Conseil Général de l'Allier
Retour à la page d'accueil du site du Conseil Général de l'Allier L'institution Vous Les actions Le territoire Découverte
Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami Enregistrer cette page dans vos favoris.

Musée Anne-de-Beaujeu

Partez à la découverte du Musée Anne-de-Beaujeu : un lieu chargé d'histoire, dont les 100 ans ont été fêtés en 2010.

Le retour des momies

Voir l'image en grand

Avec leurs bandelettes et leurs lots d’énigmes, les momies véhiculent un imaginaire foisonnant et exercent une fascination jamais démentie depuis Napoléon Ier. À partir du 1er mars, le mab (musée Anne-de-Beaujeu – patrimoine du Conseil général de l’Allier) leur consacre une exposition inédite. En effet, à cette date, les momies reprennent leur place dans les collections permanentes du musée après plus d’un an de restauration. Radiographies, scanners, carbone 14, analyse des textiles et du bois des sarcophages, rien ne leur a été épargné pour tenter d’en percer le mystère. Après une plongée dans le laboratoire des restaurateurs, vous découvrirez l’engouement des collectionneurs et des artistes pour l’Égypte, du XIXe siècle à nos jours.

Une exposition à ne pas manquer !

Le programme du mois d'octobre (Format PDF)

Le Lieu :

Aménagé dans le pavillon Renaissance construit par Anne de France et Pierre de Beaujeu au tournant du XVème siècle, le musée occupe une partie des bâtiments qui composaient autrefois le prestigieux palais des Ducs de Bourbon : de l'imposant édifice qui s'élevait au XVème siècle, il ne subsiste aujourd'hui que le donjon du XIVèmesiècle (surnommé la Mal Coiffée) et le pavillon renaissance qui accueille le musée Anne-de-Beaujeu.

Expositions permanentes et temporaires

Le musée Anne-de-Beaujeu propose des expositions temporaires et une exposition permanente destinées aux curieux et passionnés de tous âges.

L'exposition permanente

Expositions au MABExpositions au MAB

Galerie centrale :
Consacrée aux sculptures bourbonnaises, elle présente des oeuvres romanes dont une figure féminine provenant de Souvigny, et essentiellement des œuvres du XVe siècle dont le style est proche de celui des artistes bourguignons de l'époque.

Salles de peinture :
Au cours de votre visite, ne manquez pas cette étonnante salle de peintures flamandes, allemandes et autrichiennes présentant, entre autres, le retable de Saint-Étienne, peint vers 1470 par le maître d'Uttenheim. Enfin, une étonnante collection de peintures académiques du XIXe siècle vous surprendra.

Les expositions temporaires

Deux grandes expositions temporaires sont programmées chaque année.

Activités pour tous

Le Musée Anne-de-Beaujeu vous propose :

- des visites commentées (à partir de 14 ans)
- des livrets-jeux à découvrir en famille
- des ateliers (en période scolaire)
- des a
teliers pendant les vacances scolaires
- des conférences
- des cours d’histoire de l’art et d’archéologie en partenariat avec l’UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

Ateliers dessin au MABAteliers dessin au MAB Visites commentéesVisites commentées Visite commentée au MABVisite commentée au MAB

Conseil général de l'Allier

Hôtel du Département
1, avenue Victor Hugo
B.P. 1669
03016 MOULINS Cedex

Tel : 04 70 34 40 03
Fax : 04 70 34 40 40