Pacte Région pour l'Allier

La Région et le Département s’engagent pour les Bourbonnais. Au début de l’année, ils ont signé un Pacte Région pour l’Allier. Il est doté de 197 millions d’euros : 111 millions d’euros de l’instance régionale et 86 millions d’euros par la collectivité départementale. Les actions conjointement ciblées s’articulent autour de 4 axes : mobilités, attractivité, agriculture et environnement, fierté bourbonnaise.

  • Axe 1 : Se déplacer plus facilement

    Le désenclavement de l’Allier est une priorité du Pacte. Alors que la Région va récupérer à son compte la gestion et l’aménagement de certaines routes nationales, le document flèche plus particulièrement des projets de mobilité douce : itinéraire cyclable de la V75 entre Montluçon et Moulins, poursuite de la Via Allier entre Billy et Bressolles, etc

  •  Axe 2 : Soutenir durablement l’attractivité de l’Allier

    L’attractivité d’un territoire prend de nombreuses formes. Le Pacte Région pour l’Allier apporte son soutien à l’ensemble de ses composantes. Il va ainsi contribuer à la relocalisation des activités, au maintien de l’économie de proximité, au développement touristique et aux besoins de soins de proximité des Bourbonnais.

  •  Axe 3 : Préserver et valoriser nos ressources

    Au travers du Pacte, la Région et le Département souhaitent apporter plus de garanties aux agriculteurs bourbonnais. Conformément aux attentes de la Chambre d’agriculture, cela concerne autant les filières alimentaires que le développement des circuits courts ou encore la ressource en eau.

  •  Axe 4 : Promouvoir la fierté Bourbonnaise

    Le Pacte Région pour l’Allier place le cadre de vie au cœur de ses préoccupations. Ainsi, il fait la part belle aux projets de développement des communes et des intercommunalités (aménagements touristiques, mise en valeur du patrimoine…) ainsi qu’à l’animation territoriale en soutenant notamment des festivals.

Un 2e opus

Le nouveau Pacte Région pour l’Allier succède au premier Pacte signé en 2019. Ce dernier avait permis de financer des centaines de projets comme le 2e pont de Moulins ou des travaux à Paléopolis, parc ludique sur la paléontologie (Gannat).

A feuilleter

Pour connaître les exemples de projets retenus par le pacte Région pour l'Allier, les différents travaux prévus dans les collèges ou le programme de Jazz dans le Bocage ...

Feuilletez votre magazine départemental