L'information européenne

Inauguration de l'expo "Décoder les étoiles" le 3 mai à Moulins

Fête de l'Europe le 9 mai à Moulins!

Voir l'image en grandSymbole de l'Union européenne au même titre que l'hymne, la devise et le drapeau européens, la Journée de l'Europe est célébrée chaque année le 9 mai dans les 28 Etats membres de l'Union européenne. Cette date fait référence à la Déclaration Schuman du 9 mai 1950, aujourd'hui considérée comme l'acte fondateur de la construction européenne.

Cette journée symbolique est un moment privilégié pour célébrer l'Europe de manière festive, favoriser sa compréhension et la valoriser dans toute sa diversité, au plus près de ses habitants. C'est pourquoi on fête l'Europe dans de nombreuses villes européennes autour du 9 mai.

C'est l'occasion d'échanger autour de l'Europe, partager des expériences, ainsi que déguster de petites spécialités ! Pour cela, nous vous donnons rendez-vous le 9 Mai Place de la Liberté à Moulins (15h-17h30). Vous retrouverez : Les comités de Jumelage Amitié Neuvy Czernichow, Bad Vilbel et Montepulciano, le centre d'information Europe Direct Allier, Mayotte Moulinoise, l'Aurore du Bourbonnais, l'Atallier Fablab de Moulins, avec divers stands de dégustation de fraises et gaufres hollandaises !

Appel à manifestation d'intérêt « Team Europe »


La Représentation en France de la Commission européenne lance un appel à manifestation d'intérêt en vue de constituer un réseau de conférenciers qualifiés sur l'Union européenne en France. Les candidats retenus rejoindront un réseau de personnes disponibles et compétentes pour intervenir sur des thèmes d'actualité européenne et stimuler le débat public sur l'Europe.
« TEAM EUROPE » est un réseau de conférenciers mis en place par la Commission européenne dans différents États membres de l'Union européenne. Il est constitué d'experts indépendants, sélectionnés par les Représentations de la Commission européenne, spécialisés à la fois dans les questions européennes et les techniques de communication innovantes, indépendants et capables de pédagogie sur les sujets traités.
Dans un contexte politique où, un an et demi avant les élections européennes, la question européenne est au centre du jeu politique français, la Représentation en France de la Commission européenne souhaite amplifier son effort d'information sur le fonctionnement de l'Union européenne, d'une part, et de communication autour des politiques européennes et de leur impact concret en France, d'autre part.
En conséquence, la Représentation met en place son réseau TEAM EUROPE au 1er trimestre 2018.La date limite d'envoi de la candidature est fixée au 9 avril 2018.

Les Bourbonnais et l’Europe… Quelle Europe voulons-nous ? le 13 mars à Moulins

Voir l'image en grand

Café "l'Europe au coeur des territoires" le 22 mars à Moulins

Voir l'image en grand

Paiements électroniques moins chers, plus sûrs et plus innovants

La directive révisée sur les services de paiement (DSP2), applicable depuis le 13 janvier 2018, vise à moderniser les services de paiement en Europe au profit tant des consommateurs que des entreprises, de manière à rester en phase avec ce marché en évolution rapide.
Les nouvelles règles ont les effets suivants:
. interdire la surfacturation, c'est-à-dire l'application de suppléments en cas de paiement par carte de débit ou de crédit, aussi bien dans un commerce physique qu'en ligne;
. instaurer des exigences de sécurité strictes pour les paiements électroniques et la protection des données financières des consommateurs;
. renforcer les droits des consommateurs dans de nombreux domaines. Il s'agit notamment d'une réduction de la responsabilité en cas de paiement non autorisé, et de l'introduction d'un droit au remboursement inconditionnel («sans aucune question)» pour les prélèvements en euros.
Source : Commission européenne

Union de l'énergie : plus de choix et de sécurité pour les consommateurs

La commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie a adopté des règles tendant vers plus d'efficacité en termes de concurrence et de formation des prix sur le marché. Les députés ont également modifié les propositions pour donner plus d'autonomie aux consommateurs et pour les protéger; ils ont aussi proposé des mesures pour faire face aux pénuries d'énergie. Les députés souhaitent également que les États membres n'envisagent les paiements supplémentaires aux fournisseurs de capacité que comme un dernier recours et sous certaines conditions.
La commission de l'industrie et de l'énergie a modifié quatre propositions législatives relatives au marché européen de l'électricité. Elles font partie du paquet ''énergie propre'' et contribuent à la création de l'Union de l'énergie. Une fois que la plénière aura confirmé le mandat de négociation, les négociations avec les ministres de l'UE pourront débuter.
Source : Parlement européen
crédits photo : Commission européenne

Les citoyens de l'UE restent attachés à la PAC

La grande majorité des citoyens de l'UE considère l'agriculture et les zones rurales comme étant importantes pour l'avenir, et la plupart d'entre eux (à plus de 60%) estiment que la politique agricole commune (PAC) remplit son rôle, selon une nouvelle enquête Eurobaromètre sur "Les Européens, l'agriculture et la PAC".
Le fait que les citoyens de l'UE aient identifié l'offre de produits de bonne qualité et la protection de l'environnement comme les deux principaux objectifs de la politique agricole de l'UE confirme les résultats de la consultation publique de l'été dernier sur la future PAC. Des préoccupations ont été exprimées au sujet des conditions socio-économiques dans les zones rurales, soulignant l'importance d'un soutien continu de l'UE aux zones rurales. Cet aperçu des points de vue des citoyens de l'UE sur l'agriculture reflète les orientations annoncées dans la Communication sur l'avenir de l'alimentation et de l'agriculture: un soutien continu aux agriculteurs, un renforcement de la protection de l'environnement et la mise en avant des innovations pour le secteur.
Source : Commission européenne
Consultez le rapport complet de l'Eurobaromètre.
Dossier de Toute l'Europe sur l'agriculture en Europe.

Capitales européennes de la culture 2018

Voir l'image en grandPour 2018, les villes de Leeuwarden-Fryslân (Pays-Bas) et de La Valette (Malte) ont été toutes les deux désignées Capitales européennes de la culture. Un label qui leur permet de mettre en oeuvre un vaste programme culturel tout au long de l'année.
Le but de cette manifestation est, selon la Commission européenne, de : "mettre en valeur la diversité de la richesse culturelle en Europe et les liens qui nous unissent en tant qu'Européens". Il s'agit, pour les villes ainsi mises à l'honneur, de promouvoir leur patrimoine et leur dynamisme culturel à travers l'organisation de dizaines d'expositions, festivals et autres happenings, tout en bénéficiant d'une couverture médiatique non négligeable grâce à la labellisation européenne.
Source : Toute l'Europe
crédits photo : Parlement européen

Carnet de voyage "jeunes reporters dans les Balkans"

L'association "Sur les pas d'Albert Londres" a réalisé son carnet de voyage édition 2017 "Jeunes reporters en Bosnie-Herzégovine" qui présente les reportages de 8 jeunes dont 7 étudiants issus des formations licences professionnelles "Métiers de l'information : journalisme de proximité et environnement numérique" et "technique du son et de l'image" du Pôle universitaire de Vichy, réalisés l'été dernier en Bosnie-Herzégovine. Ces jeunes étaient encadrés par des professionnels du journalisme et accompagnés par le carnettiste Emdé.

Une eau potable plus salubre pour tous les européens

La plupart des habitants de l'Union bénéficient d'un très bon accès à une eau potable de haute qualité, garanti par une législation de l'Union qui protège de longue date les Européens. Les règles dont la Commission propose à présent l'actualisation permettront d'améliorer la qualité et la sécurité de l'eau, en ajoutant de nouvelles substances ou des substances émergentes à la liste de critères permettant de déterminer la sécurité de l'eau.
Une diminution de la consommation d'eau en bouteille peut, en outre, permettre aux ménages européens d'économiser plus de 600 millions d'euros par an. L'augmentation de la confiance de la population dans l'eau du robinet permettra de réduire la quantité de déchets plastiques, y compris marins, provenant des bouteilles d'eau. Par la mise à jour de la directive sur l'eau potable, la Commission accomplit, sur le plan législatif, un grand pas dans la mise en oeuvre de la stratégie de l'UE sur les matières plastiques présentée le 16 janvier 2018.
Source : Commission européenne
crédits photo : Commission européenne

Le nouveau réseau français des Centres d’information Europe Direct est désormais en place pour la période 2018-2020

Le nouveau réseau national d'information est désormais mis en place. Il est constitué de 47 Centres d'information Europe Direct (CIED) labellisés par la Commission européenne. Les CIED s'adressent à tous les citoyens et font office d'intermédiaires entre le niveau local et l'Union européenne. Le Département accueille depuis 2009 le centre d'information Europe Direct Allier!

Est-ce que l'Europe peut soutenir certains de mes projets ? Quels sont mes droits en matière de mobilité, de consommation ? Comment parler de citoyenneté européenne à l'école ? C'est pour répondre à ces questions et se rapprocher des citoyens que les institutions européennes ont créé le réseau d'information Europe Direct. Les 434 Centres d'information Europe direct (CIED) en Europe sont les relais officiels d'information de l'Union européenne. Hébergés par des organismes publics ou des organismes de droit privé investis d'une mission de service public, ils offrent un service d'information au grand public sur l'Union européenne.

Courts-métrages européens "Paroles de femmes" le 7 mars

Mercredi 7 mars, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, partez à la rencontre de femmes du monde lors de la projection de très courts-métrages européens. La projection, salle Montagne Bourbonnaise à l'Hôtel du département, sera suivie d'échanges organisés par Europe direct Allier (DATPL) et l'observatoire départemental des violences faites aux femmes.

Trois séances de projection sont proposées au public : à 11h45 ,13h45 ou 15h (une heure de diffusion suivie d'échanges).

Inscription auprès d'Anne-Gaëlle Morice : morice.ag@allier.fr ou au 04 70 34 16 50

Paroles de Femmes : « Les femmes occupent- elles une place spécifique dans nos sociétés et nos cultures ? Comment et pourquoi parle-t-on d'égalité entre elles et les hommes ? Loin d'une guerre des sexes, voici une sélection de films qui donne à voir et à entendre la parole des femmes. Une parole qui surprend, interpelle, fait rire, dérange ou séduit, et qui surtout s'emploie à bousculer les idées reçues. Qu'elles soient danseuses ou pompiers, performeuses à Londres ou poétesses à Séoul, voilées ou à nues, elles sont nombreuses à prendre la parole avec humour ou gravité. C'est une mosaïque d'univers féminins qui vous est proposée, loin de l'image superficielle véhiculée par les magazines « girly ». Un véritable engagement, respecté chaque année. » Paroles de Femmes est soutenu par le Secrétariat d'Etat chargé de l'Egalité entre les femmes et les hommes.

Echanges, en présence de Fanny Lecomte, animatrice de l'observatoire des violences faites aux femmes du Conseil Départemental et Emilie Dillenschneider, déléguée aux droits des femmes et à l'égalité à la DDCSPP (services de l'Etat).

Découvrez l'ensemble du programme des manifestations organisées autour du 8 mars

Initiative citoyenne européenne : «Nous sommes une Europe accueillante: apportons notre aide!»

La Commission européenne a décidé d'enregistrer l'initiative citoyenne européenne intitulée «Nous sommes une Europe accueillante: apportons notre aide!», qui est libellée comme suit: «Les États membres ont du mal à gérer la question de la migration. La plupart d'entre nous voulons aider des personnes qui sont dans le besoin, parce que nous ne sommes pas indifférents à leur sort. Des millions de personnes se sont mobilisées pour apporter leur aide. Aujourd'hui, nous voulons être entendus. Exigeons une Europe accueillante! Nous appelons la Commission européenne à agir.»
L'enregistrement de cette initiative aura lieu le 15 février 2018 et marquera le début d'un processus de douze mois au cours duquel les signatures de soutien seront collectées par ses organisateurs. Si, en l'espace d'un an, l'initiative recueille un million de déclarations de soutien, provenant d'au moins sept États membres différents, la Commission disposera d'un délai de trois mois pour réagir. Elle pourra décider de faire droit à la demande ou non, mais dans les deux cas, elle sera tenue de motiver sa décision.

L'initiative citoyenne européenne a été instituée par le traité de Lisbonne et conçue pour offrir aux citoyens la possibilité d'influer sur les programmes de travail de la Commission dès avril 2012, lors de l'entrée en vigueur du règlement relatif à l'initiative citoyenne européenne qui met en œuvre les dispositions du traité.

Source : Commission européenne

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Jeu-concours Euroscola 2018

Les lauréats du jeu-concours « Euroscola » 2018 partiront à Strasbourg pour une simulation parlementaire entre octobre 2018 et juin 2019 Le Bureau en France du Parlement européen organise un jeu-concours sous la forme d'un quiz QCM sur l'Union européenne à destination des classes de 2de et 1re des lycées de France métropolitaine et d'outre-mer. Ce jeu-concours a pour objectif de tester, tout en s'amusant, leurs connaissances sur l'Union européenne et de sélectionner les groupes qui se rendront au Parlement européen à Strasbourg pour une journée « Euroscola » entre octobre 2018 et juin 2019.

Cette troisième édition du jeu-concours est ouverte à tous les lycées de France. Seize classes ou groupes seront sélectionnés (treize en France métropolitaine et trois venant de l'Outre-mer). Les gagnants participeront aux journées « Euroscola » au Parlement européen à Strasbourg au cours de l'année scolaire 2018-2019.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Café des langues jeudi 8 février au Fablab de Moulins

Voir l'image en grandLe PIJ de Moulins, en association avec le centre d'information Europe Direct Allier du Conseil Départemental et l'Atallier le Fablab de Moulins organisent un café des langues ou « World Café », le jeudi 8 février 2018 de 18h30 à 21h30, dans les locaux de l'Atallier au 40 rue des Cours de Bercy à Moulins.

Des étudiants et des professionnels étrangers (uruguayen, mexicain, polonais, allemand, américain, syrien et irlandais) seront présents pour faire découvrir aux curieux visiteurs leur pays et répondre à toutes leurs questions. L'évènement est ouvert à tous et gratuitement. Cette rencontre sera rythmée par des échanges, avec des jeux ludiques pour faire découvrir de nouveaux pays. La particularité cette année, c'est que les pays représentés sont plus nombreux et pas seulement européens !

Un « cocktail local » avec fond de musical de chaque pays viendra clôturer ce bel évènement cosmopolite.

L'objectif de cette manifestation est simple : faire découvrir des cultures à la population locale de façon festive et ludique.

Le Point Information Jeunesse, Europe Direct et L'Atallier organiseront des présentations ludiques de chaque pays représenté. Le public pourra danser et chanter. Il pourra participer aux dégustations des spécialités culinaires typiques. Les participants auront la sensation d'avoir voyagé et réalisé le tour du monde.

Il n'y aucune inscription pour participer il faut juste venir directement au Fablab !!
Comptant sur votre relais et présence lors de cette animation,

Contact presse :
Amalia Meseguer et Laurence Tate, informatrices jeunesse au PIJ de Moulins,
04 70 47 34 92 – pij.moulins@viltais.eu

Europe Direct Allier labellisé pour la période 2018-2020!

Très belle année 2018!

Une bonne nouvelle en ce début d'année, Nous sommes heureux de vous annoncer qu'Europe Direct Allier vient d'être de nouveau labellisé par la Commission européenne pour la période 2018-2020.

Est-ce que l'Europe peut soutenir certains de mes projets ? Comment parler de citoyenneté européenne à l'école ? C'est pour répondre à ces questions et se rapprocher des citoyens que les institutions européennes ont créé le réseau d'information Europe Direct. Fort de 42 centres en France sélectionnés pour 3 ans, ce réseau est porté par des structures expertes en information européenne. Leur offre est large: animations et sessions d'information adaptées, documentation gratuite, prêts d'expositions, de jeux et de matériel sur des thématiques européennes, points d’entrée sur les financements européens ou encore recherche de partenaires dans d'autres États membres pour monter un projet européen.

RescEU : un nouveau système européen de lutte contre les catastrophes naturelles

La Commission européenne a annoncé aujourd'hui de nouveaux plans ambitieux pour renforcer la capacité de l'Europe à faire face aux catastrophes naturelles.
RescEU, une réserve de capacités au niveau européen en matière de protection civile, comprenant des avions de lutte contre les incendies de forêt, des pompes à eau spéciales, des recherches et du sauvetage en milieu urbain, ainsi que des hôpitaux de campagne et des équipes médicales d'urgence. Ces éléments compléteront les moyens d'intervention nationaux et seront gérés par la Commission européenne pour soutenir les pays touchés par des catastrophes naturelles comme les inondations, les incendies de forêt, les tremblements de terre et les épidémies. Sur la seule année 2017, plus de 200 personnes ont été trouvé la mort dans des catastrophes naturelles en Europe et plus d'un million d'hectares de forêt ont été détruits.
Source : Commission européenne

L'avenir de l'alimentation et de l'agriculture

La Commission européenne a adopté une communication sur «L'avenir de l'alimentation et de l'agriculture» qui expose les moyens à mettre en oeuvre pour que la doyenne des politiques communes de l'UE résiste à l'épreuve du temps.
L'initiative phare présentée consiste à renforcer les compétences des États membres en matière de choix et de modalités d'affectation des ressources de la PAC afin d'atteindre des objectifs communs ambitieux dans les domaines de l'environnement, de la lutte contre le changement climatique et de la durabilité.
Les propositions législatives mettant en oeuvre les objectifs définis dans la communication seront présentées par la Commission avant l'été 2018.
Source : Commission européenne

La MFR de St-Léopardin d'Augy en Belgique!

Le drapeau européen flotte sur la Maison Familiale Rurale de Saint Léopardin d'Augy depuis le 5 novembre. En effet 11 élèves de CAPa Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural accompagnées de deux formatrices sont partis à Namur en Belgique pour un stage de 3 semaines.
Elles ont été accueillies dans des écoles maternelles, une crèche, un établissement pour personnes âgées et une pizzeria ; et après une courte période d'adaptation à de nouvelles pratiques professionnelles elles sont rentrées dans le vif du sujet et participé pleinement à l'ensemble des activités.
Ce stage, réalisé dans le cadre du programme européen Erasmus +, est en grande partie financé par l'Union Européenne avec un complément du Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes grâce à la Bourse Région Mobilité Internationale.
Pour faire valoir l'expérience professionnelle et personnelle acquises pendant ce séjour les 11 élèves recevront prochainement un certificat Europass Mobilité.

Inscrivez-vous à la Rencontre des Jeunes européens (EYE) 2018 !

L'EYE 2018 se déroulera les 1 et 2 juin 2018 au siège du Parlement européen à Strasbourg. Elle représente pour les jeunes européens une occasion unique de faire entendre leur voix.
Au cours de la rencontre, ils pourront :
. exprimer leurs idées pour l'avenir de l'Europe
. débattre avec des décideurs européens
. rencontrer plus de 8 000 jeunes venus de toute l'Europe
Participez!

Tous les jeunes Européens âgés de 16 à 30 ans (à compter de Juin 2018), inscrits par groupe d'au moins 10 personnes, provenant de tout État membre de l'Union européenne ou d'un autre pays européen.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Un socle européen des droits sociaux

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker et le premier ministre suédois Löfven présentent la voie à suivre après le sommet social, qui s'est tenu le 17 novembre dernier à Göteborg.
Les discussions qui ont eu lieu entre les chefs d'État ou de gouvernement lors du sommet ont fait apparaître une large communauté de vue sur la nécessité, pour l'Europe, de se doter d'une dimension sociale forte et concrète. Pour les années à venir, il sera essentiel de lutter contre les difficultés que connaissent les marchés du travail ainsi que de se concentrer à la fois sur le développement économique et sur le développement social. Le sommet a constitué un premier jalon dans le débat sur l'avenir de l'Europe. Le socle européen des droits sociaux a été proclamé lors du sommet par le Parlement européen, le Conseil et la Commission comme une incarnation de cet engagement conjoint.

Source : Commission européenne


Crédits photo : UE 2003 Photographer Broze Pascal

Le budget de l'UE pour 2018

Emploi, investissements, défi migratoire et sécurité
Le 30 novembre dernier, le budget 2018 de l'UE a été adopté après que le Conseil et le Parlement européen ont approuvé séparément l'accord intervenu le 18 novembre. Le budget 2018 de l'UE s'élève à 160,1 milliards d'euros en engagements. Cela représente une augmentation de 0,2 % par rapport au budget 2017 de l'UE tel que modifié au cours des derniers mois.
En 2018, la plus grande part du budget de l'UE servira à stimuler la création d'emplois, en particulier pour les jeunes, et à renforcer la croissance, les investissements stratégiques et la convergence. L'Union continuera par ailleurs à soutenir les efforts visant à relever efficacement le défi que représentent les migrations, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'UE. Près de la moitié des ressources - 77,5 milliards d'euros en engagements - contribueront à rendre notre économie plus forte, nos universités plus compétitives et nos entreprises mieux armées pour affronter la concurrence sur le marché mondial.

Source : Commission européenne

Plateforme numérique en faveur du patrimoine culturel : consultation publique

Comment la culture numérique peut-elle enrichir votre vie quotidienne et votre travail ? Est-ce que vous partagez, accéder ou utiliser des contenus en ligne liés au patrimoine culturel ? La Commission européenne lance une consultation publique afin de recueillir l'avis des citoyens et des organisations ayant un intérêt personnel ou professionnel à ce que la culture numérique soit disponible en ligne. La Commission souhaite savoir comment les citoyens, les professionnels et les organisations utilisent Europeana, la plateforme européenne en ligne consacrée au patrimoine culturel, qui est consultée environ 700 000 fois par mois.

Réforme de la Directive sur le détachement des travailleurs

Lors du Conseil «Emploi, politique sociale, santé et consommateurs» du 23 octobre à Luxembourg, les ministres européens de l'emploi et des affaires sociales ont donné leur aval unanime au socle européen des droits sociaux.
En indiquant que les travailleurs détachés bénéficieront de manière générale des mêmes règles en matière de rémunération et de conditions de travail que les travailleurs locaux, l'accord politique au sujet du détachement de travailleurs confirme le principe fondamental de l'égalité de salaire pour un travail égal en un même lieu, préconisé par la Commission et invoqué par le président Juncker dans son discours sur l'état de l'Union en septembre 2015 ainsi que dans ses orientations politiques.

Pour en savoir plus.

Programme de travail de la Commission européenne pour 2018

Un programme pour une Europe plus unie, plus forte et plus démocratique

La Commission européenne a présenté ses pistes d'action pour parachever les mesures de mise en oeuvre des dix priorités politiques du président Juncker, avant la fin de son mandat, ainsi qu'une série d'initiatives prospectives pour l'avenir de l'Europe.
Pour stimuler l'emploi, la croissance et les investissements, la Commission poursuivra ses travaux visant à mettre pleinement en œuvre le plan d'action en faveur de l'économie circulaire et à parachever le marché unique numérique, l'union de l'énergie, l'union des marchés des capitaux, l'union économique et monétaire et l'union bancaire. Une initiative en faveur de l'imposition équitable dans l'économie numérique, un train de mesures en faveur de l'équité sociale et une proposition visant à améliorer la chaîne d'approvisionnement alimentaire de l'UE contribueront, chacun et chacune, à approfondir le marché intérieur, à le rendre plus juste, ainsi qu'à renforcer sa base industrielle.

Source : Commission européenne

Prix Sakharov 2017

Le Parlement européen soutient les droits de l'homme en décernant chaque année le prix Sakharov pour la liberté de l'esprit, créé en 1988. Le prix est décerné à des personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la lutte pour les droits de l'homme dans le monde, et attire l'attention sur les violations des droits de l'homme tout en apportant un soutien aux lauréats ainsi qu'aux causes pour lesquelles ils se battent.

C'est l'opposition démocratique au Venezuela qui est lauréate du prix Sakharov 2017 pour la liberté de l'esprit.

Le Venezuela connaît une crise politique depuis ces sept dernières années. Le parti au pouvoir n'a cessé de restreindre l'état de droit et l'ordre constitutionnel, et, en mars 2017, la Cour suprême a privé l'Assemblée nationale démocratiquement élue de son pouvoir législatif. Julio Borges, le président de l'Assemblée nationale, a résumé la situation au Venezuela en ces termes: «Ce n'est pas seulement une confrontation politique qui se joue au Venezuela. C'est une confrontation vitale, existentielle et fondée sur des valeurs».

2,7 milliards d'euros attendus pour Erasmus+ en 2018

La Commission européenne a publié son appel à propositions 2018 pour Erasmus+, le programme de l'Union européenne pour la mobilité et la coopération en matière d'éducation, de formation, de jeunesse et de sport. Avec son budget annuel qui devrait augmenter de 200 millions d'euros, Erasmus+ offrira un nombre de perspectives sans précédent pour les personnes et les organisations en Europe et au-delà.
Les célébrations marquant le 30e anniversaire d'Erasmus tout au long de 2017 ont mis en évidence l'effet positif de cette réussite de l'UE sur la vie des citoyens dans toute l'Europe (cf. photo de la conférence organisée le 19 octobre dernier à Vichy par Europe Direct Allier et le PIJ de Vichy Communauté).

Comme M.Juncker,le président de la Commission européenne, l'a souligné en juin, chaque euro investi dans Erasmus+ est un investissement dans l'avenir d'un jeune et de l'idée européenne.

Discours du Président Juncker sur l’état de l’Union 2017

Le 13 septembre 2017, M. Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a prononcé son discours sur l'état de l'Union devant le Parlement européen à Strasbourg.

Après un large débat organisé dans l'ensemble de notre continent sur l'avenir de l'Europe (# FutureofEurope) avec les citoyens, le Parlement européen, les parlements nationaux, les autorités locales et régionales et la société civile dans son ensemble, le président a repris ces idées et donné son point de vue personnel sur l'avenir de l'Europe. Il a également présenté ses priorités pour l'année à venir.

Chaque année, en septembre, le président de la Commission européenne prononce son discours sur l'état de l'Union devant le Parlement européen. Il y présente le bilan des réalisations de l'année écoulée et les priorités pour l'année à venir. Il expose également la manière dont la Commission s'attaquera aux défis les plus pressants auxquels l'Union européenne est confrontée. Le discours est suivi d'un débat en plénière. Il marque le point de départ du dialogue avec le Parlement et le Conseil en vue de préparer le programme de travail de la Commission pour l'année suivante.

Pour regarder le discours, cliquer ici.

Source : Représentation de la Commission européenne en France

60 belles histoires, 60 projets financés par l'UE

A l'occasion du 60ème anniversaire du Traité de Rome, découvrez 60 projets cofinancés par les fonds européens.

60 ans du Traité de Rome!

Le 25 mars 1957 naissait la Communauté économique européenne. Avec la signature du traité de Rome, les règles et les principes fondateurs de la construction européenne sont établis. Ainsi débute une collaboration inédite entre un nombre toujours plus important de pays européens, et dont nous fêtons cette année le 60eme anniversaire.

Après 9 mois de négociations, les représentants des Six (France, Belgique, Pays-Bas, Italie, République Fédérale d'Allemagne et le Luxembourg) se réunissent à Rome pour signer les deux nouveaux traités.La cérémonie de signature des Traités instituant la Communauté économique européenne et la Communauté européenne de l'énergie atomique est organisée de manière solennelle par les autorités italiennes, à Rome, ville chargée d'histoire.

Europe Direct Allier pourra mettre à votre disposition l'exposition de 14 panneaux sur les 60 ans des Traités de Rome élaborée par les archives de l'Union européenne. En faire la demande auprès de : europedirect@allier.fr.

Pour en savoir plus, consultez le dossier de Toute l'Europe.

Dossier de la Commission européenne : événements organisés, 60 témoignages, livre blanc sur l'avenir de l'Europe...

60 ans, 60 belles histoires

Parcourez les 60 ans de l'UE en 60 secondes!

Les décodeurs de l'Europe!

L'Europe est aujourd'hui au coeur du débat. C'est légitime, le débat démocratique est un enjeu central du projet européen. Encore faut-il qu'il se construise sur des réalités. La construction européenne donne lieu à toute sorte d'idées fausses qui alimentent rumeurs ou fantasmes...
Avec les décodeurs de l'Europe, la Représentation de la Commission européenne en France souhaite répondre à une série de questions ou d'accusations, en expliquant ce qui constitue la réalité et parfois la complexité des politiques européennes. Au-delà de ces explications, l'objectif est aussi de mieux faire savoir, en cette veille du 60ème anniversaire du Traité de Rome, ce qui marche en Europe!
Nicolas Vadot accompagne ce projet avec humour ... et nous évite de construire une norme européenne sur la taille des bobards.