L'information européenne

Programme du Joli mois de l'Europe en Allier

Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l'Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques. Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne. Aujourd'hui, le 9 mai est devenu un symbole européen (journée de l'Europe) qui, aux côtés du drapeau, de l'hymne, de la devise et de la monnaie unique (l'euro), identifie l'Union européenne en tant qu'entité politique.
« Le joli mois de l'Europe » propose des centaines de manifestations pour fêter l'Europe partout en France tout au long du mois de Mai. Retrouvez le programme du mois de Mai dans l'Allier en cliquant ici.

Ciné-débat sur le Prix Lux "Sameblod" le 31 mai à 19h à Moulins!

Voir l'image en grand

Dialogue citoyen sur le numérique le 23 mai

M. Tonnie de KOSTER, Conseiller de la Commission européenne en charge du Marché unique Numérique sera dans l'Allier le 23 mai prochain.
Deux temps forts :

Voir l'image en grand"les effets de la transformation numérique en Europe et dans le monde et la réponse de l'UE"
13h30 à Connecting Bourbon, l'espace de coworking de Moulins
A suivre sur Facebook Europe Direct Allier uniquement
Que fait l'Union européenne pour le numérique et notamment pour les citoyens ?
Animé par Pascal Baratoux.

Voir l'image en grand«open data : menace ou opportunité ? »
18h au Pôle universitaire de Vichy (1 avenue des Célestins 03200 Vichy) Ouvert à tous - gratuit.
Animé par Juliette MOYER, journaliste à RCF
Intervenants :
-Loïc HERVE, Sénateur de la Haute-Savoie et administrateur de la CNIL
-Anne-Claude POINSO : Responsable Développement Collectivités - Microsoft CityNext Lead
-Tonnie de KOSTER : Conseiller de la Commission européenne en charge du Marché unique Numérique
-Jean-Pierre QUIGNAUX : Conseiller innovation et numérique à l'ADF
-Pierre-Marie LANGLOIS : Fondateur de l'entreprise HEXAG'ON Territoires (en attente de confirmation...)
-M. Claude RIBOULET, Président du Conseil départemental de l'Allier
La donnée peut être dangereuse, un risque, une menace quand elle est sauvage, invasive, c'est le BIG DATA. Raison pour laquelle il faut être vigilant...Mais on ne peut pas rester sur l'idée que la donnée est uniquement un danger. Elle peut aussi être une ressource au service des territoires, lorsqu'elle est traitée et peut alors devenir une opportunité, un outil prédictif au service des usagers, à fortiori dans les domaines des solidarités humaines et territoriales

Consultation sur l'avenir de l'Europe

Les dirigeants de l'UE s'engagent à ce que l'Europe apporte des résultats concrets dans les domaines qui comptent le plus pour les citoyens. Découvrez comment contribuer à façonner l'avenir de l'Union européenne.

Dans la perspective du sommet européen spécial qui se tiendra à Sibiu (Roumanie) et des élections européennes en 2019, les dirigeants des pays de l'UE ont adopté un programme sur les questions et les enjeux pressants pour lesquels des solutions doivent être trouvées.

Vous pouvez contribuer à la consultation en ligne élaborée par des citoyens, lire le livre blanc sur l'avenir de l'Europe et y réagir, assister aux dialogues avec les citoyens organisés par la Commission européenne ou participer à d'autres débats prévus dans votre pays.

Source : Commission européenne

RDV des voyageurs le 29 mai à Vichy

Voir l'image en grandLe Point Information Jeunesse Vichy Communauté en partenariat avec Europe Direct Allier, organise le mardi 29 mai de 17H à 23H à la salle des fêtes de Vichy le « RDV des voyageurs ».
Que ce soit les voyageurs expérimentés, en préparation d'un périple, passionnés d'ailleurs, qui veulent partir ou simplement venir découvrir des bouts d'horizons, chacun sera le bienvenu à la salle des fêtes de Vichy, sans limite d'âge ! Afin de faciliter la rencontre entre les personnes, chaque nouvel arrivant se verra remettre une étiquette sur laquelle est inscrite son prénom, sa destination de voyage préférée, la destination qu'elle aimerait découvrir. Cela permet ensuite de rapidement entrer en contact en échangeant avec d'autres voyageurs.
Le «RDV des voyageurs » sera également l'occasion d'informer le public sur les opportunités offertes par différents programmes de mobilité internationale. . Il aura la possibilité de se renseigner sur les aspects pratiques d'un voyage auprès des nombreux stands d'associations, de professionnels, d'acteurs de la mobilité etc. dans le but de bien préparer son voyage ou de donner envie de le préparer !
Un espace restauration et buvette du Monde sera assurée tout au long de la soirée par le Café-épicerie vichyssois Keck's Café Nature Shop.
Un Temps fort à 20h30 : deux tours du mondistes partageront leurs expériences et feront revivre quelques moments forts de leurs voyages.
Plus d'info : Point Information Jeunesse Vichy Communauté
9 Place de l'Hôtel de Ville - Vichy
04 70 31 05 27 – pij@vichy-communaute.fr – www.info-jeunes.net

Inauguration de l'expo "Décoder les étoiles" le 3 mai à Moulins

Le Fablab de Moulins en tournée européenne

Après avoir été des étudiants Erasmus, des jeunes de l'agglomération moulinoise ont décidé de lancer un nouveau programme d'échange d'européens, non pas à destination des étudiants entre Universités mais tourné vers les fablabs et les markers : c'est le projet VULCA. Ils souhaitent « faire évoluer l'Europe de l'intérieur » !
Depuis 2013, l'association Vulca European Program a rencontré près d'une centaine de fablabs, en France et dans toute l'Europe, et collabore aujourd'hui avec 8 pays européens. Elle est très fière de pouvoir accueillir en 2018, la première promo qui bénéficiera de cet échange international, ici, en Auvergne, à Moulins, dans l'Atallier.
Du 20 avril au 20 mai , l'équipe du projet Vulca repart en Europe dans 11 pays et pour participer à des conférences et séminaires : le 21 Avril à Mulhouse, les 28 et 29 avril à Belgrade (Serbie), les 5 et 6 mai à Vienne (Autriche) et le 17 mai à Paris. Puis du 13 au 22 Juillet, ils participeront également aux rencontres du réseau des Fablabs : FAB14.

Fête de l'Europe le 9 mai à Moulins!

Voir l'image en grandSymbole de l'Union européenne au même titre que l'hymne, la devise et le drapeau européens, la Journée de l'Europe est célébrée chaque année le 9 mai dans les 28 Etats membres de l'Union européenne. Cette date fait référence à la Déclaration Schuman du 9 mai 1950, aujourd'hui considérée comme l'acte fondateur de la construction européenne.

Cette journée symbolique est un moment privilégié pour célébrer l'Europe de manière festive, favoriser sa compréhension et la valoriser dans toute sa diversité, au plus près de ses habitants. C'est pourquoi on fête l'Europe dans de nombreuses villes européennes autour du 9 mai.

C'est l'occasion d'échanger autour de l'Europe, partager des expériences, ainsi que déguster de petites spécialités ! Pour cela, nous vous donnons rendez-vous le 9 Mai Place de la Liberté à Moulins (15h-17h30). Vous retrouverez : Les comités de Jumelage Amitié Neuvy Czernichow, Bad Vilbel et Montepulciano, le centre d'information Europe Direct Allier, Mayotte Moulinoise, l'Aurore du Bourbonnais, l'Atallier Fablab de Moulins, avec divers stands de dégustation de fraises et gaufres hollandaises !

Capitales européennes de la culture 2018

Voir l'image en grandPour 2018, les villes de Leeuwarden-Fryslân (Pays-Bas) et de La Valette (Malte) ont été toutes les deux désignées Capitales européennes de la culture. Un label qui leur permet de mettre en oeuvre un vaste programme culturel tout au long de l'année.
Le but de cette manifestation est, selon la Commission européenne, de : "mettre en valeur la diversité de la richesse culturelle en Europe et les liens qui nous unissent en tant qu'Européens". Il s'agit, pour les villes ainsi mises à l'honneur, de promouvoir leur patrimoine et leur dynamisme culturel à travers l'organisation de dizaines d'expositions, festivals et autres happenings, tout en bénéficiant d'une couverture médiatique non négligeable grâce à la labellisation européenne.
Source : Toute l'Europe
crédits photo : Parlement européen

Le nouveau réseau français des Centres d’information Europe Direct est désormais en place pour la période 2018-2020

Le nouveau réseau national d'information est désormais mis en place. Il est constitué de 47 Centres d'information Europe Direct (CIED) labellisés par la Commission européenne. Les CIED s'adressent à tous les citoyens et font office d'intermédiaires entre le niveau local et l'Union européenne. Le Département accueille depuis 2009 le centre d'information Europe Direct Allier!

Est-ce que l'Europe peut soutenir certains de mes projets ? Quels sont mes droits en matière de mobilité, de consommation ? Comment parler de citoyenneté européenne à l'école ? C'est pour répondre à ces questions et se rapprocher des citoyens que les institutions européennes ont créé le réseau d'information Europe Direct. Les 434 Centres d'information Europe direct (CIED) en Europe sont les relais officiels d'information de l'Union européenne. Hébergés par des organismes publics ou des organismes de droit privé investis d'une mission de service public, ils offrent un service d'information au grand public sur l'Union européenne.

Initiative citoyenne européenne : «Nous sommes une Europe accueillante: apportons notre aide!»

La Commission européenne a décidé d'enregistrer l'initiative citoyenne européenne intitulée «Nous sommes une Europe accueillante: apportons notre aide!», qui est libellée comme suit: «Les États membres ont du mal à gérer la question de la migration. La plupart d'entre nous voulons aider des personnes qui sont dans le besoin, parce que nous ne sommes pas indifférents à leur sort. Des millions de personnes se sont mobilisées pour apporter leur aide. Aujourd'hui, nous voulons être entendus. Exigeons une Europe accueillante! Nous appelons la Commission européenne à agir.»
L'enregistrement de cette initiative aura lieu le 15 février 2018 et marquera le début d'un processus de douze mois au cours duquel les signatures de soutien seront collectées par ses organisateurs. Si, en l'espace d'un an, l'initiative recueille un million de déclarations de soutien, provenant d'au moins sept États membres différents, la Commission disposera d'un délai de trois mois pour réagir. Elle pourra décider de faire droit à la demande ou non, mais dans les deux cas, elle sera tenue de motiver sa décision.

L'initiative citoyenne européenne a été instituée par le traité de Lisbonne et conçue pour offrir aux citoyens la possibilité d'influer sur les programmes de travail de la Commission dès avril 2012, lors de l'entrée en vigueur du règlement relatif à l'initiative citoyenne européenne qui met en œuvre les dispositions du traité.

Source : Commission européenne

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Inscrivez-vous à la Rencontre des Jeunes européens (EYE) 2018 !

L'EYE 2018 se déroulera les 1 et 2 juin 2018 au siège du Parlement européen à Strasbourg. Elle représente pour les jeunes européens une occasion unique de faire entendre leur voix.
Au cours de la rencontre, ils pourront :
. exprimer leurs idées pour l'avenir de l'Europe
. débattre avec des décideurs européens
. rencontrer plus de 8 000 jeunes venus de toute l'Europe
Participez!

Tous les jeunes Européens âgés de 16 à 30 ans (à compter de Juin 2018), inscrits par groupe d'au moins 10 personnes, provenant de tout État membre de l'Union européenne ou d'un autre pays européen.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Le budget de l'UE pour 2018

Emploi, investissements, défi migratoire et sécurité
Le 30 novembre dernier, le budget 2018 de l'UE a été adopté après que le Conseil et le Parlement européen ont approuvé séparément l'accord intervenu le 18 novembre. Le budget 2018 de l'UE s'élève à 160,1 milliards d'euros en engagements. Cela représente une augmentation de 0,2 % par rapport au budget 2017 de l'UE tel que modifié au cours des derniers mois.
En 2018, la plus grande part du budget de l'UE servira à stimuler la création d'emplois, en particulier pour les jeunes, et à renforcer la croissance, les investissements stratégiques et la convergence. L'Union continuera par ailleurs à soutenir les efforts visant à relever efficacement le défi que représentent les migrations, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'UE. Près de la moitié des ressources - 77,5 milliards d'euros en engagements - contribueront à rendre notre économie plus forte, nos universités plus compétitives et nos entreprises mieux armées pour affronter la concurrence sur le marché mondial.

Source : Commission européenne

Programme de travail de la Commission européenne pour 2018

Un programme pour une Europe plus unie, plus forte et plus démocratique

La Commission européenne a présenté ses pistes d'action pour parachever les mesures de mise en oeuvre des dix priorités politiques du président Juncker, avant la fin de son mandat, ainsi qu'une série d'initiatives prospectives pour l'avenir de l'Europe.
Pour stimuler l'emploi, la croissance et les investissements, la Commission poursuivra ses travaux visant à mettre pleinement en œuvre le plan d'action en faveur de l'économie circulaire et à parachever le marché unique numérique, l'union de l'énergie, l'union des marchés des capitaux, l'union économique et monétaire et l'union bancaire. Une initiative en faveur de l'imposition équitable dans l'économie numérique, un train de mesures en faveur de l'équité sociale et une proposition visant à améliorer la chaîne d'approvisionnement alimentaire de l'UE contribueront, chacun et chacune, à approfondir le marché intérieur, à le rendre plus juste, ainsi qu'à renforcer sa base industrielle.

Source : Commission européenne

60 belles histoires, 60 projets financés par l'UE

A l'occasion du 60ème anniversaire du Traité de Rome, découvrez 60 projets cofinancés par les fonds européens.

Les décodeurs de l'Europe!

L'Europe est aujourd'hui au coeur du débat. C'est légitime, le débat démocratique est un enjeu central du projet européen. Encore faut-il qu'il se construise sur des réalités. La construction européenne donne lieu à toute sorte d'idées fausses qui alimentent rumeurs ou fantasmes...
Avec les décodeurs de l'Europe, la Représentation de la Commission européenne en France souhaite répondre à une série de questions ou d'accusations, en expliquant ce qui constitue la réalité et parfois la complexité des politiques européennes. Au-delà de ces explications, l'objectif est aussi de mieux faire savoir, en cette veille du 60ème anniversaire du Traité de Rome, ce qui marche en Europe!
Nicolas Vadot accompagne ce projet avec humour ... et nous évite de construire une norme européenne sur la taille des bobards.