Sécheresse 2020

Cette année encore, la sécheresse sévit dans le département de l'Allier. Dès le 21 juillet, l'ensemble du département est passé en vigilance renforcée. Et certains bassins versants sont déjà placés en crise où tous les prélèvements sont interdits sauf ceux spécifiés par arrêté.

Le département passe en vigilance renforcée

Cette année encore, la sécheresse sévit dans le département de l'Allier. Dès le 21 juillet, l'ensemble du département est passé en vigilance renforcée. Le 29 juillet, les bassins versant de l'Acolin, de la Bouble et de l'Aumance dont le bassin de l'Œil, de l'Andelot ainsi que le Cher à l'amont du barrage de Chambonchard passent en crise.

Ainsi, pour l'ensemble des communes du département, les mesures suivantes s'imposent :

  • – Interdiction de 11 heures à 19 heures de l’arrosage des pelouses, espaces verts, terrains de sport et de golf, à l’exception des greens de golf et pistes de courses d’hippodromes, des jardins potagers et des jardinières ;
  • – Interdiction du prélèvement par pompage ou prise d’eau pour le remplissage des plans d’eau de loisirs ;
  • – Interdiction du remplissage des piscines privées, sauf constructions en cours ;
  • – Interdiction du lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou une obligation technique (bétonnière…) et pour les organismes liés à la sécurité, sous réserve d’une utilisation rationnelle.

Pour les communes placées en alerte, l'arrosage des pelouses devient interdit et d'autres restrictions apparaissent précisées dans l'arrêté.

Pour les zones en alerte renforcée, les restrictions deviennent plus sévères avec notamment l'élargissement des périodes d'interdiction d'usage de 8 h à 20 h.

Enfin, pour les communes qui sont placées en crise, tous les prélèvements sont interdits à l’exception de quelques prélèvements, décrits dans l’arrêté publié.

Voir l'image en grand

 

Pour plus de précision, consultez le site de la Préfecture