La Vauvre

Le site a été labellisé Espace Naturel Sensible en 2011.
Commune : Nassigny

Azuré SE

Cher-LPO-T. Richard

chevreuil SE

La Vauvre (2)SE

Milan noir-LPO-R. Riols

Nord de l'étang-LPO-L. Tailland

Prairie-LPO-T. Richard

La Vauvre SE

Etang SE

Hyla arborea-LPO-L. Tailland

Situé près du Cher, la Vauvre est principalement constituée d’une forêt alluviale et d’un plan d’eau issu de l’ancienne exploitation d’une gravière.

Le site que vous allez découvrir connaît depuis quelques années une sorte de renaissance, après une histoire récente fortement chamboulée.

Il joue un rôle de corridor écologique important pour les oiseaux nicheurs, hivernants et migrateurs. Vous pourrez y observer le Milan noir, le Balbuzard pêcheur ou l’Aigrette garzette en train de pêcher.

Un bref historique

  • Entre 1987 et 1989, les travaux nécessaires à la construction du tronçon autoroutier Clermont-Bourges-Vierzon ont occasionné le déplacement et la chenalisation du cours du Cher (digues, enrochements), la construction du pont autoroutier et le creusement du grand plan d’eau, dû à l’extraction de sable et granulats pour les besoins du chantier. En décembre 1989, l’A71 est mise en service et dès l’apparition du plan d’eau, les ornithologues locaux ont commencé à fréquenter ce lieu. Au regard de l’intérêt manifeste de la zone pour l’avifaune, est venue l’idée de créer un espace préservé.
  • En 1996, le Préfet de l’Allier a créé la Réserve Naturelle Volontaire de la Vauvre, avec pour gestionnaire le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement (CPIE) de Tronçais, jusqu’en 2002.
  • En 2004, une première rencontre entre la Ligue pour le Protection des Oiseaux (LPO) Auvergne et les élus locaux a enclenché une nouvelle vie pour ce site, alors à l’abandon. Propriétaire de la majorité des terrains, la commune de Nassigny les cède pour un euro symbolique à la Communauté de communes du Val de Cher en 2008.
  • En 2010, dans le cadre de la politique départementale des Espaces Naturels Sensibles, le Conseil Départemental de l’Allier, la Commune de Nassigny et la Communauté de communes du Val de Cher labellisent le site de la Vauvre en Espace Naturel Sensible.
  • En 2011, un plan de gestion pour 5 ans est élaboré, sous l’égide de la Communauté de communes du Val de Cher et de la LPO Auvergne, choisie comme gestionnaire du site. Depuis, de nombreuses actions de restauration des milieux naturels, de valorisation, de sensibilisation du public et d’inventaires naturalistes sont menées chaque année.