L'information européenne

RDV des voyageurs - sur les "Toi d'Europe" le 19 juin à Vichy

Voir l'image en grandDans le cadre de son «Rendez-vous des voyageurs », le PIJ Vichy Communauté et Europe Direct Allier ont choisi de donner la parole à cette génération sans frontières, en invitant la journaliste et documentariste Sophie Hériaud à présenter son film « Toi d'Europe » , mercredi 19 juin à La Galerie (Esplanade Napoléon,Vichy). La diffusion du documentaire sera suivie d'un moment d'échange et de convivialité, autour des expériences et des envies de voyage de chacune et chacun.

Inauguration de l'exposition du patrimoine Bourbon en Europe le 14 juin

Depuis 2018, le Château des ducs de Bourbon s'intéresse aux Bourbons en Europe, avec une déclinaison en 3 chapitres de cette thématique. Après les grandes figures des Bourbons présentées l'année dernière, le chapitre 2 de cette exposition dossier s'intéresse cette année au patrimoine architectural laissé par les Bourbons en Europe et encore visible aujourd'hui. Du Bourbonnais à la Grande-Bretagne, de l'Italie au Luxembourg, l'exposition nous entraîne dans l'épopée des Bourbons au sein même du berceau de leur pouvoir où l'histoire locale se mêle à l'Histoire européenne.
Cette année prend d'ailleurs une coloration européenne toute particulière puisque cette exposition a fait l'objet d'un partenariat sous la houlette d'Europe Direct Allier avec l'association Vulca alliant les usages numériques et l'ouverture à la citoyenneté européenne des jeunes. L'association Vulca a coordonné le projet « Bourbon Europe Maker » auprès des Fablabs et Makerspaces européens. En Espagne, en Italie, au Portugal ou bien encore en Bulgarie, des jeunes européens ont travaillé ensemble à la numérisation d'un élément patrimonial Bourbon présent sur leur territoire, l'ont modélisé, et l'ensemble des éléments a été réalisés en 3D au FabLab de Moulins et est présenté aujourd'hui en salle.

Voir l'image en grand

Résultats des élections européennes 2019

Retrouvez les résultats des élections européennes dans l'Allier : cliquer ici.


Le trombinoscope de Toute l'Europe des 79 députés européens français : cliquer ici.

La paix en Europe, sujet d'échanges entre jeunes européens

Une soixantaine de jeunes lycéens roumains, autrichiens et français se sont retrouvés il y a quelques jours au Centre culturel Valéry Larbaud à Vichy dans le cadre du projet européen Erasmus + Wim Laboratories Iuvenis, porté par la Compagnie Procédé Zèbre. Ce projet qui réunit huit partenaires d'Autriche, de Bosnie, de France, d'Italie et de Roumanie a pour but d'adopter des stratégies innovantes en termes de transmission linguistique, culturelle et artistique. Il s'agit de travailler ensemble sur la mémoire européenne à travers le théâtre, en français.

Pendant une après-midi, ces jeunes européens ont pu partager leur vision de la paix en Europe à travers un débat mouvant "la paix est-elle menacée en Europe?" et des ateliers sur "comment maintenir al paix en Europe?".

Télécharger le compte-rendu des ateliers.

Un projet Erasmus+ au lycée A.Einstein sur la mécanique automobile avec la Finlande

Un projet Erasmus + réunit depuis 2018 le lycée professionnel Albert Einstein de Montluçon et le lycée Lappia de Kemi, en Laponie finlandaise. Deux lycées de l'automobile qui se retrouvent autour de problématiques techniques, mais aussi autour de valeurs : l'ouverture à une autre culture, l'expérience de l'altérité et la réalisation personnelle des élèves qui nous sont confiés.
Belle aventure humaine que ce voyage qui mena en février 2018 12 élèves de 5 classes différentes du lycée et 4 personnels en Laponie, par des températures avoisinant parfois les -30 degrés ! Les élèves de la section mécanique en ont tiré une vidéo sur le thème de la préparation des moteurs au grand froid et ont organisé une conférence de diffusion de leurs savoirs lundi 13 mai 2019, en présence de leur amis finlandais et de partenaires du monde économique.
Les finlandais profitent de leur venue en France pour aborder les technologies liées aux nouvelles énergies de propulsion (Gaz Naturel Véhicule, électricité), ainsi que les techniques de fabrication et de rechapage des pneumatiques (GoodYear, Michelin et Procar Recygom).
Avec ce premier essai réussi, il ne restera qu'à le transformer en poursuivant sur cette belle lancée : les deux partenaires en ont la volonté et ne manquent pas d'idées. Il se sont d'ailleurs entraînés à la transformation d'essais avec le Rugby Club de Montluçon qui leur a proposé une initiation ! Aventures à suivre...
Source : Fabrice Féry, proviseur adjoint du Lycée A.Einstein

Echanges franco-italiens à Bardonecchia pour parler de l'avenir de l'Europe

Le 8 avril dernier, s'est tenue le 3ème dialogue transfrontalier qui réunissait français et italiens des régions Auvergne-Rhône-Alpes et nord de l'Italie, dans le théâtre de la ville de Bardonecchia afin de débattre sur l'avenir de l'Union européenne.
La rencontre a débuté par un discours de bienvenue du Maire de Bardonecchia, Francesco Avato et d''Alexandre DOSSAT de la direction de la communication de la Commission européenne.
Les participants se sont ensuite répartis en 4 groupes animés par les centre d'information Europe Direct qui traitaient différentes problématique telles que : « Les demandeurs d'asile devraient-ils être redistribués dans les pays de l'UE sur la base d'un système de quotas? » « L'Union européenne devrait-elle renforcer ses relations commerciales avec les États-Unis? »... Au bout de 2 heures tous les groupes se sont retrouvés pour partager leurs idées. Les échanges ce sont ensuite poursuivis pendant le repas où les participants ont pu échanger sur les prochaines élections européennes.
Source : Alexis Pouchet, stagiaire à Europe Direct Allier (BTS DATR Lycée du Bourbonnais de Neuvy).

Retrouvez les interviews réalisés par RCF Allier :
- Alexandre Dossat, Direction Générale de la Communication à la Commission européenne

,.
-Rémi, lycéen d'Aurillac

-Tarinda, étudiante à Clermont-Ferrand

-Jean-Baptiste, étudiant à Clermont-Ferrand

Réforme du droit d'auteur : des règles adaptées à l'ère du numérique

La nouvelle directive sur le droit d'auteur vise à apporter des avantages tangibles aux citoyens, à tous les secteurs de la création, à la presse, aux chercheurs, aux éducateurs et aux institutions de gestion du patrimoine culturel.

M. Andrus Ansip, vice-président pour le marché unique numérique, et Mme Mariya Gabriel, commissaire pour l'économie et la société numériques, se sont félicités de ce vote dans une déclaration commune:
«Le vote d'aujourd'hui garantit un juste équilibre entre les intérêts de tous les acteurs - utilisateurs, créateurs, auteurs, presse - tout en mettant en place des obligations proportionnées pour les plateformes en ligne. La directive sur le droit d'auteur protège la liberté d'expression, valeur fondamentale de l'Union européenne. Elle prévoit des garanties solides pour les utilisateurs, en précisant que partout en Europe, l'utilisation des oeuvres existantes à des fins de cotation, de critique, d'examen, de caricature et de parodie est expressément autorisée. Cela signifie que les mimes et créations de parodie similaires peuvent être utilisées librement.Les intérêts des utilisateurs sont également préservés grâce à des mécanismes efficaces permettant de contester rapidement toute suppression injustifiée de leur contenu par les plateformes. Dans le même temps, la directive améliorera la position des créateurs dans leurs négociations avec les grandes plateformes qui tirent largement profit de leur contenu. Les écrivains, journalistes, chanteurs, musiciens et acteurs pourront négocier plus facilement avec leurs éditeurs ou producteurs. Les nouvelles règles permettront également aux organismes de recherche, aux universités, aux écoles, aux bibliothèques et aux musées d'utiliser davantage de contenus en ligne. La directive tient compte des nouvelles technologies afin que les chercheurs puissent exploiter tout le potentiel de l'exploration des textes et des données. »

Source : Commission européenne
illustration @copyright EC

Le programme stratégique de l'UE pour 2019-2024

Le programme stratégique de l'UE pour 2019-2024 est le cadre opportun pour permettre à l'Europe de relever les défis et de saisir les opportunités qui s'offrent à elle aujourd'hui, en s'inspirant des contributions des citoyens recueillies à l'occasion de près de 1 600 dialogues organisés avec ceux-ci, et en tenant compte des résultats des élections au Parlement européen. Les actions futures devraient, de l'avis de la Commission, s'articuler autour de 5 axes:
1. Une Europe protectrice: construire une véritable Union européenne de la sécurité qui soit effective et progresser vers une véritable Union européenne de la défense pour que la coopération en matière de défense au sein de l'UE devienne la norme, et non l'exception.
2. Une Europe concurrentielle: améliorer, moderniser et mettre pleinement en oeuvre toutes les dimensions du marché unique. La recherche et l'innovation devront se concentrer sur les transitions écologique, sociale et économique et sur les défis sociétaux qui s'y rattachent.
3. Une Europe équitable: nous devons concrétiser le socle européen des droits sociaux, corriger les disparités régionales, en répondant aux besoins des minorités, en examinant les questions de genre et en relevant le défi du vieillissement de la population.
4. Une Europe durable: Adopter des modes de consommation et de production durables, intensifier la lutte contre le changement climatique, et inverser la dégradation de l'environnement. Passer à une économie circulaire plus économe en ressources en promouvant la croissance verte, la bioéconomie et les innovations durables.
5. Une Europe influente: l'Europe doit montrer au monde la voie à suivre en encourageant résolument et de façon cohérente un ordre mondial multilatéral fondé sur des règles, avec comme élément central les Nations unies.

Source : Commission européenne

Témoignage de Dominik, jeune allemand à Moulins

Voir l'image en grandDécouvrez le témoignage de Dominik en cliquant ici.
Si vous aussi souhaitez partir comme Dominik en stage, en étude ou volontariat dans un pays membre de l'Union européenne, retrouvez les infos d'Europe Direct Allier sur la mobilité européenne!