Viellir bien dans l'Allier

Thématique : Actualité

Publié le 13 mai 2022

Le Département s'engage pour le bien-être et l'accompagnement des seniors dans le Bourbonnais !
Une politique autonomie présentée en session extraordinaire le jeudi 12 mai.

Bien-être et accompagnement des seniors dans le Bourbonnais & apporter une réponse adaptée et coordonnée avec l’ensemble des acteurs du territoire, voici le double objectif du Département.

Une démarche présentée hier en session départementale extraordinaire.
Retour sur quelques axes abordés :

  • Vieillir bien chez soi en prévenant la perte d’autonomie grâce à une sensibilisation accrue, des actions spécifiques dans les territoires ruraux, un accompagnement aux usages numériques, …
  • Soutenir le maintien à domicile des Bourbonnais avec des services d’aide à domicile mieux adapté à la situation de chacun(e), le financement de l’adaptation de l’habitat.
  • Valoriser les lieux de vie adaptés et variés en fonction des besoins et attentes de nos seniors : résidences seniors, autonomie ou encore intergénérationnelles, habitat inclusif, accueil familial, etc.
  • Promouvoir les Ehpad de demain et en faire un véritable lieu de vie en garantissant la sécurité et la bientraitance des résidents et en luttant contre l’isolement des personnes âgées.
  • Soutenir les aidants avec le développement d’un réseau « aidants », la création de places d’accueil de jour, etc.
  • Promouvoir les métiers de l’autonomie et du bien vieillir par des actions de communication, un accompagnement des professionnels par la formation et le tutorat, ...
  • Améliorer la visibilité de l’offre et la connaissance des besoins sur notre territoire en accentuant la participation citoyenne et en soutenant les initiatives locales et les expérimentations.

Téléchargez le communiqué