Son histoire

Ecrin du centre de la France, entre langue d'oïl et d'oc, le Bourbonnais est le témoin d'une histoire riche et ancienne

L'Allier, terre d'histoire

L'Allier : c'est un territoire marqué par l'épopée des Bourbons avec plus de 570 châteaux, des "villes d'atmosphère" et des villages de caractère, des églises romanes, une architecture renaissance, Art nouveau ou Art déco et des sites incontournables comme le Centre national du costume de scène, l'Arboretum de Balaine, le château de Lapalisse ou Souvigny.

De véritables trésors historiques jalonnent les routes du département : principalement des forteresses médiévales et des constructions de renaissance, héritiers de la présence des Ducs de Bourbon. Il subsiste même des châteaux-forts construits dès le 11ème siècle, comme celui de Billy.
En Allier, sur plus de 300 édifices religieux, 200 datent, pour tout ou partie, de l'époque médiévale. Le territoire présente aujourd'hui un ensemble d'églises romanes remarquables. A Souvigny, l'église prieurale Saint-Pierre, surnommée « la fille aînée de Cluny » en est un exemple particulièrement intéressant. La « Route des Églises Peintes du Bourbonnais » propose un ensemble de 23 édifices riches de leurs peintures murales.

Amoureux d'histoire ou de patrimoine, découvrez l'Allier !

A l'origine

Des origines qui remontent au quaternaire (40 000 ans avant J.C.) à l'époque gallo-romaine, le Bourbonnais entre dans l'histoire lors de la guerre des Gaules.
L'empire romain déchu, l'époque mérovingienne voit s'ériger de nombreuses forteresses dont certains vestiges sont encore en élévation.

La lignée des Bourbons

Les siècles passent et l'avènement de la lignée des Bourbons au XIVème siècle permet au Bourbonnais d'offrir au royaume 8 rois jusqu'au XIXème siècle.

La naissance de l'Allier

Suite à la Révolution, c'est au cours de l'année 1789 que l'Assemblée constituante procède à une refonte des anciennes provinces, afin de construire une nouvelle carte administrative de la France.
Le 3 février 1790, l'ancienne province du Bourbonnais, avec peu de variantes dans ses limites, devient le département de l'Allier, en raison de sa traversée par cette rivière.

Les villes de l'Allier

Voir l'image en grandMontluçon
Montluçon a su préserver ses joyaux du Moyen-Age : ruelles étroites et places à fontaines, maisons à pans de bois, hôtels particuliers, églises et châteaux de cette époque génèrent une atmosphère unique, emprunte d'histoire et de caractère.



Voir l'image en grandBilly, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Charroux
D'autres villes de moindre importance et des villages ont également su garder leur âme, donnant envie de s'y arrêter... Et même de ne plus en repartir ! Charroux fait d'ailleurs partie des « plus beaux villages de France ».

Voir l'image en grandMoulins
Moulins n'a pas été désignée « Ville d'art et d'histoire » par hasard. De nombreux bâtiments datant du Moyen-Age et de la Renaissance, accompagnés de quelques œuvres d'art renommées, l'ensemble renforcé par des musées de grande qualité, lui font amplement mériter cette réputation.
C'est aujourd'hui la préfecture de l'Allier.

Voir l'image en grandVichy
Vichy, la plus importante ville thermale française, a connu son heure de gloire à partir de la fin du XIXème siècle et à la Belle Epoque. C'est pourquoi l'Art Déco, l'Art Nouveau et des styles très variés mais typiques de cette période s'entrechoquent à chaque coin de rue sur quantité d'édifices, donnant à la Reine des Villes d'Eaux une personnalité unique en France.