Que vous soyez victime de violences conjugales, que vous soyez témoin, ou professionel-le, géolocalisez les structures de proximité pour trouver de l'aide.
Le CIDFF porte la référence unique violences conjugales :
- pour une écoute, une aide dans ses démarches administratives :
- divorce, droit de la famille, recherche d’emploi, droit du travail, logement.
Accueil anonyme et gratuit.
6 rue Jean-Jacques Rousseau, 03000 MOULINS.
Tél. : 04 70 35 10 69 - cidff.03@orange.fr
Permanences à Moulins, Montluçon, Vichy, Lapalise, et le Montet.
Lieu d'accueil et d'écoute "A portée d'Elles" à Moulins, Montluçon, et Vichy.
Association d’aide aux victimes, pour une écoute, des informations administratives et judiciaires, un soutien psychologique, un accompagnement tout au long de la procédure judiciaire (ainsi qu’un accompagnement au procès).
- Siège de MONTLUCON, 8 rue de la Presle - 04 70 03 95 60 jec03.avmontlucon@orange.fr
- Antenne de MOULINS, Sésame, 1-3 rue Berthelot - 04 70 48 51 81 jec03.avmoulins@orange.fr
- Antenne de VICHY, 57 bis rue de Paris - 04 70 98 48 47 jec03.avcusset@orange.fr
Les travailleurs médico-sociaux des Miasons des Solidarités Départementales sont des personnes ressources pour l’écoute, l’accompagnement et l’orientation. Ils peuvent, avec votre accord, mobiliser des aides : prestations familiales, prestations d’aide sociale, couverture maladie, aide sociale facultative, aide juridique, aide à l’accès au logement.
Les travailleurs sociaux des centres communaux d’action sociale peuvent apporter une écoute, un accompagnement et une orientation.
Le CDAD a pour objet de favoriser l’accès aux droits des citoyens. Pour mener à bien cette mission, le groupement met notamment à disposition des justiciables des Points d’Accès aux Droits. Ces permanences juridiques sont gratuites.
- CDAD 03, Tribunal de Grande Instance, 20 rue de Paris, 03000 Moulins
www.cdad03.fr
Tout service de police ou unité de gendarmerie est tenu de recevoir la plainte d’une personne victime qui se présente dans ses locaux.
Si la victime ne souhaite pas déposer une plainte, les faits sont consignés sur un procès-verbal de renseignement judiciaire (gendarmerie) ou font l’objet d’une mention de main courante (police).
Plus d’information pour signaler les faits
En cas d’urgence, appelez la police ou la gendarmerie, en composant le 17 (ou le 112 d’un portable, appel gratuit).
Dans tous les cas, il est recommandé de faire procéder, le plus tôt possible, à un examen médical. Un certificat descriptif des lésions pourra être établi. Ce certificat sera assorti ou non d’une ITT (Incapacité Totale de Travail). Ce certificat n’est pas nécessaire pour le dépôt de plainte, il peut être fourni ultérieurement. Il est important de conserver une copie de ce certificat.