Vivez l’aventure en trottinette électrique

Thématique : Actualité

Publié le 29 juillet 2021

Cet été découvrez la voie verte en trottinette ou en vélo électrique ! Jusqu'au 30 septembre le Conseil départemental propose un système de prêt gratuit sur la voie verte Néris-les-Bains Montluçon

Afin de promouvoir les modes de déplacement doux, le Conseil départemental expérimente jusqu’au 30 septembre un système de prêt gratuit de trottinettes et de vélos électriques sur la voie verte entre Néris-les-Bains et Montluçon.

Cet été découvrez la voie verte en trottinette ou en vélo électrique ! Les 6,4 km aménagés pour relier Néris-les-Bains à Montluçon empruntent l’ancienne voie ferrée. Les 3 viaducs offrent des panoramas exceptionnels sur le paysage environnant.

Comment fonctionne le prêt ?

Toute personne majeure ou mineure accompagnée d’un majeur peut bénéficier du dispositif. Aucune réservation n’est nécessaire. Sont demandés : une carte d’identité et un chèque de caution de 1000 euros. Le prêt est de deux heures, afin de permettre à un maximum de personnes de profiter des trottinettes et vélos électriques.

Où louer les trottinettes et vélos électriques ?

Les trottinettes et vélos électriques sont disponibles au départ des deux communes :

  • A Montluçon : parking de la voie verte situé au carrefour de l’avenue Kennedy et de l’allée Jean-Charles Varennes
  • A Néris-les-Bains : 6 allée du Lac, à côté du camping

Horaires

La location est ouverte

  • Juillet août : du lundi au dimanche, de 10h à 18h
  • Septembre : du mercredi au dimanche de 10h à 18h

Le saviez-vous ?

La voie verte est un aménagement réservé aux modes de déplacement dits doux : marche, vélo, rollers, trottinettes… Son itinéraire, avec sa pente très légère, est sécurisé et ne présente pas de difficulté particulière.

La voie verte occupe généralement des anciennes voies de chemin de fer désaffectées, des berges de voies d’eau, des pistes forestières ou encore des chemins ruraux.

L’Allier compte 4 voies vertes :

  • Dompierre-sur-Besbre/Diou/Digoin (30 km) ;
  • Canal de Berry (20 km) ;
  • Montluçon/Néris-les-Bains (6,4 km) ;
  • Saint-Yorre/Billy (27 km).