L'information européenne

30 ans d'Erasmus : inscrivez vous à la conférence!

UE 2006 Photographe Schroeder AlainA l'occasion des 30 ans du programme européen Erasmus +, le centre d'information Europe Direct Allier et le Point information Jeunesse de Vichy Communauté organisent le 19 octobre prochain à Vichy une conférence sur le thème « 30 ans du programme Erasmus : quelles perspectives pour les jeunes ? » à 18h au centre omnisports. Deux ateliers interactifs sur l'Europe et la jeunesse seront également proposés :
-Atelier 1 : quelle mobilisation des jeunes dans le projet européen ?
-Atelier 2 : mobilité européenne : quelles reconnaissances pour les jeunes et quels impacts sur le marché du travail ?

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Le programme complet du 19 octobre est le suivant :

-11h30 : brunch européen et diffusion de courts-métrages européens au Pôle Lardy.
-18h à 19h : conférence "30 ans d'Erasmus et perspectives" au centre omnisports (sur inscription)
-18h à 20h : ateliers sur la mobilité européenne (sur inscription)
-20h : apéritif européen
-21h30 : soirée festive en centre ville (Bar le Santa Fé)

Fête des voisins européens « destination Luxembourg » vendredi 23 juin à Vichy

Sur le même principe que la fête des voisins, le temps de la pause méridienne sur le parking face au Point information jeunesse de Vichy Communauté, chacun pourra venir partager un plat avec d'autres convives et pourra déguster gratuitement un « Gromperkichelcher ». Le matin, un petit déjeuner luxembourgeois sera offert entre 9h et 10h au PIJ.

Depuis le XIXe siècle, la fête nationale du Luxembourg est célébrée le jour anniversaire de la naissance du souverain du Grand-duché de Luxembourg et à cette occasion un tir de 101 coups de canon. Le PIJ proposera quant à lui, 101 informations détonantes.

Le Luxembourg est le plus petit membre fondateur de l'Union européenne, de la zone euro.
En raison de sa position géographique, la culture luxembourgeoise est une fusion de l'Europe germanique et romane, intégrant chacune des deux.
De ce fait, le Luxembourg est un pays trilingue : le luxembourgeois, le français et l'allemand sont les trois langues officielles et, depuis 1984, le luxembourgeois a légalement le statut de « langue nationale »
Avec ses paysages bien diversifiés et ce malgré l'exiguïté de son territoire, le pays compte plus de 80 châteaux forts et châteaux, et sa capitale est classée à l'UNESCO.

Pour venir découvrir le Luxembourg, rendez-vous Vendredi 23 juin au Point Information Jeunesse, 9 place Hôtel de Ville à Vichy
04 70 31 05 27 – pij@vichy-valallier.fr – www.info-jeunes.net.

Cantate pour la paix : un concert le 15 juin

Le projet, d'une durée de deux ans (septembre 2016 à juin 2018) vise l'écriture d'une cantate de la paix par les élèves français, allemands et italiens, chacun en écrivant une partie dans sa propre langue (français, italien, allemand). La finalité est un concert européen qui se déroulera à Souvigny, en mai 2018, avec des délégations d'élèves venus des différents pays partenaires.
L'objectif est de Commémorer le centenaire de la « Grande Guerre » et de transmettre des valeurs de civisme, de respect, de solidarité, d'engagement et de courage aux jeunes générations, afin de les aider à connaitre et comprendre les principes et les valeurs d'une société humaniste et démocratique.
Le Centre Intercommunal d'Action Sociale de Moulins Communauté est porteur du projet avec le partenariat de la Direction des services départementaux de l'Education Nationale de l'Allier, l'Association Saint Marc, les Ecole Jean Moulin et Léonard de Vinci de Moulins et le Collège François Villon d'Yzeure, ainsi que des établissements scolaires en Italie et en Allemagne.
De nombreux événements, ouverts à tous, vont rythmer le projet, notamment des conférences et des expositions. Les élèves participants au projet organisent un concert qui se tiendra le 15 juin prochain à 20h au Parc des expositions de Moulins/Avermes.

Jeunes reporters en Bosnie-Herzégovine

L'association « Sur les pas d'Albert Londres » propose une itinérance journalistique du 31 juillet au 14 Août, à 14 étudiants en journalisme et en communication (2 Bulgares, 2 Bosniens, 2 monténégrins et 8 Français du pôle universitaire de Vichy en formation journaliste de proximité et en Technique de l'audio, de l'image et du son) vont se retrouver en Bosnie-Herzégovine pour 15 jours de reportages multimédias (écris, vidéo, radio, photo) réalisés en commun.
Les jeunes seront encadrés par des professionnels (Alberto Campi, photojournaliste italien basé à Genève, Daphné Gastaldi journaliste radio et presse écrite basée à Lyon, collaboratrice de RFI et Mediapart, Mathieu Martiniere journaliste presse écrite et web basé à Lyon, collaborateur de Mediapart et La Tribune de Genève), un carnettiste, EMDE, un logisticien responsable de l'organisation, Frédéric prulhière et une spécialiste de la Bosnie)
Deux thématiques seront traitées :
- Situation des médias et liberté de la presse.
- la jeunesse de Bosnie et des Balkans, sa situation, son avenir, ses rêves, son rapport avec l'Europe, etc.
Une exposition présentera leur projet lors de la manifestation « Carnet de voyage » (novembre 2017 à Clermont-Fd) et un film sera diffusé en France et dans les Balkans à l'automne.

Marché unique numérique: propositions clés et défis à venir

Depuis mai 2015, la Commission européenne a présenté un total de 35 propositions législatives et initiatives politiques, comme annoncé dans sa stratégie pour un marché unique numérique. La priorité est à présent de parvenir à un accord politique avec le Parlement européen et le Conseil sur la mise à jour des règles de l'UE applicables aux télécommunications, ce qui dynamisera les investissements dans les réseaux à haut débit et haute qualité, cruciaux pour le plein déploiement de l'économie et de la société numériques.
La Commission indique trois principaux domaines où l'UE doit poursuivre son action: 1) développer l'économie européenne fondée sur les données au maximum de ses possibilités, 2) protéger les actifs de l'Europe en relevant les défis de la cybersécurité, et 3) promouvoir les plateformes en ligne en tant qu'acteurs responsables d'un «écosystème» internet équitable.

2018 : Année européenne du patrimoine culturel

L'Année européenne du patrimoine culturel, qui aura lieu en 2018, sera l'occasion de mettre en évidence le rôle joué par le patrimoine culturel européen dans la construction d'un sentiment collectif de partage d'une histoire et d'une identité communes.
L'objectif visé est d'accroître l'accès de tout un chacun au patrimoine et d'encourager les citoyens à participer à sa gestion et à sa préservation. Par ailleurs, cette année européenne mettra en évidence le rôle économique important du patrimoine. Plus de 300 000 personnes sont employées directement dans le secteur du patrimoine culturel européen et 7,8 millions d'emplois européens sont liés indirectement à ce secteur (le tourisme, la construction, les transports, l'interprétation ou l'entretien et la sécurité des sites culturels).

Droits anti-dumping sur des produits sidérurgiques chinois

La Commission a publié des mesures antidumping définitives sur un nouveau type de produits sidérurgiques originaires de Chine. La dernière enquête a confirmé les conclusions préliminaires selon lesquelles les tuyaux sans soudure chinois avaient été vendus en Europe à des prix de dumping. Les exportations chinoises seront maintenant soumises à un droit de douane supplémentaire allant de 29,2 % à 54,9 %. Il s'agit d'un autre exemple clair de la manière dont l'UE utilise l'ensemble des instruments de défense commerciale disponibles pour lutter contre les importations d'acier qui ne respectent pas les règles de la concurrence.
Source : Commission européenne - crédits photo : Toute l'Europe

Suppression des frais d'itinérance en Europe

Lorsqu'un consommateur utilise son mobile à l'étranger, les frais supplémentaires facturés pour se connecter au réseau local sont nommés « frais d'itinérance » ou « roaming » en anglais.
Ce qui va changer : le roaming en Europe gratuit à partir du 15 juin 2017.
A compter du 15 juin, l'itinérance dite « aux tarifs nationaux » entrera en vigueur. Concrètement, cela signifie que lorsqu'un consommateur se déplacera dans l'UE et qu'il utilisera son téléphone mobile, il paiera le même tarif d'abonnement que s'il était en France. Cela vaut pour les appels (émis et reçus), les SMS et MMS et les données mobiles, à savoir Internet. Ainsi lorsque l'on parle de roaming en Europe gratuit, cela évoque la suppression des frais d'itinérance supplémentaires qui venaient s'ajouter jusqu'ici au prix de l'abonnement que paie le consommateur européen dans le pays où il réside habituellement. Ce dernier continuera donc de payer sa facture de téléphone mobile. Il n'y aura simplement plus de surcoût.
Source : toutsurmesfinances.com

Menus européens dans des collèges de l'Allier

Pour illustrer, le « joli mois de l'Europe », action nationale de sensibilisation les élèves à la culture européenne, Europe Direct Allier et la Direction Jeunesse Education Culture Sports du Département ont réalisé différentes actions sur le thème de l'Europe.
Un guide de recettes européennes, spécialement conçu pour cette occasion, a été proposé aux chefs cuisiniers des 11 collèges qui ont répondu favorablement à cette initiative. Des plats européens ont donc été servis aux élèves courant mai.
Le Conseil Départemental a aussi mis à disposition des établissements diverses décorations pour la salle de restauration : banderoles, guirlandes de drapeaux européens et sets de tables sur lesquels les jeunes ont pu répondre à un jeu avec à la clé deux places à gagner pour le concert de -M- le samedi 1er juillet au festival Europavox de Clermont-Ferrand (tirage au sort parmi les gagnants début juin pour désigner les 2 heureux chanceux).

Collèges participants :
Collège Jean Rostand à Bellerive sur Allier, collège Emile Mâle à Commentry, collège Louis Pergaud à Dompierre sur Besbre, collèges Jules Ferry, Jean-Jacques Soulier, Jules Verne, Jean Zay à Montluçon, collège Jeanne Cluzel à Montmarault, collège Jean de la Fontaine à Saint-Germain des fossés, collège Victor Hugo à Saint-Yorre et collège Jules Ferry à Vichy.

Photo JP Cordier - Collège de Saint-Germain-des-Fossés

60 belles histoires, 60 projets financés par l'UE

A l'occasion du 60ème anniversaire du Traité de Rome, découvrez 60 projets cofinancés par les fonds européens.

Des portraits de jeunes de l'Allier partis en Erasmus +

Voir l'image en grandDécouvrez des portraits de jeunes de l'Allier partis en étude, en stage ou en volontariat en Europe grâce au programme européen Erasmus + qui fête ses 30 ans cette année.
Cliquez ici pour accéder aux fiches portraits.

60 ans du Traité de Rome!

Le 25 mars 1957 naissait la Communauté économique européenne. Avec la signature du traité de Rome, les règles et les principes fondateurs de la construction européenne sont établis. Ainsi débute une collaboration inédite entre un nombre toujours plus important de pays européens, et dont nous fêtons cette année le 60eme anniversaire.

Après 9 mois de négociations, les représentants des Six (France, Belgique, Pays-Bas, Italie, République Fédérale d'Allemagne et le Luxembourg) se réunissent à Rome pour signer les deux nouveaux traités.La cérémonie de signature des Traités instituant la Communauté économique européenne et la Communauté européenne de l'énergie atomique est organisée de manière solennelle par les autorités italiennes, à Rome, ville chargée d'histoire.

Europe Direct Allier pourra mettre à votre disposition l'exposition de 14 panneaux sur les 60 ans des Traités de Rome élaborée par les archives de l'Union européenne. En faire la demande auprès de : europedirect@allier.fr.

Pour en savoir plus, consultez le dossier de Toute l'Europe.

Dossier de la Commission européenne : événements organisés, 60 témoignages, livre blanc sur l'avenir de l'Europe...

60 ans, 60 belles histoires

Parcourez les 60 ans de l'UE en 60 secondes!

La Commission présente le livre blanc sur l'avenir de l'Europe: les voies de l'unité pour l'UE à 27

Alors que nous nous apprêtons à célébrer le 60e anniversaire de l'UE et que nous regardons en arrière, nous voyons une période de paix s'étendant sur sept décennies et une Union élargie comptant 500 millions de citoyens qui vivent libres au sein de l'une des économies les plus prospères de la planète. Dans le même temps, l'UE doit regarder vers l'avant et réfléchir à l'élaboration d'une vision de son propre avenir à 27. Le livre blanc expose les principaux défis et les principales opportunités qui attendent l'Europe au cours des dix prochaines années. Cinq scénarios y sont présentés sur la manière dont l'Union pourrait évoluer d'ici à 2025 en fonction des choix qu'elle fera pour répondre à ces défis et saisir ces opportunités.

Téléchargez le Livre Blanc sur l'avenir de l'Europe

Le Parlement définit sa vision de l’avenir de l’Europe

Si l'UE veut faire face aux défis politiques majeurs à venir, améliorer sa capacité à agir, restaurer la confiance des citoyens et faire en sorte que la zone euro soit plus résistante aux chocs extérieurs, elle doit tout d'abord utiliser pleinement les dispositions du traité de Lisbonne. Cependant, pour aller plus loin, elle doit se réformer plus en profondeur. Tel est le message clé de trois résolutions explorant les évolutions futures de l'Union européenne, adoptées le 16 février dernier.
Source : Parlement européen - en savoir plus

Antonio Tajani, nouveau Président du Parlement européen

Le 17 janvier, l'Italien Antonio Tajani a été élu président de l'institution législative européenne. Il a obtenu 351 voix, contre 282 pour son rival Gianni Pittella. Membre du Parti populaire européen (PPE), Antonio Tajani occupera le poste de président du Parlement européen jusqu'aux prochaines élections en mai ou juin 2019.
Elu au quatrième tour, cet ancien journaliste et proche de Silvio Berlusconi est l'un des fondateurs du mouvement Forza Italia. Ancien député européen de 1994 à 2008, Antonio Tajani a ensuite occupé le poste de vice-président des Commissions Barroso I et II, en charge des Transports puis de l'Industrie et de l'Entreprise. Il a été à nouveau élu au Parlement européen en 2014. Comme président de l'hémicycle, il succède à l'Allemand Martin Schulz, qui après deux ans et demi à ce poste, a choisi de s'engager dans la campagne pour les élections de son pays, prévues à l'automne.
Source : Toute l'Europe

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Erasmus : 30 ans d'échanges européens!

Trente ans après son lancement, le programme d'échanges d'étudiants et d'enseignants entre universités est considéré comme l'une des plus grandes réussites de l'UE.
Ses débuts en 1987 furent timides. Mais le programme n'a cessé de monter en puissance, permettant à plus de 5 millions de personnes d'effectuer un séjour à l'étranger.
30 ans que ce programme devenu Erasmus + (2014-2020) incarne le succès de la coopération entre les Etats et les peuples d'Europe.
Pour en savoir plus sur le programme européen Erasmus +, cliquer ici.


Europe Direct Allier recherche des personnes de l'Allier ayant bénéficié d'Erasmus à l'occasion d'un stage, études, volontariat pour témoigner de leur expérience. Merci de nous contacter (morice.ag@allier.fr ou 04.70.34.16.50).

15 ans de l'euro

Le 1er janvier 2002, arrivait l'euro. Une véritable révolution monétaire et sociétale prévue par le traité de Maastricht de 1992.
Quinze ans plus tard, alors que la monnaie unique européenne est parfaitement rentrée dans les moeurs et que l'attachement des Européens à son égard est réel, les critiques demeurent vivaces, alimentées par les effets durables de la crise économique et financière.
Ils étaient 12, le 1er janvier 2002 à se lancer dans l'aventure de l'euro. Par ordre alphabétique : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Portugal. Depuis le 1er janvier 2015, dix-neuf des vingt-huit Etats membres de l'Union européenne ont adopté l'euro.

Source : Toute l'Europe

Les décodeurs de l'Europe!

L'Europe est aujourd'hui au coeur du débat. C'est légitime, le débat démocratique est un enjeu central du projet européen. Encore faut-il qu'il se construise sur des réalités. La construction européenne donne lieu à toute sorte d'idées fausses qui alimentent rumeurs ou fantasmes...
Avec les décodeurs de l'Europe, la Représentation de la Commission européenne en France souhaite répondre à une série de questions ou d'accusations, en expliquant ce qui constitue la réalité et parfois la complexité des politiques européennes. Au-delà de ces explications, l'objectif est aussi de mieux faire savoir, en cette veille du 60ème anniversaire du Traité de Rome, ce qui marche en Europe!
Nicolas Vadot accompagne ce projet avec humour ... et nous évite de construire une norme européenne sur la taille des bobards.

Aarhus et Paphos, capitales européennes de la culture 2017

Pour 2017, les villes d'Aarhus (Danemark) et de Paphos (Chypre) ont été toutes les deux désignées Capitales européennes de la culture. Un label qui leur permet de mettre en oeuvre un vaste programme culturel tout au long de l'année.
L'initiative, qui remonte à 1985, revient à l'actrice Melina Mercouri, alors ministre grecque de la Culture. Deux ans plus tard, Athènes devient la première ville européenne de la culture.
Le but de cette manifestation est, selon la Commission européenne, de "mettre en valeur la diversité de la richesse culturelle en Europe et les liens qui nous unissent en tant qu'Européens".
http://www.aarhus2017.dk
http://www.pafos2017.eu

Lancement du corps européen de solidarité

Les jeunes âgés entre 18 et 30 ans ont face à eux de nouvelles perspectives leur permettant d'apporter une contribution importante à la société au sein de l'Union, d'acquérir une expérience inestimable et de se doter de précieuses compétences au début de leur carrière. Le nouveau corps européen de solidarité permettra aux participants d'intégrer un projet en vue de mener une action de volontariat ou de décrocher une bourse, un apprentissage ou un emploi pour une période de 2 à 12 mois.
Les participants pourront s'engager dans un large éventail d'activités telles que l'éducation, la santé, l'intégration sociale, l'aide à la fourniture de denrées alimentaires, la construction d'abris, l'accueil, l'aide et l'intégration des migrants et des réfugiés, la protection de l'environnement ou la prévention des catastrophes naturelles. L'objectif est de faire en sorte que 100 000 jeunes aient rejoint le corps européen de solidarité d'ici à la fin de l'année 2020.
Pour en savoir plus, cliquer ici.

L'Etat de l'Union par Jean-Claude Juncker

Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne a présenté un programme d'actions concrètes dans son discours sur l'état de l'Union du 14 septembre 2016, pour une Europe qui protège, qui préserve notre mode de vie européen, qui donne le pouvoir à nos citoyens, qui défend, à l'intérieur comme à l'extérieur, et qui prend ses responsabilités.


Pour en savoir plus, cliquez ici.