> Lumières sur le Bourbonnais
Actualités

Lumières sur le Bourbonnais

Actualité

Publié le 02/09/2019

Vous avez jusqu'à la fin du mois pour voir ou revoir le spectacle "Lumières sur le Bourbonnais" projeté par le Département sur la Mal Coiffée à Moulins.

L'histoire sublimée

Le projet culturel ambitieux "Lumières sur le Bourbonnais" va s’articuler autour d’une invitation au voyage, à la fois immersive et contemporaine.

La mise en place d’éclairages et de projections vidéos extérieures estivales sur des sites emblématiques du patrimoine des Bourbons en Allier sera effective :

Le 22 juin 2019 : sur le Château des Ducs de Bourbon et son donjon à Moulins

La Mal Coiffée, donjon du château, sortira de l’ombre dans une déferlante de couleurs. Pendant près de vingt minutes, les spectateurs en prendront plein les yeux. Vous ne pouvez pas vous libérer ? Pas de problème, il y a de nombreuses séances de rattrapage : le spectacle, entièrement gratuit, est projeté en continu pendant 1 h 30, dès la tombée de la nuit, jusqu'à fin septembre.

Vous pourrez découvrir les grandes lignes de l'histoire du site. Entre projection et musique, vous partirez à la découverte du tumultueux passé de l'emblématique château moulinois. Accessible même par le très jeune public, ce spectacle familial a pour vocation de réunir toutes les générations. En fonction de la saison, avec, chaque fois, un court intermède. Pour une immersion totale, une application à télécharger permettra de profiter pleinement et en direct de la bande musicale à partir de son smartphone.

Fin 2019 : sur deux autres sites du département, le château ducal de Montluçon et l’Hôtel de la Borderie de Cusset

Le Conseil départemental souhaite développer une offre culturelle accessible au plus grand nombre en divers lieux, comme une invitation au voyage en terre bourbonnaise sur les pas de cette puissante famille, en privilégiant les contenus historiques. Ces sites seront mis en lumière au moyen d’une projection vidéo extérieure, fin 2019. Ce véritable parcours de lumières offrira un plus fort rayonnement touristique.

Le site : www.lumieres-bourbonnais.com

Moulins entre en scène

Voir l'image en grand Emerick JubertCet été, le berceau des ducs de Bourbon s'illumine de mille feux.

En plus du château, Moulins communauté propose des fresques de lumières exceptionnelles autour de sites emblématiques de la capitale bourbonnaise. Le CNCS, le Sacré-Coeur et la place de l'Hôtel de ville seront l'extraordinaire théâtre patrimonial de "Moulins entre en scène".

Tous les jours du 22 juin à la mi-septembre, il sera possible de passer d'un spectacle de lumières à l'autre, dans une déambulation inédite de haut vol.

+ d'infos sur Moulins Communauté

Valoriser le patrimoine bourbonnais : un enjeu majeur pour le Département

L’un des atouts de l’Allier est unique et nous distingue : le patrimoine architectural et immatériel légué par la famille des Bourbons. D’un point de vue architectural précisément, l’Allier compte en zone rurale, hors patrimoine religieux :
- 942 édifices d’intérêt patrimonial, essentiellement privés, dont 175 protégés au titre des Monuments Historiques
- 767 relevant du patrimoine rural non protégé.
Parmi ces édifices, 442 appartiennent à la catégorie des châteaux, manoirs et belles demeures dont une centaine sont ouverts au public et une cinquantaine visitables.