Amélioration de l'habitat
Vous êtes propriétaire d’un appartement ou d’une maison que vous habitez ou louez et vous souhaitez améliorer le logement ou réaliser des travaux.
Il existe de nombreuses solutions techniques et financières accessibles aux ménages de l'Allier que ce soit pour :
- bien vous chauffer, réduire la consommation d'énergie ou tout simplement améliorer le confort,
- faciliter les conditions de vie dans un habitat mal adapté au handicap ou au vieillissement,
- rénover globalement un logement dégradé et le rendre confortable et sain.
Le Conseil départemental s'est engagé dans un programme général d'amélioration des logements avec l'Agence nationale de l'habitat (Anah), les collectivités (communauté de communes et d'agglomération), et les partenaires (Adil03, Caisses de retraite, CAF, Sacicap procivis, capeb, FFB) pour vous accompagner dans vos démarches.
Le Guichet unique
Le point de rénovation info-service est un guichet unique et simple pour vous informer et vous orienter sur toutes vos questions liées à l'habitat
Suivant vos projets ou vos interrogations, ce guichet vous renseigne et informe, vous précise les programmes et dispositifs existants, vous oriente vers le bon interlocuteur à même de vous épauler dans vos démarches,
04 70 34 41 84
Permanence téléphonique du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Un accompagnement gratuit
Cet accompagnement est gratuit et adapté et personnalisé(*). Des équipes spécialisées se déplacent chez vous pour :
- assurer la visite de l'habitation
- analyser vos besoins,
- réaliser l'évaluation énergétique du logement
- élaborer votre projet de travaux,
- monter les dossiers de subventions,
- suivre le bon déroulement du projet.
(*) selon critères d'éligibilité
Des aides renforcées
Des aides renforcées mobilisables sur tout le territoire. Le Département de l'Allier a décidé de renforcer et bonifier ses aides à l'amélioration de l'habitat en complément des aides de l'Agence nationale de l'habitat et de déployer des dispositifs qui favorisent la reconquête des centres villes et des centres bourgs.
Les aides en faveur de l'habitat
- Les travaux d'économie d'énergie
- L'adaptation du logement pour l'autonomie,
- L'amélioration de l'habitat indigne et très dégradé
Rechercher une aide, un service
Programme de reconquête des centres villes et des centres bourgs
- Le changement d'usage
- La primo accession
- La sortie de vacance des logements locatifs
Les subventions départementales sont cumulables avec de nombreux autres dispositifs nationaux ou locaux (Anah, Action logement, Caisses de retraite,... ). L'ensemble de ces aides peut représenter une part très conséquente du coût des travaux voire dans certains cas couvrir toutes les dépenses.
Vous avez des questions ou vous voulez aller plus loin, n'hésitez pas à contacter le point rénovation info-service pour toute question
https://monprojet.anah.gouv.fr
https://www.actionlogement.fr/faire-des-travaux-0
Le Département a également conventionné avec un organisme spécialisé (Sacicap Procivis Bourgogne Sud Allier) et d'autres partenaires pour permettre de débloquer des fonds et constituer une avance de trésorerie pour la réalisation de travaux qui font l'objet de subventions par les collectivités et l'Anah.
Les points clés
Critères de ressources pour les propriétaires occupants
Les questions à se poser
- Qui occupe le logement ? – L'identité de tous les occupants, la taxe d'habitation,
- Qui est propriétaire ? – La taxe foncière ou l'acte de propriété, le Bail pour un propriétaire bailleur,
- Quels sont mes revenus ? – Avis d'imposition
- Qu'est-ce que je veux faire et Comment est mon habitation ? – L'état du logement (âge du système de chauffage), les travaux déjà réalisés (isolation, menuiseries...), difficulté d'utilisation ou d'accès aux équipements (baignoire, escaliers,)
- De quel budget je dispose ? – Apport personnel, possibilité de recours aux emprunts
- Je suis actif, retraité ou autre ? – Régime de retraites et de complémentaires.