Ma ville mon shopping

Thématique : Actualité

Publié le 08 avril 2021

Le Conseil départemental continue d'accompagner les commerces bourbonnais à traverser la crise sanitaire.

Le second confinement décidé par le gouvernement avait fortement impacté les activités commerciales à quelques semaines des Fêtes de fin d’année. Le Conseil départemental ne pouvait rester passif face à cette situation. C’est pourquoi un partenariat avait été négocié avec La Poste pour faciliter le commerce local de proximité. 420 commerces bourbonnais sont inscrits à ce jour.

Aujourd'hui, avec les nouvelles mesures gouvernementales, toujours dans le cadre de son plan de relance, le Conseil départemental de l'Allier propose aux acteurs locaux de s'inscrire sur la plateforme Ma ville mon shopping avec une formule avantageuse : pas de frais de commission, pas de frais de livraison. Qui peut s'inscrire ? Comment ? Quelles sont les conditions ?

Ma ville Mon shopping : pour qui ?

La plateforme de vente en ligne Ma ville mon shopping s'adresse à tous les commerçants et artisans bourbonnais, et également aux producteurs locaux.

Comment s'inscrire ?

Pour s'inscrire, les professionnels intéressés doivent se rendre sur le site https://www.mavillemonshopping.fr/fr/devenir-commercant

Après avoir cliqué sur "J'inscris ma boutique", il suffit de remplir le formulaire. Tout est décrit à chaque étape. L'inscription est rapide.

Quel est le fonctionnement ?

Une fois l'inscription faite, les commerçants peuvent rajouter les photos de leurs produits ainsi que les descriptions.

Trois modes de livraison peuvent être choisis :

  • Le click and collect : le client vient récupérer son achat en boutique
  • La livraison à domicile
  • La livraison de proximité, via le service Proxi courses, sur le périmètre de votre centre courrier La Poste.

Le paiement des commandes s'effectue en ligne.

Quel est le coût ?

Le Conseil départemental prend en charge certains frais pour les commerçants. Le partenariat signé avec La Poste donne aux commerçants les avantages suivants, durant toute la période de ce nouveau confinement.

  • Pas de frais d’inscription
  • Pas de commission sur les ventes (5.5% HT habituellement)
  • Service de livraison de proximité offert aux clients (Proxi course)

Zoom sur Proxi courses

Proxi course est un service de livraison proposé par La Poste. A partir de mardi 6 avril 2021 et jusqu'à samedi 1er mai, les commerçants et leurs clients pourront bénéficier de ce service gratuitement.
Un client voit un article dans une vitrine, il contacte le commerçant et règle. Via un logiciel, le commerçant prend rendez-vous avec le facteur pour qu'il vienne récupérer le colis. Le colis est livré à l'acheteur sous 3 jours ouvrés. Les livraisons sont réalisées dans le périmètre couvert par le centre de courrier du commerce.

Le commerçant adhère à la prestation Proxi Courses de la Poste en contactant
son centre courrier local. Cette carte permet de trouver le centre concerné et le contact à joindre : Carte des centres de courrier de la Poste.

Vos contacts

Une question ? Un conseil ? La plateforme de e-commerce a un service support qu'il est possible de contacter par mail : support@mavillemonshopping.fr

ou par téléphone : 0 800 800 181 (appel gratuit)

Dans l'Allier, pour toute question générale sur la vente en ligne, vous pouvez également joindre ces organismes :

Chambre de Commerce et d’industrie : 04 70 02 50 15
Chambre de Métier et d’Artisanat : 04 70 46 20 20