Je suis un-e professionnel-le

Je suis un-e professionnel-le : quels conseils donner, sur quels outils m'appuyer ? Consultez les ressources en ligne.

Professionnel-le-s de santé, policiers, gendarmes, magistrat-e-s, avocat-e-s, travailleurs sociaux, personnels d’accueil au sein des services publics : votre rôle est déterminant pour aider les femmes victimes de violence.

Consultez les démarches à suivre :

Et consultez ci-dessous toutes les ressources et les outils en ligne.

Comprendre et agir

- Le rôle des professionnels :

Lutte contre la violence au sein du couple : le rôle des professionnels

- Kits de formation :

La MIPROF (mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains), en collaboration avec des équipes pluridisciplinaires d’expert.e.s et de professionnel.le.s, a conçu des outils de formation sur les violences faites aux femmes : courts-métrages et livrets d’accompagnement, fiches réflexes spécifiques à certaines professions, clips vidéo « paroles d’expert.e.s »…
Ces outils peuvent être téléchargés ICI : http://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/
Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne pour avoir accès aux liens de téléchargement.

  • « Anna », les violences au sein du couple (16 mn) : Ce kit explique les mécanismes des violences au sein du couple, le repérage, la prise en charge par le-la professionnel-le et le travail en réseau.
  • « Elisa », les violences sexuelles (13 mn) : Ce kit traite de les conséquences des violences sexuelles et de l’impact du repérage systématique sur la femme victime. Cette pratique professionnelle améliore le diagnostic, la prise en charge et l’orientation par le-la professionnel-le. Il est destiné d’abord aux sages-femmes et aux professionnel-le-s de santé.
  • « Tom et Léna », l’impact des violences au sein du couple sur les enfants (15 mn) : Ce kit traite de l’impact des violences au sein du couple sur les enfants ainsi que du repérage et de la prise en charge de la mère et de l’enfant victimes. Il est destiné d’abord aux professionnel-le-s de l’enfance et de l’adolescence.
  • « Protection sur ordonnance » (11 mn) : Ce kit traite des mécanismes des violences, du repérage et de l’évaluation du danger lié aux situations de violences au sein du couple pour mettre en place une prise en charge et une protection adaptée pour la mère et les enfants victimes. Il est conçu d’abord pour les avocat-e-s et les professionnel-le-s du droit.
  • Harcèlement sexiste et violences sexuelles dans les transports publics (17mn) : Ce kit est composé d’un court métrage interactif, d’une fiche réflexe, des affiches et d’un clip vidéo, ce kit est destiné d’abord aux professionnels des transports.
  • « Une femme comme toi » : violences sexuelles au travail (25 mn) : Ce kit de formation porte sur le harcèlement et les violences sexuelles dans la sphère professionnelle, la stratégie de l’agresseur et son impact sur la victime. Il présente le repérage des victimes par le questionnement systématique sur la femme victime, repérage qui améliore la prise en charge et l’orientation par le.la manager de la victime.
  • « Bilakoro » : les mutilations sexuelles féminines (21mn) : Ce court-métrage constitue avec le livret d’accompagnement "La-le professionnel-le face aux mineures menacées ou victimes de mutilations sexuelles féminines" un kit de formation sur le repérage et la prise en charge des mineures confrontées aux mutilations sexuelles féminines.
  • Les mariages forcés (paroles de victimes, 1mn) : Ce clip vidéo « Paroles de victime » présente le témoignage de Diaryatou Bah, jeune femme victime de mariage forcé d’origine guinéenne. Il illustre le Livret pédagogique pour mieux comprendre les mécanismes de ces violences faites aux femmes et aux filles, pour améliorer le repérage de ces violences à travers le questionnement systématique et pour mieux accueillir et accompagner la victime majeure ou mineure dans son parcours.
  • Paroles d’expert.e.s : dans ces 4 clips pédagogiques des expertes et experts expliquent certaines notions complexes et/ou scientifiques liées aux violences faites aux femmes :

- Les différences entre conflit et violences (4 mn)
- Les mécanismes des violences au sein du couple (6 mn 30) par Ernestine RONAI, Responsable de l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
- Les conséquences psycho-traumatiques des violences : la sidération, la dissociation, la mémoire traumatique » ? 12 mn par Muriel SALMONA, psychiatre spécialisée en traumatologie et victimologie.
- Que se passe-t-il pour la victime pendant et après les violences : les impacts du stress aigu et du stress chronique (11 mn) par Carole AZUAR, Neurologue et chercheure en neurosciences, CHU de la Salpêtrière et Institut de la mémoire.

- Une documentation à votre disposition :

Des outils pour accompagner

- Le guide « “Prévenir, détecter et prendre en charge la violence conjugale” dans l’Allier :

Ce guide a pour vocation d’aider les professionnel-le-s du champ médico-social à accompagner les victimes en donnant des éléments théoriques et pratiques, autour de quatre grands axes :

  • Détecter une situation de violence conjugale et engager la discussion avec la victime
  • Orienter et accompagner la victime vers les partenaires clefs
  • Gérer la relation avec les auteurs de violences conjugales
  • L’impact des violences conjugales sur les enfants.

Le guide est disponible en version numérique auprès de l’observatoire sur demande par mail et en version papier auprès du CIDFF 03.

- Les mots pour le dire :

Guide d’accompagnement qui présente aux professionnel-le-s les dernières connaissances concernant l’impact des violences dans le couple sur des enfants - et le modèle de parentalité adapté qui en découle. (Observatoire de Seine-Saint-Denis)
Tome 1 - Format PDF - 36,7 Mo
Tome 2 - Format PDF - 17,8 Mo
Tome 3 - Format PDF - 440 Ko

Connaître les acteurs et orienter

- Les plaquettes des structures d'accompagnement de l'Allier :

- Dépliant "Vous êtes victimes de violences conjugales ?" de l'Observatoire des violence faites aux femmes ;
- Plaquette du CIDFF 03
- Affiche "A portée d'Elles" Lieu d'accueil et d'écoute du CIDFF 03
- Plaquette de Justice et citoyenneté 03

- Orientation via un travailleur social :

Plaquette du Service Intégré de l'Accueil et de l'Orientation des personnes sans abri 03 (SIAO)

- Coordination des partenaires et des actions :

- Observatoire des violences faites aux femmes du Conseil Départemental
- Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité de la DDCSPP
Télécharger la présentation détaillée (Format PDF)

Les modèles de certificats et attestations

- Pour les travailleurs sociaux :

- Le modèle d’attestation du-de la travailleur-se social-e : Format PDF - Format DOC

- Vous pouvez demander la fiche réflexe "L’entretien du-de la travailleur-se social-e avec une victime de violences commises par son partenaire ou ex-partenaire" par mail auprès de l'observatoire

- Pour les sages-femmes :

- La fiche établie par le conseil national de l’ordre des sages-femmes « Les certificats médicaux établis par les sages-femmes en vue de constater des lésions et signes qui témoignent de violences »
- Modèle de certificat médical : Format PDF - Format DOC

- Pour les médecins :

Documentation de la Haute autorité de santé (HAS) :
- Certificat médical initial concernant une personne victime de violences 1. Modalités de saisine du médecin, signalement, contenu et remise du certificat médical initial
- Certificat médical initial concernant une personne victime de violences 2. Examen médical
- Information aux patients "Victimes de violences, faites établir un certificat médical initial pour vous protéger"
- Modèle de certificat médical initial sur demande spontanée : Format PDF - Format DOC
- Modèle de certificat médical initial sur réquisition : Format PDF - Format DOC

Plus d’informations sur www.declicviolence.fr, site d’aide à la prise en charge des violences conjugales envers les femmes en médecine générale