nos atouts, dans une dynamique partagée, à même de construire l'Allier de demain.

ALLIER BOURBONNAIS, l’Auvergne d’azur et d’or

Une marque territoriale partagée pour gagner à être connu !

Un territoire, c'est une géographie, une histoire et des hommes.
Faire d'un territoire, une marque, c'est condenser tout cela dans un discours limpide, évident, simple, vrai, et porté par chacun.

  • Une géographie : celle du département est marquée par la rivière Allier qui lui a donné son nom ;
  • Une histoire : celle du département est liée à l'ancienne province du Bourbonnais, notamment au patrimoine légué par la famille des Bourbons, cette dynastie qui a laissé son empreinte dans l'histoire de France, et contribue aujourd'hui à servir l'Allier et à le faire rayonner au-delà de ses frontières ;
  • Des hommes : avec l'ambition de développer le sentiment d'appartenance, sortir de l'anonymat pour être reconnu.

Le bleu azur renvoie à l'eau, celle de la rivière Allier, celle de la tradition thermale, celle de Borvo, dieu guérisseur par l'eau et les sources thermales. A l'origine du Bourbonnais, on ne trouve pas la famille mais bien le lieu, suite à l'annexion de Bourbon, baptisé ainsi à l'époque gallo-romaine, en hommage aux bras bouillonnants de Borvo, dieu des sources thermales.

L'or renvoie aux nombreuses pépites patrimoniales, culturelles et naturelles qui font rayonner le territoire, bien au-delà de la seule filiation aux Bourbons.

La référence à l'Auvergne positionne le territoire géographiquement, indique son adhésion à la fierté identitaire locale, le singularise et le dote d'une identité propre, en marge de l'Auvergne des volcans, portée par le Puy-de-Dôme et le Cantal.

Focus sur la Marque Auvergne :

En décembre 2017, le Département de l'Allier adhérait à la marque Auvergne, l'association de la Région qui coordonne le plan d'actions en faveur de l'attractivité de l'Auvergne.

Lancée en juillet 2017, elle a pour objet la coordination des efforts du plus grand nombre d'acteurs publics et privés et la valorisation de toutes les initiatives visant à promouvoir et faire rayonner l'Auvergne. Pour cela, elle mène des actions de communication collective et anime des réseaux.

Cette démarche associative et partagée traduit une dynamique qu'a rejointe le Conseil départemental, lui permettant de bénéficier d'une force de frappe collective, d'un effet de synergies cumulatives et d'une visibilité accrue.

L'Allier, un territoire différent au sein de l'Auvergne : en dehors de l'univers des volcans qui structurent l'imaginaire auvergnat.

Rappel des faits :

  • Décembre 2017 : 80 % des habitants de l'Allier se déclarent très ou assez fortement attachés au département de l'Allier dans une enquête réalisée auprès d'un panel représentatif. Le gentilé « bourbonnais » est plébiscité à 60 % (enquête téléphonique) et jusqu'à 71 % (enquête en ligne).
  • Octobre 2018 : Adoption officielle du gentilé « bourbonnais, bourbonnaise »
  • Décembre 2019 : lancement de la marque territoriale ALLIER BOURBONNAIS l'Auvergne d'azur et d'or.

Dernière mise à jour le 20/12/2019