Les actions

En 2016 - Elargissement de la coopération avec le Département de Mbour

Voir l'image en grand
Délégation sénégalaise reçue à l'Hôtel du Département
La dernière réforme territoriale sénégalaise a supprimé l’échelon régional et a donné des compétences renforcées aux départements.
Dans ce nouveau cadre, le Conseil Départemental de l’Allier a été sollicité par Monsieur Saliou SAMB, président du Conseil Départemental de Mbour pour élargir sa coopération décentralisée à même échelle de collectivité. Le Conseil Départemental, engagé depuis 15 ans dans une coopération décentralisée avec la commune de Nguekokh située du le Département de Mbour, a répondu favorablement à cette demande.

Jean-Jacques ROZIER, vice-président chargée de la coopération internationale, a reçu M. SAMB et une délégation sénégalaise en mai 2016 pour travailler aux axes de ce nouveau partenariat.

La nouvelle convention-cadre de coopération entre les deux collectivités a été approuvée par l’Assemblée Départementale lors de la session de décembre 2016.
Corinne COUPAS, vice-présidente subdéléguée à la coopération internationale, s’est rendue au Sénégal du 22 au 26 février 2017 pour signer cette nouvelle convention. Elle était accompagnée de M. Jean-Louis CHAMPAGNAT, président et de plusieurs membres du Comité de Jumelage Teraanga France.