Coronavirus

Les liens utiles

Situation au 15 mai

La réouverture des collèges aux élèves de 6e et 5e à partir du 18 mai

Les 35 collèges publics de l’Allier sont prêts à accueillir les élèves de 6e et 5e dès le 18 mai, dans le respect des règles sanitaires strictes.

Pour cela, le Département a adressé, à l’ensemble des agents, un guide des consignes à respecter et un mémento sous forme de foire aux questions. La distribution de deux masques à chacun des 14 200 collégiens des 42 collèges publics et privés de l’Allier est en cours dans chaque établissement afin que tous les collégiens en soient dotés pour leur rentrée le 18 mai.

La reprise des transports scolaires et des lignes régulières du réseau de l’Allier

Les transports scolaires circulent aux horaires de desserte habituelle 2019-2020 depuis le 12 mai pour les élèves de maternelle et de primaire. Tous les élèves seront dotés de masques « tissu » offerts par le Département de l’Allier (ou, à défaut et à titre exceptionnel, du masque à usage unique fourni par la Région et distribué par le chauffeur lors de la montée dans le car).

L’ensemble des lignes régulières du réseau de l’Allier circulent selon le plan de transport habituel. Les mesures de protections suivantes sont mises en place :

  • le port du masque est obligatoire pour les usagers ;
  • un siège sur deux est condamné afin de respecter les règles de distanciation physique ;
  • les véhicules affrétés sont désinfectés quotidiennement ;
  • la montée dans le véhicule se fait uniquement par la porte arrière ;
  • la vente des titres de transports à bord des véhicules est suspendue, la gratuité est appliquée.

La reprise d’activité des services départementaux depuis le 11 mai

Le Conseil Départemental reprend progressivement son activité en appliquant scrupuleusement les consignes et les règles sanitaires définies par le Gouvernement. Les lieux accueillant du public sont ouverts ou en cours de mise aux normes sanitaires. L’Hôtel du département est ouvert au public (et accueil téléphonique) de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, sur rendez-vous.

 

 

Solidarité

Les 3 Territoires de Solidarités Départementales sont ouverts au public sur rendez-vous. Une permanence téléphonique est assurée de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Il est ainsi possible de rencontrer un professionnel de la protection maternelle et infantile ou de l’action sociale sur rendez-vous uniquement en téléphonant à l’une des 3 antennes

  • Montluçon Ouest Allier : 04.70.34.15.00
  • Vichy Sud Allier : 04.70.34.15.50
  • Moulins Nord Allier : 04 70 34 15 70

23 Maisons des Solidarités sont en cours d’équipements pour recevoir le public, 8 d’entre elles accueillent déjà les familles sur rendez-vous pour les vaccinations obligatoires de leurs nourrissons.

L’accompagnement et le suivi social des bénéficiaires d’aides sociales (RSA, APH…) a repris par téléphone et avec des rendez-vous lorsqu’ils s’avèrent indispensables.

Les « visites médiatisées » (parents avec leurs enfants placés) sont réorganisées une fois par mois selon un protocole sanitaire strict.

Le Numéro Vert pour l’aide alimentaire d’urgence (180 appels traités) est en service au moins jusqu’au 2 juin.

La Cellule de Recueil d’Informations Préoccupantes pour l’enfance en danger est joignable au 04.70.35.73.33 ou au numéro vert national 119.

Le réseau routier

Les travaux de fauchage des accotements et d’entretien de la voirie ont repris progressivement sur le réseau routier dont la sécurité est assurée par nos agents 24H/24 en cas d’incident ou d’accident. Les 5 Unités Techniques Territoriales sont opérationnelles ainsi que les 25 Centres Techniques d’Exploitation Routière et les 3 pôles routiers qui leur sont rattachés.

 

 

Un masque en tissu, lavable et réutilisable, pour tous les habitants

35 000 masques « enfant » pour les petits bourbonnais.

Chaque enfant, du CP au CM2, va recevoir deux masques tissu adaptés à sa taille. Ces masques « enfant » sont livrés dans les communes par les services du Département accompagnés d’une notice d’utilisation (consignes sanitaires et modalités d’entretien). Dans l’Allier, 17 500 élèves fréquentent 265 écoles élémentaires, publiques et privées, implantées dans 211 communes.

28 400 masques pour les collégiens bourbonnais.

La distribution de deux masques à chacun des 14 200 collégiens des 42 collèges publics et privés de l’Allier est en cours dans chaque établissement afin que tous les collégiens en soient dotés pour leur rentrée le 18 mai.

119 700 masques supplémentaires distribués cette semaine dans le cadre de la dotation de l’ARS

Cette semaine 119 700 masques ont été distribués dans le cadre de la dotation de l’ARS aux EHPAD, foyers handicap, établissements de protection de l'enfance, établissements d'accueil du jeune enfant (crèches accueillant les enfants des personnels soignants) et service d'aide à domicile.

7000 masques ont également été distribués aux assistants familiaux dans chacun des 3 bassins (Montluçon, Vichy et Moulins).

Ainsi, depuis le début de la crise, le Département de l’Allier a assuré la distribution de près de 730 000 masques aux personnels des structures médico-sociales.

Situation au 7 mai

Le Plan de Reprise d’Activité des services mis en œuvre dès le 11 mai

Le Conseil départemental reprend son activité en respectant scrupuleusement les consignes et les règles sanitaires définies par le Gouvernement. Les lieux accueillant du public sont en cours d’adaptation aux règles sanitaires et seront progressivement ouverts.

Les mesures de protection des agents sont appliquées : télétravail privilégié, port du masque obligatoire pour tous les agents en présentiel, réunions dématérialisées…

 

La vie scolaire reprend le 12 mai avec des règles strictes

Les 36 collèges se préparent pour accueillir les élèves dès le 18 mai et onze d’entre eux assureront la restauration pour les écoles dès le 12 mai.

Les transports scolaires du premier degré reprendront dès le 12 mai, pour tous les circuits.

 

 

La distribution des masques en tissu a commencé

Comme annoncé, les premiers masques « enfant » ont été distribués dans chaque commune du Département de l’Allier ayant une école élémentaire.

Pour les collégiens, leurs deux masques seront disponibles dans leurs établissements au plus tard jeudi prochain.

 

 

99 700 masques supplémentaires

Cette semaine 99 700 masques ont été distribués dans le cadre de la dotation de l’ARS aux EHPAD, foyers handicap, établissements de protection de l'enfance, établissements d'accueil du jeune enfant (crèches accueillant les enfants des personnels soignants) et service d'aide à domicile.

Ainsi, depuis le début de la crise, le Département de l’Allier a assuré la distribution de près de 610 000 masques aux personnels des structures médico-sociales.

Un guide des mesures d’hygiène et des gestes barrières pour les assistantes maternelles

Le Conseil départemental a conçu, pour les 1800 assistantes maternelles, un guide rassemblant les mesures d’hygiène et les gestes barrières à respecter pendant cette période d’épidémie.

Consultez le guide

 

La limite de déplacement de 100 km sur allier.fr

A partir du 11 mai, la limite de déplacement depuis son domicile pourra être matérialisée sur la carte interactive, que vous pouvez consulter ICI

 

 

84 rapports adoptés en commission permanente

Dans un contexte inédit, les membres de l’Assemblée Départementale se sont réunis en visio conférence jeudi 7 mai 2020, avec pour objectif de maintenir la continuité de services public essentiel aux Bourbonnais. Ainsi, que ce soit en direction des acteurs culturels, de l’habitat, des professionnels de santé, des entreprises, des communes ou des acteurs touristiques, le Département conserve sa légitimité de premier partenaire des territoires.

Situation au 30 avril

Les masques « enfants » distribués le jeudi 7 mai dans chaque école.

Chaque enfant, du CP au CM2, recevra deux masques « tissu » adaptés à sa taille. Ces masques enfants seront livrés dans les communes le mercredi 6 mai, par les services du Département accompagnés d’une notice d’utilisation (consignes sanitaires et modalités d’entretien). Dans l’Allier, 17500 élèves fréquentent 265 écoles élémentaires, publiques et privées, implantées dans 211 communes.
La distribution aux parents sera assurée au sein de chaque école élémentaire fréquentée par les enfants le jeudi 7 mai de 8h à 18h dans la cour ou sous le préau afin d’éviter les espaces clos et conserver une distanciation sociale.
Si une autre organisation est plus adaptée, il appartiendra à chaque Mairie d’informer les familles concernées du mode de distribution prévu.

Consignes d’hygiène et de sécurité : ces masques devront être lavés avant leur premier usage.

500 thermomètres frontaux infra-rouge commandés par le Département
Le Conseil Départemental va équiper tous les collèges, les établissements sociaux, médicaux sociaux et les sites du Département de thermomètres électroniques frontaux à infra-rouge.

 

 

106 350 masques supplémentaires et 15 000 sur-blouses distribués

Cette semaine 96 350 masques ont été distribués dans le cadre de la dotation de l’ARS aux EHPAD, foyers de personnes handicapées, établissements de protection de l'enfance, établissements d'accueil du jeune enfant (crèches accueillant les enfants des personnels soignants) et services d'aide à domicile.

Hier, Claude Riboulet et le conseiller régional Yannick Lucot, ont réceptionné 5000 masques FFP1 et 5000 masques FFP2 commandés par le Conseil Départemental et la Région, pour les sapeurs-pompiers du SDIS 03 afin de sécuriser leurs interventions.

Ainsi, depuis le début de la crise, le Département de l’Allier a assuré la distribution de près de 510 000 masques aux personnels des structures médico-sociales.

  • 15 000 surblouses ont été livrées dans les EHPAD et dans certains Services d’Aide à Domicile.
  • 351 litres de gel hydroalcoolique ont été fournis aux EHPAD par dotation de l'Etat.

Un partenariat avec Gîte de France pour l’hébergement de femmes victimes

Le Conseil départemental et Gîte de France ont noué un partenariat pour mettre gratuitement à disposition 7 logements dans le département pour les femmes victimes de violences.

 

 

10 appels par jour au numéro vert d’aide alimentaire d’urgence

159 demandes d’aide alimentaire d’urgence ont été traitées depuis le 14 avril. A noter que ce service ne sera pas disponible les jours fériés du 1er et 8 mai.

Situation au 24 avril

Le Conseil départemental soutient la trésorerie des entreprises prestataires

  • Un acompte de 50% du montant du marché (au lieu de 20 %) sera payé immédiatement aux entreprises attributaires d’un marché public passé avec le Conseil départemental.
  • Plus de 8 M€ de subventions seront attribués aux communes lors de la prochaine commission permanente le 7 mai. Au total, ces subventions génèreront près de 30 M€ de travaux. Dès le vote, les communes pourront lancer leurs chantiers sans attendre. La notification de la subvention vaudra accord de démarrage. Une avance de 80% de la subvention pourra être versée immédiatement si la commune s’engage, comme le Département, à abonder l’acompte à hauteur de 50% aux entreprises attributaires des marchés publics.
  • Dans le cadre du Plan de Continuité de l’Activité, les marchés publics continuent d’être attribués. Par exemple, les travaux de sécurisation du Château des Ducs de Bourbon à Moulins : 1,19 M€ ; les travaux sur la RD12 : 4,5 M€…

94 200 masques supplémentaires distribués dans les structures
Cette semaine 94 200 masques ont été distribués dans le cadre de la dotation de l’ARS.

Ainsi, depuis le début de la crise, le département de l’Allier a assuré la distribution de près de 400 000 masques aux personnels des structures médico-sociales.

135 informations préoccupantes traitées depuis le confinement
La Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes a reçu 135 informations concernant des enfants en risque de danger dont 41 provenant du numéro national (le 119).

25 situations ont fait l’objet d’une action médico-sociale urgente par les professionnels du Conseil départemental.

Depuis le début du confinement, 2 enfants ont été confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, par décision de justice. C'est un des services prioritaires assurés dans le cadre du Plan de Continuité d’Activité mis en place par le Département depuis le 16 mars. Aujourd’hui, 1300 enfants sont accueillis chez 360 assistants familiaux et dans les établissements de protection de l’enfance.

3 000 appels traités cette semaine par les services du Département et 107 appels au numéro vert de l’aide alimentaire d’urgence
Plus de 3000 appels ont été reçus sur nos sites d’accueil téléphonique à Moulins, Vichy et Montluçon.
Parallèlement, 107 demandes d’aide alimentaire d’urgence ont été traitées depuis le 14 avril.



Une nouvelle rubrique sur allier.fr actualisée chaque jour
Le Conseil départemental de l’Allier est garant de la solidarité et de la cohésion territoriale. Il assure la continuité des services essentiels pour accompagner les Bourbonnais.
Aujourd’hui, certains expriment leurs inquiétudes sur la réouverture des écoles et des collèges ou sur l’usage des masques. C’est pourquoi, nous vous apportons des réponses dans les domaines de compétences qui sont les nôtres, en rappelant que le Département est aussi tributaire des décisions ministérielles à appliquer.

 

Retrouvez nos réponses à vos questions ICI, ou écrivez-nous à : question.covid@allier.fr

Situation au 17 avril

70 000 masques tissus pour les écoliers et les collégiens
70 000 masques de taille « enfants » seront fournis aux 18 000 élèves des écoles élémentaires et aux 15 000 collégiens. Ainsi chaque enfant aura 2 masques.

Le Département salue l'initiative du président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, de fournir un masque tissu à chaque habitant.

En partenariat avec les maires de Moulins, Montluçon et Vichy ainsi qu'avec les présidents des 3 agglomérations, le Département complétera cette dotation de la Région en fournissant un second masque à tous les Bourbonnais comme annoncé la semaine dernière.

100 000 masques supplémentaires distribués dans les structures
Cette semaine, la première partie de la commande groupée avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes a été distribuée (20 000 sur 55 000 masques commandés) en complément de la dotation hebdomadaire (80 000 masques) de l'ARS.
Depuis le début de la crise, le département de l'Allier a ainsi assuré la distribution de près de 300 000 masques aux personnels des structures médico-sociales.

119 ordinateurs livrés aux enfants pour leur scolarité
Pour aider les enfants des familles sous-équipées à suivre leur scolarité, le Département a mis à disposition 114 ordinateurs dans les 19 collèges qui avaient identifié ces besoins et 5 au Foyer Départemental de l'Enfance.

 

 

20 000 appels reçus et 1 500 courriels traités en un mois
Depuis le 16 mars, le Département est mobilisé pour assurer la continuité de ses services. Plus de 20 000 appels téléphoniques et plus 1 500 courriels ont ainsi été traités par les centres d'appels mis en place sur les 3 bassins et à l'Hôtel du Département.

75 appels au numéro vert de l'aide alimentaire d'urgence
Le numéro vert pour l'aide alimentaire d'urgence a permis de répondre à une quinzaine de demandes d'aides par jour.

Les indemnités des assistants familiaux revalorisées de 50%
Les enfants placés dans les familles d'accueil ne sont plus scolarisés. Conséquence du confinement, les assistants familiaux qui en ont la charge font face à un surcroît d'activité et une augmentation de leurs frais. Pour accompagner leur effort, le Département augmente leur indemnité journalière de 7 € par jour de confinement et par enfant. Elle passera donc de 13 € à 20 € par jour pour la durée du confinement.

 

114, le nouveau numéro à composer par sms en cas de violences intrafamiliales
Le Département va relayer les deux nouveaux dispositifs d'alerte créés pour les violences conjugales et intrafamiliales sur tous ses supports de communication.
© Vadim Guzhva
Un numéro d'urgence (notamment destiné aux victimes sourdes et malentendantes) est désormais mis à disposition des personnes se sentant en danger. On peut envoyer un SMS au 114 pour qu'ensuite les forces de sécurité interviennent.
Un dispositif d'alerte a été mis en place dans les pharmacies. Il suffit aux victimes de prononcer le terme "Masque 19" auprès du pharmacien pour qu'il avertisse la police.

La convention du Département avec le Centre d'Information du Droit des Femmes et des Familles (CIDFF) sera renouvelée lors de la prochaine commission permanente.

Situation au 10 avril

Le Conseil départemental de l'Allier envisage de fournir un masque tissu à chaque Bourbonnais
Le Conseil départemental consulte actuellement les fournisseurs afin de pouvoir distribuer gratuitement un masque tissu à chacun des 340 000 bourbonnais. Ils pourraient être disponibles au cours de la 1ère quinzaine du mois de mai.

190 00 masques distribués
Malgré le contexte de pénurie liée à la crise, le département de l’Allier a assuré la distribution sur le territoire des dotations stratégiques de l’ARS.
A ce jour plus de 190 000 masques ont été affectés aux 45 EHPAD, aux 14 résidences autonomie et résidences services, aux 50 services d’aide à domicile (prestataires et mandataires) et aux 9 établissements de protection de l’enfance et handicapés.

 

Commande de 14 000 sur-blouses
Deux fournisseurs ont été sélectionnés pour fournir 4 000 puis 10 000 sur-blouses destinées aux personnels des structures médico-sociales (en priorité aux EHPAD ayant des pensionnaires ou personnels testés positifs au COVID-19) et des services d’aide à domicile.

Plateforme d’écoute proposée par les services d’aide à domicile
Le département finance huit associations pour la mise en place d’une plateforme d’écoute pour les personnes âgées ou handicapées et les aidants à domicile.

Cela permet de renforcer le lien avec les personnes éloignées ou isolées et de soutenir les aidants au quotidien.

 

36 ordinateurs livrés à 20 assistants familiaux
Pour assurer l’école à la maison, la Direction de l’Enfance a organisé l’acheminement d’ordinateurs chez 20 assistants familiaux. Ainsi, 36 ordinateurs ont été reconfigurés et livrés à domicile pour les enfants placés de l’Aide Sociale à l'Enfance (ASE) qui peuvent désormais suivre dans de bonnes conditions leur cursus scolaire.

Accueil des enfants du personnel soignant en collèges
Quatre collèges (Moulins, Jaligny sur Besbre, Désertines et Vallon en Sully ) sont ouverts pour accueillir les enfants du personnel soignant.

Volontariat solidaire des agents du département
Un cuisinier de collège sera affecté à l’EHPAD de Bourbon l'Archambault
Un agent va rejoindre le «centre de desserrement » de Saint Menoux qui accueille des personnes sans abri atteintes par le coronavirus ( porteurs du covid 19, mais ne nécessitant pas une hospitalisation).

Actions des Musées départementaux
Les musées départementaux restent mobilisés pour assurer la bonne conservation des oeuvres confiées ou prêtées à d’autres musées. Au Musée de l’Illustration Jeunesse, l’exposition « ELLES sortent de leurs bulles » est prolongée jusqu’à la nuit des musées fixée le samedi 14 novembre. Une visite en images de l'exposition ainsi que les making-off des ouvrages, Joséphine Baker, par Catel et Boquet et Olympe de Gouges sont proposés aux internautes pour dévoiler un peu du contenu de l'exposition.

Tous les lundis, jeudis et avant chaque week-end les musées proposent de nouvelles activités sur Facebook et leur site internet
musée de l'illustration jeunesse
musées Anne-de-Beaujeu
musées.allier.fr

Des contenus à imprimer ont également été mis à disposition du service pédopsychiatrie de l’hôpital de Moulins dès cette semaine et les équipes travaillent pour animer le quotidien des personnes âgées qui sont confinées dans leurs chambres en EPAHD sans pouvoir recevoir de visites, ni participer aux activités collectives habituelles.

Mobilisationemploi.gouv.fr
Le Département a relayé l’opération «mobilisationemploi » du Gouvernement.
Aujourd’hui, plus de 10 000 offres d’emploi sont en ligne dans les secteurs qui ont été identifiés comme prioritaires pour répondre à la crise sanitaire, à savoir la santé, l’aide à domicile, l’agriculture, l’agro-alimentaire, les transports, la logistique, l’énergie et les télécommunications.

https://mobilisationemploi.gouv.fr

Se protéger et protéger les autres