L'information européenne

Programme du Mois de l'Europe en Allier

5 mai : conférence « enjeux et défis du projet européen d'hier à demain » d'Olivier Coppens (attaché économique à la représentation française de la Commission européenne) pour des étudiants de l'IUT de Moulins. Dès 14 heures, la caravane de l'Europe est attendue avec son lot d'animation et d'informations sur la mobilité européenne pour lancer le mois de l'Europe en Allier. A l'initiative d'Europe Direct Allier et du PIJ Vichy Communauté.

9 au 31 mai : exposition « Pologne inattendue » au PIJ de Désertines (présentation d'objets, photos, costumes, spécialités culinaires en partenariat de l'Association Polonaise de Domérat et de Saint-Victor)

9 mai (Journée de l'Europe): diffusion de courts-métrages européens et goûter européen dans le hall du Conseil Départemental à Moulins (16h) à destination des agents du Département et participation externe possible sur réservation uniquement – places limitées). Courts-métrages de l'association Sauve qui peut le court-métrage de Clermont-Ferrand.

11 mai, à 18 h 30, un café des langues est organisé au Pij de Moulins.

12 mai (18h à 20h) : informations sur la mobilité européenne à l'Espace Montlucon Jeunesse

16 mai : remise du prix des initiatives européennes par le Mouvement européen Auvergne au Collège François Villon à Yzeure (10h).

17 mai (17h-20h) : café espagnol au lycée madame de Staël

Du 22 au 31 mai au PIJ Vichy Communauté : toutes les infos bons plans pour voyager, étudier, faire un stage, partir en volontariat, travailler...en Europe.

Par ailleurs, à l'initative d'Europe direct Allier et de la Direction Jeunesse Education Culture et Sports du Département , une dizaine de collèges proposera un menu européen à leurs demi-pensionnaires.

D'autre part, à l'occasion des 30 ans du programme européen « Erasmus », 30 portraits de jeunes de l'Allier ayant bénéficié de ce dispositif seront mis à l'honneur. Un événement dédié à cet anniversaire sera organisé à Vichy le 19 octobre. Organisé par Europe Direct Allier et le PIJ Vichy Communauté.

60 ans du Traité de Rome!

Le 25 mars 1957 naissait la Communauté économique européenne. Avec la signature du traité de Rome, les règles et les principes fondateurs de la construction européenne sont établis. Ainsi débute une collaboration inédite entre un nombre toujours plus important de pays européens, et dont nous fêtons cette année le 60eme anniversaire.

Après 9 mois de négociations, les représentants des Six (France, Belgique, Pays-Bas, Italie, République Fédérale d'Allemagne et le Luxembourg) se réunissent à Rome pour signer les deux nouveaux traités.La cérémonie de signature des Traités instituant la Communauté économique européenne et la Communauté européenne de l'énergie atomique est organisée de manière solennelle par les autorités italiennes, à Rome, ville chargée d'histoire.

Europe Direct Allier pourra mettre à votre disposition l'exposition de 14 panneaux sur les 60 ans des Traités de Rome élaborée par les archives de l'Union européenne. En faire la demande auprès de : europedirect@allier.fr.

Pour en savoir plus, consultez le dossier de Toute l'Europe.

Dossier de la Commission européenne : événements organisés, 60 témoignages, livre blanc sur l'avenir de l'Europe...

60 ans, 60 belles histoires

Parcourez les 60 ans de l'UE en 60 secondes!

La Commission présente le livre blanc sur l'avenir de l'Europe: les voies de l'unité pour l'UE à 27

Alors que nous nous apprêtons à célébrer le 60e anniversaire de l'UE et que nous regardons en arrière, nous voyons une période de paix s'étendant sur sept décennies et une Union élargie comptant 500 millions de citoyens qui vivent libres au sein de l'une des économies les plus prospères de la planète. Dans le même temps, l'UE doit regarder vers l'avant et réfléchir à l'élaboration d'une vision de son propre avenir à 27. Le livre blanc expose les principaux défis et les principales opportunités qui attendent l'Europe au cours des dix prochaines années. Cinq scénarios y sont présentés sur la manière dont l'Union pourrait évoluer d'ici à 2025 en fonction des choix qu'elle fera pour répondre à ces défis et saisir ces opportunités.

Téléchargez le Livre Blanc sur l'avenir de l'Europe

Nouveau financement du Plan Juncker dans le secteur de l'énergie

Eiffel Investment Group et la Banque Européenne d'Investissement (BEI) annoncent le lancement du fonds Eiffel Energy Transition. La participation de la BEI à ce fonds, à hauteur de 40 millions d'euros, bénéficie également du soutien du Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques (EFSI) - élément central du Plan d'investissement pour l'Europeplus communément appelé Plan Juncker.
Eiffel Energy Transition finance l'économie verte et la transition énergétique, en France et en Europe. En apportant un financement-relai avant que les financements de long terme soient disponibles, ce nouveau fonds répond à l'un des besoins essentiels du secteur. M. Pierre Moscovici, Commissaire pour les Affaires économiques et financières, la Fiscalité et les Douanes, a déclaré: «L'Europe a besoin de solutions de financements innovantes pour créer une économie durable. Cet accord est une première étape démontrant l'importance du Plan Juncker dans la transition énergétique. »
Source : Commission européenne

1,2 million primo-demandeurs d'asile enregistrés en 2016

En 2016, 1.204.300 primo-demandeurs d'asile ont introduit une demande de protection internationale dans les États membres de l'Union européenne (UE), un chiffre légèrement en baisse par rapport à 2015 (quand 1.257.000 primo-demandeurs d'asile ont été enregistrés) mais près du double de celui de 2014 (562.700).
Les Syriens (334.00 primo-demandeurs d'asile), les Afghans (183.000) et les Irakiens (127.000) sont restés en 2016 les trois principales nationalités des personnes sollicitant une protection internationale dans les États membres de l'UE, représentant un peu plus de la moitié de l'ensemble des primo-demandeurs d'asile.
Ces données sur les demandes d'asile dans l'UE sont publiées par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.

Le Parlement définit sa vision de l’avenir de l’Europe

Si l'UE veut faire face aux défis politiques majeurs à venir, améliorer sa capacité à agir, restaurer la confiance des citoyens et faire en sorte que la zone euro soit plus résistante aux chocs extérieurs, elle doit tout d'abord utiliser pleinement les dispositions du traité de Lisbonne. Cependant, pour aller plus loin, elle doit se réformer plus en profondeur. Tel est le message clé de trois résolutions explorant les évolutions futures de l'Union européenne, adoptées le 16 février dernier.
Source : Parlement européen - en savoir plus

Suppression des frais d'itinérance

Depuis dix ans, la Commission s'emploie à réduire les frais supplémentaires que les opérateurs de télécommunications imposent à leurs abonnés chaque fois que ceux-ci franchissent une frontière et utilisent leur appareil mobile dans un autre pays de l'UE, pendant leurs vacances ou à l'occasion d'un voyage d'affaires.
Les négociateurs de l'Union européenne se sont accordés sur les prix de gros, la dernière pièce pour supprimer les frais d'itinérance. A partir du 15 juin, les Européens pourront voyager dans l'Union européenne sans payer de frais d'itinérance. Les prix de gros convenus vont permettre aux personnes et aux entreprises de bénéficier d'une itinérance comme à la maison. Grâce à l'accord sur les prix de gros et aux règles sur la politique d'équité et de durabilité adoptées par la Commission en décembre 2016, les consommateurs pourront utiliser leurs abonnements souscrits à domicile lorsqu'ils voyagent périodiquement à l'étranger dans l'UE. Le Parlement européen et le Conseil doivent maintenant approuver officiellement l'accord.

Source : Commission européenne.

Antonio Tajani, nouveau Président du Parlement européen

Le 17 janvier, l'Italien Antonio Tajani a été élu président de l'institution législative européenne. Il a obtenu 351 voix, contre 282 pour son rival Gianni Pittella. Membre du Parti populaire européen (PPE), Antonio Tajani occupera le poste de président du Parlement européen jusqu'aux prochaines élections en mai ou juin 2019.
Elu au quatrième tour, cet ancien journaliste et proche de Silvio Berlusconi est l'un des fondateurs du mouvement Forza Italia. Ancien député européen de 1994 à 2008, Antonio Tajani a ensuite occupé le poste de vice-président des Commissions Barroso I et II, en charge des Transports puis de l'Industrie et de l'Entreprise. Il a été à nouveau élu au Parlement européen en 2014. Comme président de l'hémicycle, il succède à l'Allemand Martin Schulz, qui après deux ans et demi à ce poste, a choisi de s'engager dans la campagne pour les élections de son pays, prévues à l'automne.
Source : Toute l'Europe

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Erasmus : 30 ans d'échanges européens!

Trente ans après son lancement, le programme d'échanges d'étudiants et d'enseignants entre universités est considéré comme l'une des plus grandes réussites de l'UE.
Ses débuts en 1987 furent timides. Mais le programme n'a cessé de monter en puissance, permettant à plus de 5 millions de personnes d'effectuer un séjour à l'étranger.
30 ans que ce programme devenu Erasmus + (2014-2020) incarne le succès de la coopération entre les Etats et les peuples d'Europe.
Pour en savoir plus sur le programme européen Erasmus +, cliquer ici.


Europe Direct Allier recherche des personnes de l'Allier ayant bénéficié d'Erasmus à l'occasion d'un stage, études, volontariat pour témoigner de leur expérience. Merci de nous contacter (morice.ag@allier.fr ou 04.70.34.16.50).

15 ans de l'euro

Le 1er janvier 2002, arrivait l'euro. Une véritable révolution monétaire et sociétale prévue par le traité de Maastricht de 1992.
Quinze ans plus tard, alors que la monnaie unique européenne est parfaitement rentrée dans les moeurs et que l'attachement des Européens à son égard est réel, les critiques demeurent vivaces, alimentées par les effets durables de la crise économique et financière.
Ils étaient 12, le 1er janvier 2002 à se lancer dans l'aventure de l'euro. Par ordre alphabétique : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Portugal. Depuis le 1er janvier 2015, dix-neuf des vingt-huit Etats membres de l'Union européenne ont adopté l'euro.

Source : Toute l'Europe

Les décodeurs de l'Europe!

L'Europe est aujourd'hui au coeur du débat. C'est légitime, le débat démocratique est un enjeu central du projet européen. Encore faut-il qu'il se construise sur des réalités. La construction européenne donne lieu à toute sorte d'idées fausses qui alimentent rumeurs ou fantasmes...
Avec les décodeurs de l'Europe, la Représentation de la Commission européenne en France souhaite répondre à une série de questions ou d'accusations, en expliquant ce qui constitue la réalité et parfois la complexité des politiques européennes. Au-delà de ces explications, l'objectif est aussi de mieux faire savoir, en cette veille du 60ème anniversaire du Traité de Rome, ce qui marche en Europe!
Nicolas Vadot accompagne ce projet avec humour ... et nous évite de construire une norme européenne sur la taille des bobards.

Aarhus et Paphos, capitales européennes de la culture 2017

Pour 2017, les villes d'Aarhus (Danemark) et de Paphos (Chypre) ont été toutes les deux désignées Capitales européennes de la culture. Un label qui leur permet de mettre en oeuvre un vaste programme culturel tout au long de l'année.
L'initiative, qui remonte à 1985, revient à l'actrice Melina Mercouri, alors ministre grecque de la Culture. Deux ans plus tard, Athènes devient la première ville européenne de la culture.
Le but de cette manifestation est, selon la Commission européenne, de "mettre en valeur la diversité de la richesse culturelle en Europe et les liens qui nous unissent en tant qu'Européens".
http://www.aarhus2017.dk
http://www.pafos2017.eu

Lancement du corps européen de solidarité

Les jeunes âgés entre 18 et 30 ans ont face à eux de nouvelles perspectives leur permettant d'apporter une contribution importante à la société au sein de l'Union, d'acquérir une expérience inestimable et de se doter de précieuses compétences au début de leur carrière. Le nouveau corps européen de solidarité permettra aux participants d'intégrer un projet en vue de mener une action de volontariat ou de décrocher une bourse, un apprentissage ou un emploi pour une période de 2 à 12 mois.
Les participants pourront s'engager dans un large éventail d'activités telles que l'éducation, la santé, l'intégration sociale, l'aide à la fourniture de denrées alimentaires, la construction d'abris, l'accueil, l'aide et l'intégration des migrants et des réfugiés, la protection de l'environnement ou la prévention des catastrophes naturelles. L'objectif est de faire en sorte que 100 000 jeunes aient rejoint le corps européen de solidarité d'ici à la fin de l'année 2020.
Pour en savoir plus, cliquer ici.

L'Etat de l'Union par Jean-Claude Juncker

Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne a présenté un programme d'actions concrètes dans son discours sur l'état de l'Union du 14 septembre 2016, pour une Europe qui protège, qui préserve notre mode de vie européen, qui donne le pouvoir à nos citoyens, qui défend, à l'intérieur comme à l'extérieur, et qui prend ses responsabilités.


Pour en savoir plus, cliquez ici.