L'eau potable

Qu'est-ce qu'une eau potable, quelles sont ses caractéristiques dans le département de l'Allier, quel est son prix et d'où vient-elle ?

Qu'est-ce qu'une eau potable ?

Une eau potable est une eau que l'on peut boire sans risque pour sa santé.
Le cadrage en est donné par le code la santé publique, transcription de la directive communautaire relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine.

Distribution de l'eau, des obligations à respecter

Pour distribuer une eau qualifiée de potable, le distributeur, qu'il soit public ou privé, doit se soustraire à un certain nombre d'obligations quant à la protection de la ressource et la surveillance de la qualité de l'eau.

Parmi ces obligations figurent :

  • la demande d'autorisation en préfecture pour la production,
  • la distribution,
  • le conditionnement de l'eau.

Même pour un usage au sein d'une maison familiale, il y a des obligations réglementaires à respecter comme en faire la déclaration auprès du maire de la commune où se situe l'habitation (code général des collectivités territoriales).

Contrôle de la qualité de l'eau

Tout producteur et ou distributeur d'eau destinée à la consommation humaine est tenu d'en surveiller la qualité, de se soumettre au contrôle sanitaire et d'informer les utilisateurs en cas de risque sanitaire.

Les critères de qualité sont fixés par le Ministère des Solidarités et de la Santé en collaboration avec le Conseil supérieur d'hygiène publique de France.

Le code de la santé publique définit les limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine. C'est l'Agence Régionale de Santé (ARS) qui exerce le contrôle sanitaire.
La fréquence de celui-ci dépend de la production de la ressource et du nombre d'habitants desservis. Plus la production est importante, plus le nombre de contrôles augmente.