Les actions

La santé

- Formations médicales « mère-enfant » (pédiatrie, néonatologie, gynéco-ostétrique, médecine générale, infirmières, sages-femmes, pharmacie, dentisterie, ORL, santé publique)
- Echanges d'expériences et de compétences entre professionnels de santé mongols et français
- Coelioscopie-gynécologique à la maternité n°1 d’Oulan Bator
- Création d'un centre universitaire de référence de formation et de pratique de la coloscopie, et gynécologie par le Docteur .... formée au CHRU de Clermont-Ferrand par le professeur Brulnat.
- Soutien éducatif à l’enfance en difficulté
- Mise en oeuvre d'une structure de soutien éducatif et pédagogique de l'enfance en difficulté et au handicap
- Formations des étudiants infirmiers et assistantes sociales (échanges entre l’IRFSSA Croix Rouge de Moulins et l’Institut Médical de Darkhan en Mongolie

Le développement durable

Le collège de Bogd Gobi a été équipé en électricité et eau chaude grâce à l'implantation d'un système éolien et solaire mis en place en 2007 par des professeurs et élèves du Lycée Albert Londres de Vichy.

Le tourisme

Plusieurs échanges d’expérience ont eu lieu depuis 2012 entre professionnels du tourisme mongols et français (Comité Départemental du Tourisme de l’Allier) pour structurer l’offre touristique de l’Uvurkhangaï.
Un nouvel axe de partenariat s’est ouvert en 2016 pour conforter l’accueil des touristes en Uvurkhangaï : la mise en place d’une formation de cuisiniers mongols par l’Institut de Formation Interprofessionnel de l’Allier (IFI 03).
Ce projet d’appui au développement touristique de la Province de l’Uvurkhangaï à obtenu en 2012 un cofinancement de 15059 € du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères

L'agriculture

- Production, conservation et gestion des produits laitiers.
- Echanges de connaissance sur le maraîchage
- Agrotourisme et valorisation des produits locaux
- Sylviculture

En 2017 - Nina en Mongolie

Nina GERON, jeune ingénieur agronome de l’ENSAT Toulouse a fait une mission agricole de 5 mois (avril-août 2017) en Uvurkhangaï pour le compte de l’Association APAU et du Département de l'Allier.

Nina a travaillé à la mise en place du projet de soutien au développement agricole et rural de la Province de l’Uvurkhangaï, partenaire du Conseil Départemental et de l’Association APAU dans le cadre de leur coopération décentralisée.

Le stage a eu lieu auprès des agriculteurs de la grande plaine céréalière et horticole de Khakhorin et des éleveurs nomades de la région d’Arvairkheer.
Pour Nina, une expérience professionnelle riche et une aventure humaine exceptionnelle avec les familles d’éleveurs et les nomades qui ont partagé avec elle leur culture et traditions.

Nina a travaillé sur les axes définis par les partenaires :
-
Conduite de culture des fourrages et des céréales, conseil en sélection et fourniture des semences.
- Implantation des haies, développement de pépinières
- Production, conservation, gestion de produits laitiers
- Agrotourisme et valorisation des produits locaux

L’appui au développement des activités agricoles de l’Uvurkhangaï est l’un des trois axes de partenariat fléchés dans le projet global "d’appui au développement de la province de l’Uvurkhangaï", cofinancée par le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères à hauteur de 37300 €.

En 2016 - Les assises de l'agriculture

Une mission officielle du Conseil Départemental conduite par Mme Trebosc-Coupas, Vice-Présidente chargée des Sports, de la Vie Locale, des Associations et de la Ruralité, et composée de 5 personnes, s’est rendue en Mongolie du 29 juin au 13 juillet 2016 pour assister aux assises de l’agriculture de la province partenaire de l’Uvurkhangaï.

Les échanges riches et fructueux avec nos partenaires ont permis d’arrêter les actions à mener dans la continuité de l’expérience acquise depuis 2000 avec comme priorité le développement et la diversification des échanges de compétences dans le domaine de l’appui au développement valorisation touristique (poursuite des formations de cuisiniers avec l'IFI 03) et agricole (mise en place d’un espace de référence agricole) de l’Uvurkhangaï selon le même modèle mis en place dans le domaine de la santé mère-enfant.

La délégation de l’Allier a été reçue à l’Ambassade de France à Oulan Bator le 1er juillet et a pu valoriser notre coopération auprès de Mme Elisabeth BARSACQ, ambassadrice.

En 2016 - La formation de cuisiniers

Cette formation a permis de poursuivre des échanges entre professionnels du tourisme franco-mongols identifiés en 2012 pour conforter l’accueil des touristes en Uvurkhangaï.

L’institut de Formation Interprofessionnel de Moulins IFI 03 a accueilli deux cuisiniers mongols et un interprète du 7 au 18 mars 2016 pour une formation de 70 heures par stagiaire.
Un accent a été mis pour valoriser les produits et la façon de les cuisiner tout en tenant compte des traditions culinaires de chaque pays.

L'objectif est de maîtriser les bases de la cuisine française pour proposer à la clientèle mongole et étrangère de meilleures prestations culinaires, élaborées avec les produits de qualité des éleveurs et maraichers de l’Uvurkhangaï.
Un volet "développement durable" inscrit dans la charte de l’établissement a été intégré autour de la sensibilisation au tri des déchets, gaspillage alimentaire, utilisation des produits non toxiques pour l’environnement.
Cette action a été menée en collaboration avec l’Association Pays d’Allier Uvurkhangaï (APAU).