Des téléconsultations en cardiologie

Thématique : Actualité

Publié le 10 décembre 2020

Le Département de l’Allier innove en expérimentant, dans 3 EHPAD, des téléconsultations de cardiologie incluant des échographies cardiaques.

Le Département épaule le développement de la télémédecine sur le territoire bourbonnais. En 2019, les services ont répondu à un appel à projet de l'ARS (agence régionale de santé) en présentant deux projets, dont la téléconsultation gériatrique.

L'importance des consultations en cardiologie

Au sein des Ehpad, les téléconsultations en cardiologie sont les plus importantes en nombre. Elles permettent de repérer et surveiller les lésions cardiaques et pulmonaires. En présentiel, l'examen est composé d'un électrocardiogramme et d'une échographie. Ce deuxième examen devait également pouvoir être réalisé lors des téléconsultations. Le Département finance à hauteur de 3055€ la sonde qui va permettre de réaliser ces échographies.

Quels sont les avantages des téléconsultations ?

Trouver des solutions efficientes d’accès aux soins et des examens de qualité à distance n’est aujourd’hui plus une option, mais une nécessité. La téléconsultation permet de limiter au maximum le déplacement des personnes, qu'elles résident en Ehpad ou non.

La sonde va être testée à titre expérimental dans 3 Ehpad : Chantelle, Lapalisse, le Mayet-de-Montagne. La liste n'est pas limitative ont souligné les élus durant la session.