Les Coqueteaux

Venez découvrir les richesses de la faune et de la flore de cet espace naturel sensible.
Commune : Montilly

Découvrir les adaptations de la flore à ces milieux toujours changeants, tendre l'oreille à l'écoute du doux chant du Loriot, observer le petit Chevalier guignette, rechercher les empreintes du blaireau, deviner la présence du castor et de la loutre, admirer le vol léger des libellules ...

Découvrez le site en photos !

Thécla du prunier-Satyrium pruni

Des richesses insoupçonnées

Entre bocage bourbonnais et val d'Allier, partez à la découverte des richesses naturelles du site des Coqueteaux, sur la commune de Montilly !

Soumis à la dynamique fluviale de l’Allier, l’une des dernières rivières sauvages d’Europe, le site des Coqueteaux abrite une grande diversité de milieux naturels en perpétuel mouvement : bras secondaires de la rivière, pelouses pionnières, grèves sableuses, où la flore et la faune vont, viennent et s’adaptent aux changements. Cet espace est une invitation à observer le ballet des sternes ou le vol éclair du Martin pêcheur.

Rossignols, hypolaïs et fauvettes trouvent le gîte et le couvert dans les buissons, tandis que le Castor d'Europe aime à fréquenter les berges de l'Allier.

A noter : Grâce à un sentier balisé, le site peut se parcourir en visite libre.

Les partenaires