Mobilité européenne

"L'Europe, pourquoi pas toi ?" Consultez les opportunités pour vivre une expérience de mobilité dans un autre pays européen.

Avec Erasmus +, nous sommes « fiers d’être Européens »

Il enrichit des vies et ouvre les esprits depuis 30 ans:
30 ans qu'il lui donne un visage souriant : 30 ans d'échanges, de connaissances et de destins européens partagés...
30 ans que ce programme devenu Erasmus + (2014-2020) incarne le succès de la coopération entre les Etats et les peuples d'Europe.
Nous vous proposons de découvrir le parcours de 30 personnes de l'Allier qui ont vécu une expérience inoubliable grâce au programme européen ERASMUS + qui a permis de vivre de formidables opportunités d'études ou de stage en entreprise, de projets structurants pour les territoires et de reconnaissance des compétences. Elèves, apprentis, étudiants, enseignants, formateurs, chefs d'entreprises ou éducateurs, vous êtes tous invités à fêter l'Europe et Erasmus + en 2017 !

Téléchargez les portraits de chacun en cliquant sur leur image!

Téléchargez le pdf complet des portraits en cliquant ici.


Le Service Volontaire Européen

Le Service volontaire européen (SVE) permet de s'engager et de réaliser des missions d'intérêt général (animation socio-culturelle, protection du patrimoine, information des jeunes, aides aux personnes en difficultés, d'économie sociale et solidaire, etc.) au sein d'une structure à but non lucratif (associations, collectivités, etc.).

Erasmus jeunesse - SVE


Les échanges de jeunes

Les échanges offrent à des groupes de jeunes de différents pays, l'occasion de se rencontrer et d'apprendre à mieux se connaître. Ces rencontres se déroulent en dehors des structures scolaires, universitaires ou de formation professionnelle. Elles ont une visée éducative et nécessitent une implication des jeunes à toutes les étapes du projet.

Erasmus Jeunesse - Les échanges


Etudes et stages en Europe

Les objectifs
Pour les étudiants (enseignement supérieur) : acquisition de compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles favorisant le développement personnel ainsi qu'une meilleure insertion sur le marché du travail européen.

Plus d'infos

Mobilité en formation professionnelle

Les objectifs
Pour les apprenants : acquisition de compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles favorisant le développement personnel ainsi qu'une meilleure insertion sur le marché du travail européen.

Plus d'infos

Autres mobilités européennes

Les Pass InterRail

Vous voulez découvrir tout ce que l'Europe peut vous offrir ? Avec un pass InterRail vous avez la liberté de vous rendre où vous voulez. Montez à bord d'un train et partez découvrir les secrets de l'Europe, des Alpes françaises aux forêts allemandes en passant par les fjords norvégiens et les côtes espagnoles !

Pour connaitre les tarifs : http://fr.interrail.eu/

Partir au pair à l'étranger :

Un jeune au pair est un jeune entre 18 et 30 ans, célibataire et sans enfants, qui part pour un temps limité dans un pays étranger pour y vivre dans une famille d'accueil. Pendant son séjour, le jeune aide la famille en gardant les enfants et en participant aux tâches domestiques.

http://www.ufaap.org/

Le Volontariat International (en entreprise ou administration)

Etre Volontaire International, c'est partir pour une mission professionnelle à l'étranger tout en bénéficiant d'un statut public protecteur. Les missions durent entre 6 et 24 mois en entreprise ou dans une administration. Vous devez avoir entre 18 et 28 ans et être en règle avec les obligations de service national de votre pays. Mais surtout faire preuve d'esprit d'initiative et d'une forte motivation.

http://www.civiweb.com

Chantiers de jeunes volotaires internationaux

En Auvergne, Concordia, études ET chantiers, Jeunesse et Reconstruction, REMPART et Solidarités Jeunesses proposent des chantiers de jeunes volontaires en France et à l'étranger.

  • Les projets: environnement,rénovation, festival, sport, social, animation...
  • Durée moyenne: 3 semaines
  • Objectif: permettre à chacun de devenir un citoyen actif et acteur de projets solidaires.

Pour en savoir plus : http://www.cotravaux.org/

L'engagement en service civique

Un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ; seuls comptent les savoir-être et la motivation. Le Service Civique, indemnisé 573 euros net par mois, peut être effectué auprès d'associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d'établissements publics (musées, collèges, lycées...), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine.

http://www.service-civique.gouv.fr/

Le Volontariat de Solidarité Internationale

C'est un dispositif d'envoi en mission d'un ou deux ans, avec un statut spécifique garanti par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes.

http://www.france-volontaires.org

Association internationale AFS Vivre Sans Frontière

L'association propose huit programmes pour les jeunes qui ont envie de changer leur vision du monde : des programmes scolaires et universitaires pour les 12-25 ans et des programmes de bénévolat pour les 18-30 ans.

Découvre-les sur : http://www.afs-fr.org/partir-a-letranger/