Bourses aux étudiants en doctorat

Les aides et services du Conseil départemental en faveur des Bourbonnaises et Bourbonnais

EDUCATION - ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Session du : 23/06/2015

Favoriser les travaux de recherche dans le cadre de doctorat entrepris par des étudiants-chercheurs concernant la connaissance fondamentale ou le développement du Département de l’Allier et/ou si la thèse est préparée sous la direction d’enseignants chercheurs dont l’unité de recherche ou le laboratoire est implanté dans l’Allier.

Etudiants-chercheurs accomplissant leurs travaux de recherche au sein d’un laboratoire implanté dans l’Allier ou dont le sujet de thèse concerne la connaissance de l’Allier ou son développement.

La bourse d’un montant de 12 000 € / an est attribuée pour 3 ans. Elle peut être versée soit directement au jeune étudiant chercheur soit à l’organisme salariant le doctorant, après signature d’une convention tri partite entre le Président du Conseil départemental, l’Université ou l’Institut Universitaire de technologie et l’étudiant chercheur.
Le dispositif est limité à 2 bénéficiaires maximum par an.

Chaque responsable d’unité de recherche devra transmettre sa (ses) candidature(s) à la Direction Adjointe des Collèges du Conseil départemental par l’intermédiaire d’un formulaire. Ce formulaire (comprenant la fiche renseignements concernant l’équipe de recherche , la fiche de renseignement de l’étudiant et le dossier scientifique) doit être accompagné du CV du candidat ainsi que de tous les documents jugés complémentaires par le candidat concernant son travail (lettre de recommandation, relevés de notes, résumé d’articles parus dans une revue scientifique ou de communication orale, …). La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 juin de chaque année.

Les étudiants chercheurs bénéficiaires de ces aides seront proposés au Conseil départemental par une commission ad'hoc comprenant trois conseillers départementaux, un représentant de l'Université d'Auvergne Clermont I, un représentant de l'Université Blaise Pascal Clermont II, un directeur de laboratoire de formation doctorale de l'IUT de Montluçon, le directeur de l'ESPÉ.

La participation à l'édition d'une thèse est supprimée.

Direction Education Jeunesse
dej@allier.fr
04.70.35.72.85