L'information européenne

Voir l'image en grandEurope Direct Allier et le Point Information Jeunesse Vichy Communauté vous convient au Café Europe Traditions de Noël jeudi 14 décembre à partir de 15h30 à Vichy au L'Art dy Store (92 Rue Maréchal Lyautey) pour découvrir les fêtes de fin d'année dans les pays européens à travers une exposition, des jeux et un chocolat chaud !

Diffusion du film sélectionné Prix Lux 2016 le 13 décembre

Europe Direct Allier et la mission internationale du Département de l'Allier vous proposent un ciné-débat autour du film "A peine j'ouvre les yeux", sélection du prix Lux 2016 le mercredi 13 décembre à 18h30 à Cap Cinéma à Moulins. Ce prix cinématographique est remis chaque année par le Parlement européen qui récompense une oeuvre qui illustre l'universalité des valeurs européennes et la diversité culturelle.

Séance gratuite, dans la limite des places disponibles.Dégustations à l'issue de la projection.

Synopsis :
Tunis, été 2010, quelques mois avant la Révolution, Farah 18 ans passe son bac et sa famille l'imagine déjà médecin... mais elle ne voit pas les choses de la même manière.
Elle chante au sein d¹un groupe de rock engagé. Elle vibre, s'enivre, découvre l'amour et sa ville de nuit contre la volonté d'Hayet, sa mère, qui connaît la Tunisie et ses interdits.

Les partenaires : Le bureau d'information en France du Parlement européen, Cap cinéma, Ciné Bocage, L'associations Pays d'Allier Naouras Tiflet et le comité de jumelage Avermes M'Kam Tolba.

RescEU : un nouveau système européen de lutte contre les catastrophes naturelles

La Commission européenne a annoncé aujourd'hui de nouveaux plans ambitieux pour renforcer la capacité de l'Europe à faire face aux catastrophes naturelles.
RescEU, une réserve de capacités au niveau européen en matière de protection civile, comprenant des avions de lutte contre les incendies de forêt, des pompes à eau spéciales, des recherches et du sauvetage en milieu urbain, ainsi que des hôpitaux de campagne et des équipes médicales d'urgence. Ces éléments compléteront les moyens d'intervention nationaux et seront gérés par la Commission européenne pour soutenir les pays touchés par des catastrophes naturelles comme les inondations, les incendies de forêt, les tremblements de terre et les épidémies. Sur la seule année 2017, plus de 200 personnes ont été trouvé la mort dans des catastrophes naturelles en Europe et plus d'un million d'hectares de forêt ont été détruits.
Source : Commission européenne

L'avenir de l'alimentation et de l'agriculture

La Commission européenne a adopté une communication sur «L'avenir de l'alimentation et de l'agriculture» qui expose les moyens à mettre en oeuvre pour que la doyenne des politiques communes de l'UE résiste à l'épreuve du temps.
L'initiative phare présentée consiste à renforcer les compétences des États membres en matière de choix et de modalités d'affectation des ressources de la PAC afin d'atteindre des objectifs communs ambitieux dans les domaines de l'environnement, de la lutte contre le changement climatique et de la durabilité.
Les propositions législatives mettant en oeuvre les objectifs définis dans la communication seront présentées par la Commission avant l'été 2018.
Source : Commission européenne

La MFR de St-Léopardin d'Augy en Belgique!

Le drapeau européen flotte sur la Maison Familiale Rurale de Saint Léopardin d'Augy depuis le 5 novembre. En effet 11 élèves de CAPa Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural accompagnées de deux formatrices sont partis à Namur en Belgique pour un stage de 3 semaines.
Elles ont été accueillies dans des écoles maternelles, une crèche, un établissement pour personnes âgées et une pizzeria ; et après une courte période d'adaptation à de nouvelles pratiques professionnelles elles sont rentrées dans le vif du sujet et participé pleinement à l'ensemble des activités.
Ce stage, réalisé dans le cadre du programme européen Erasmus +, est en grande partie financé par l'Union Européenne avec un complément du Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes grâce à la Bourse Région Mobilité Internationale.
Pour faire valoir l'expérience professionnelle et personnelle acquises pendant ce séjour les 11 élèves recevront prochainement un certificat Europass Mobilité.

Inscrivez-vous à la Rencontre des Jeunes européens (EYE) 2018 !

L'EYE 2018 se déroulera les 1 et 2 juin 2018 au siège du Parlement européen à Strasbourg. Elle représente pour les jeunes européens une occasion unique de faire entendre leur voix.
Au cours de la rencontre, ils pourront :
. exprimer leurs idées pour l'avenir de l'Europe
. débattre avec des décideurs européens
. rencontrer plus de 8 000 jeunes venus de toute l'Europe
Participez!

Tous les jeunes Européens âgés de 16 à 30 ans (à compter de Juin 2018), inscrits par groupe d'au moins 10 personnes, provenant de tout État membre de l'Union européenne ou d'un autre pays européen.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Un socle européen des droits sociaux

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker et le premier ministre suédois Löfven présentent la voie à suivre après le sommet social, qui s'est tenu le 17 novembre dernier à Göteborg.
Les discussions qui ont eu lieu entre les chefs d'État ou de gouvernement lors du sommet ont fait apparaître une large communauté de vue sur la nécessité, pour l'Europe, de se doter d'une dimension sociale forte et concrète. Pour les années à venir, il sera essentiel de lutter contre les difficultés que connaissent les marchés du travail ainsi que de se concentrer à la fois sur le développement économique et sur le développement social. Le sommet a constitué un premier jalon dans le débat sur l'avenir de l'Europe. Le socle européen des droits sociaux a été proclamé lors du sommet par le Parlement européen, le Conseil et la Commission comme une incarnation de cet engagement conjoint.

Source : Commission européenne


Crédits photo : UE 2003 Photographer Broze Pascal

Le budget de l'UE pour 2018

Emploi, investissements, défi migratoire et sécurité
Le 30 novembre dernier, le budget 2018 de l'UE a été adopté après que le Conseil et le Parlement européen ont approuvé séparément l'accord intervenu le 18 novembre. Le budget 2018 de l'UE s'élève à 160,1 milliards d'euros en engagements. Cela représente une augmentation de 0,2 % par rapport au budget 2017 de l'UE tel que modifié au cours des derniers mois.
En 2018, la plus grande part du budget de l'UE servira à stimuler la création d'emplois, en particulier pour les jeunes, et à renforcer la croissance, les investissements stratégiques et la convergence. L'Union continuera par ailleurs à soutenir les efforts visant à relever efficacement le défi que représentent les migrations, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'UE. Près de la moitié des ressources - 77,5 milliards d'euros en engagements - contribueront à rendre notre économie plus forte, nos universités plus compétitives et nos entreprises mieux armées pour affronter la concurrence sur le marché mondial.

Source : Commission européenne

Plateforme numérique en faveur du patrimoine culturel : consultation publique

Comment la culture numérique peut-elle enrichir votre vie quotidienne et votre travail ? Est-ce que vous partagez, accéder ou utiliser des contenus en ligne liés au patrimoine culturel ? La Commission européenne lance une consultation publique afin de recueillir l'avis des citoyens et des organisations ayant un intérêt personnel ou professionnel à ce que la culture numérique soit disponible en ligne. La Commission souhaite savoir comment les citoyens, les professionnels et les organisations utilisent Europeana, la plateforme européenne en ligne consacrée au patrimoine culturel, qui est consultée environ 700 000 fois par mois.

Réforme de la Directive sur le détachement des travailleurs

Lors du Conseil «Emploi, politique sociale, santé et consommateurs» du 23 octobre à Luxembourg, les ministres européens de l'emploi et des affaires sociales ont donné leur aval unanime au socle européen des droits sociaux.
En indiquant que les travailleurs détachés bénéficieront de manière générale des mêmes règles en matière de rémunération et de conditions de travail que les travailleurs locaux, l'accord politique au sujet du détachement de travailleurs confirme le principe fondamental de l'égalité de salaire pour un travail égal en un même lieu, préconisé par la Commission et invoqué par le président Juncker dans son discours sur l'état de l'Union en septembre 2015 ainsi que dans ses orientations politiques.

Pour en savoir plus.

Programme de travail de la Commission européenne pour 2018

Un programme pour une Europe plus unie, plus forte et plus démocratique

La Commission européenne a présenté ses pistes d'action pour parachever les mesures de mise en oeuvre des dix priorités politiques du président Juncker, avant la fin de son mandat, ainsi qu'une série d'initiatives prospectives pour l'avenir de l'Europe.
Pour stimuler l'emploi, la croissance et les investissements, la Commission poursuivra ses travaux visant à mettre pleinement en œuvre le plan d'action en faveur de l'économie circulaire et à parachever le marché unique numérique, l'union de l'énergie, l'union des marchés des capitaux, l'union économique et monétaire et l'union bancaire. Une initiative en faveur de l'imposition équitable dans l'économie numérique, un train de mesures en faveur de l'équité sociale et une proposition visant à améliorer la chaîne d'approvisionnement alimentaire de l'UE contribueront, chacun et chacune, à approfondir le marché intérieur, à le rendre plus juste, ainsi qu'à renforcer sa base industrielle.

Source : Commission européenne

Prix Sakharov 2017

Le Parlement européen soutient les droits de l'homme en décernant chaque année le prix Sakharov pour la liberté de l'esprit, créé en 1988. Le prix est décerné à des personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la lutte pour les droits de l'homme dans le monde, et attire l'attention sur les violations des droits de l'homme tout en apportant un soutien aux lauréats ainsi qu'aux causes pour lesquelles ils se battent.

C'est l'opposition démocratique au Venezuela qui est lauréate du prix Sakharov 2017 pour la liberté de l'esprit.

Le Venezuela connaît une crise politique depuis ces sept dernières années. Le parti au pouvoir n'a cessé de restreindre l'état de droit et l'ordre constitutionnel, et, en mars 2017, la Cour suprême a privé l'Assemblée nationale démocratiquement élue de son pouvoir législatif. Julio Borges, le président de l'Assemblée nationale, a résumé la situation au Venezuela en ces termes: «Ce n'est pas seulement une confrontation politique qui se joue au Venezuela. C'est une confrontation vitale, existentielle et fondée sur des valeurs».

2,7 milliards d'euros attendus pour Erasmus+ en 2018

La Commission européenne a publié son appel à propositions 2018 pour Erasmus+, le programme de l'Union européenne pour la mobilité et la coopération en matière d'éducation, de formation, de jeunesse et de sport. Avec son budget annuel qui devrait augmenter de 200 millions d'euros, Erasmus+ offrira un nombre de perspectives sans précédent pour les personnes et les organisations en Europe et au-delà.
Les célébrations marquant le 30e anniversaire d'Erasmus tout au long de 2017 ont mis en évidence l'effet positif de cette réussite de l'UE sur la vie des citoyens dans toute l'Europe (cf. photo de la conférence organisée le 19 octobre dernier à Vichy par Europe Direct Allier et le PIJ de Vichy Communauté).

Comme M.Juncker,le président de la Commission européenne, l'a souligné en juin, chaque euro investi dans Erasmus+ est un investissement dans l'avenir d'un jeune et de l'idée européenne.

Discours du Président Juncker sur l’état de l’Union 2017

Le 13 septembre 2017, M. Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a prononcé son discours sur l'état de l'Union devant le Parlement européen à Strasbourg.

Après un large débat organisé dans l'ensemble de notre continent sur l'avenir de l'Europe (# FutureofEurope) avec les citoyens, le Parlement européen, les parlements nationaux, les autorités locales et régionales et la société civile dans son ensemble, le président a repris ces idées et donné son point de vue personnel sur l'avenir de l'Europe. Il a également présenté ses priorités pour l'année à venir.

Chaque année, en septembre, le président de la Commission européenne prononce son discours sur l'état de l'Union devant le Parlement européen. Il y présente le bilan des réalisations de l'année écoulée et les priorités pour l'année à venir. Il expose également la manière dont la Commission s'attaquera aux défis les plus pressants auxquels l'Union européenne est confrontée. Le discours est suivi d'un débat en plénière. Il marque le point de départ du dialogue avec le Parlement et le Conseil en vue de préparer le programme de travail de la Commission pour l'année suivante.

Pour regarder le discours, cliquer ici.

Source : Représentation de la Commission européenne en France

60 belles histoires, 60 projets financés par l'UE

A l'occasion du 60ème anniversaire du Traité de Rome, découvrez 60 projets cofinancés par les fonds européens.

60 ans du Traité de Rome!

Le 25 mars 1957 naissait la Communauté économique européenne. Avec la signature du traité de Rome, les règles et les principes fondateurs de la construction européenne sont établis. Ainsi débute une collaboration inédite entre un nombre toujours plus important de pays européens, et dont nous fêtons cette année le 60eme anniversaire.

Après 9 mois de négociations, les représentants des Six (France, Belgique, Pays-Bas, Italie, République Fédérale d'Allemagne et le Luxembourg) se réunissent à Rome pour signer les deux nouveaux traités.La cérémonie de signature des Traités instituant la Communauté économique européenne et la Communauté européenne de l'énergie atomique est organisée de manière solennelle par les autorités italiennes, à Rome, ville chargée d'histoire.

Europe Direct Allier pourra mettre à votre disposition l'exposition de 14 panneaux sur les 60 ans des Traités de Rome élaborée par les archives de l'Union européenne. En faire la demande auprès de : europedirect@allier.fr.

Pour en savoir plus, consultez le dossier de Toute l'Europe.

Dossier de la Commission européenne : événements organisés, 60 témoignages, livre blanc sur l'avenir de l'Europe...

60 ans, 60 belles histoires

Parcourez les 60 ans de l'UE en 60 secondes!

Les décodeurs de l'Europe!

L'Europe est aujourd'hui au coeur du débat. C'est légitime, le débat démocratique est un enjeu central du projet européen. Encore faut-il qu'il se construise sur des réalités. La construction européenne donne lieu à toute sorte d'idées fausses qui alimentent rumeurs ou fantasmes...
Avec les décodeurs de l'Europe, la Représentation de la Commission européenne en France souhaite répondre à une série de questions ou d'accusations, en expliquant ce qui constitue la réalité et parfois la complexité des politiques européennes. Au-delà de ces explications, l'objectif est aussi de mieux faire savoir, en cette veille du 60ème anniversaire du Traité de Rome, ce qui marche en Europe!
Nicolas Vadot accompagne ce projet avec humour ... et nous évite de construire une norme européenne sur la taille des bobards.