Coronavirus

Coronavirus

Les services du Département mobilisés

Dans le cadre de son Plan de Continuité d’Activité, le Conseil départemental de l’Allier met tout en œuvre pour assurer la continuité des services essentiels aux Bourbonnais.

Pour accompagner les Bourbonnais pendant cette période difficile, le Conseil départemental a mis en place une permanence téléphonique, pour toute information générale, à l’Hôtel du département à Moulins au 04.70.34.40.03 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 ou par email contact@allier.fr.

Toutes les mesures d’accompagnement social (RSA, APA, PCH) sont maintenues dont le paiement des prestations sociales pour tous les bénéficiaires.

Pour la protection maternelle et infantile et l’action sociale de première nécessité, une permanence téléphonique est également assurée dans chaque territoire des solidarités départementales de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 :

  • Montluçon Ouest Allier : 04.70.34.15.00
  • Vichy Sud Allier : 04.70.34.15.50
  • Moulins Nord Allier : 04 70 34 15 70

La Cellule de Recueil d’Informations Préoccupantes pour l’enfance en danger reste joignable au 04.70.35.73.33 ou au numéro vert national 119.

La sécurité du réseau routier est assurée par nos agents qui surveillent l’état des routes et patrouillent en permanence. Ils garantissent une intervention 24H/24 en cas d’incident ou d’accident.

Cinq collèges accueillent actuellement les enfants des personnels soignants ou en astreinte.

Par ailleurs, tous les liens utiles concernant l’actualité COVID-19 comme les mesures restrictives de déplacements (attestation et questions fréquentes) ainsi que les mesures sanitaires actualisées sont disponible ICI

Des solutions d'accueil pour les enfants des personnels soignants

Les professionnels de santé et du secteur médico-social impliqués dans la gestion de la crise sanitaire ont besoin de trouver une solution de garde fiable et durable pour leurs enfants, quel que soit leur âge.

La préfecture de l'Allier et les services de l'inspection académique ont coordonné l'organisation de ces solutions de garde, en lien avec la caisse d'allocations familiales (CAF), les collectivités territoriales et les différents opérateurs du département, pour renforcer les solutions mises en place dès le lundi 16 mars. L'objectif est d'assurer un maillage du territoire satisfaisant.

Le dispositif s'adresse à :

· tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, établissements de soins de suite et de réadaptation, hospitalisation à domicile, centres de santé ...

· tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, unités de soin de longue durée, foyers autonomie, instituts médico-éducatifs, maisons et foyers d'accueil spécialisées, services de soins infirmiers à domicile ...

· les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées...

Pour les enfants de 0 à 3 ans

15 établissements et 200 places sont disponibles pour accueillir les enfants de 0 à 3 ans.

Les parents concernés peuvent prendre contact avec les services de la Caf de l'Allier :

· Pour déposer une demande, sur le site www.monenfant.fr (bandeau orange Covid-19 en haut de la page du site)

· Pour toutes questions complémentaires : contact@caf03.caf.fr

Pour les enfants en âge scolaire

41 lieux d'accueil, dont 4 collèges, ont été identifiés par les services de l'éducation nationale pour accueillir les enfants en âge d'être scolarisés de 3 à 15 ans.

Pour bénéficier de cet accueil, les parents peuvent prendre contact avec les services de l'éducation nationale afin d'être orientés vers l'établissement adapté. A chaque circonscription correspond un mail.

Pour tout autre demande, contacter le courriel générique : ia03@ac-clermont.fr

Télécharger la liste des établissements - 20 mars 2020 - Fichier PDF

Télécharger la carte d'accueil des enfants - 20 mars 2020 - Fichier PDF

Le dispositif ainsi mis en place sera adapté en fonction de l'évolution de la situation.

Accès aux espaces publics

Conditions d’accès à certains espaces publics dans le département de l’Allier

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19, une attestation de déplacement dérogatoire autorise notamment les citoyens à de brefs déplacements, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux.

Concernant ces autorisations, la notion de proximité du domicile exclut d’une part tout recours à un moyen de locomotion autre que pédestre et d’autre part doit se limiter aux alentours immédiats du domicile.

Or, il a été constaté que ces déplacements ont été, à plusieurs reprises, compris comme la possibilité de demeurer sans limitation de durée, dans les espaces publics tels que les parcs, jardins publics, plans d’eau, bords de rivières, parcours sportifs et d’une façon générale dans les espaces clos ou ouverts de promenades et loisirs sans que puissent être respectés les gestes barrières, particulièrement la distance de sécurité entre personnes. Ces comportements ont conduit à d’importantes fréquentations constatées le 18 mars 2020 dans plusieurs parcs et jardins publics du département.

Il est donc nécessaire de restreindre l’accès à ces lieux dans le strict respect des dispositions nationales prises pour lutter contre la propagation du virus covid-19 :

  • L’accès aux parcs, jardins publics et squares est interdit dans tout le département de l’Allier pendant la durée du confinement décidé par les pouvoirs publics.
  • L’utilisation des aires de loisirs situées sur l’espace public, notamment les aires de jeux pour enfants, est strictement interdite
  • L’accès aux bords de rivières aménagés, plans d’eau de loisirs et berges aménagées, est interdit.
  • Il reste accessible aux seules personnes circulant à pied, résidant à l’abord immédiat et justifiant de la proximité de leur domicile, dès lors qu’il s’agit de promenades de courte durée, que soient respectés les gestes barrières, notamment les distances de sécurité et qu’il n’y ait aucun rassemblement de personnes.

Consulter le communiqué de presse (format pdf - 81.3 ko - 20/03/2020)
Consulter l’arrêté préfectoral (format pdf - 798.3 ko - 20/03/2020)

Accueil des enfants de moins de 3 ans

La Direction Générale de la Cohésion Sociale a édité un document permettant de répondre à toute question relative à l’organisation de l’accueil des enfants de moins de 3 ans pendant la période de la crise sanitaire du Covid-19.

Télécharger le document de la DGCS (Format PDF - 18 mars 2020)

Attestations de déplacements

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l'ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possibles dans le cadre de :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle, lorsqu'ils sont indispensables à l'exercice d'activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou la garde d'enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre. Les personnes entrant dans le cadre des dérogations, pour leur travail, doivent se munir d'un justificatif pour leur activité professionnelle (carte professionnelle, carte agent, bulletin de paie...) en complément de l'attestation.

Les particuliers sont invités à l'entraide, en imprimant ou donnant cette information aux personnes de leur entourage, voisins... qui n'auraient pas d'accès à internet.

Télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire

L'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible en format .txt, .docx et en langue anglaise sur le lien suivant : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

Télécharger le justificatif de déplacement professionnel

Le justificatif de déplacement professionnel est désormais disponible en format .txt, .docx et en langue anglaise sur le lien suivant : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

Ci-dessous deux liens pour accéder aux attestations en facile à lire et à comprendre avec pictogrammes et pour les aveugles :

https://www.unapei.org/article/attestation-de-deplacement-en-facile-a-lire-et-a-comprendre/

https://design.numerique.gouv.fr/covid-19/

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions/réponses

Plan de Continuité d'Activité

Pour lutter contre la propagation de l'épidémie du COVID - 19, le Conseil départemental a décidé d'activer son Plan de Continuité d'Activité (P.C.A.) de ses services.
Ce plan est évolutif et vise à garantir en permanence un service public en configuration réduite pour assurer le maintien des activités essentielles et la sécurité des personnels indispensables à celles-ci.

Télécharger le communiqué de presse - Format PDF

Se protéger et protéger les autres