Europe 2020

Europe 2020 est la stratégie de l'Union européenne (UE) en faveur de la croissance et de l'emploi, lancée pour dix ans en 2010.

Pourquoi une Stratégie Europe 2020?

Alors que le monde sort de la plus forte récession économique connue depuis les années 30, la stratégie Europe 2020 dévoile les réponses européennes pour rebondir après la crise qui a dévoilé les faiblesses économiques structurelles de l'Europe et faire face aux contraintes de la mondialisation, de la raréfaction des ressources et du vieillissement de la population.

La coordination de l'Union européenne pour une croissance intelligente, durable et inclusive offre trois priorités majeures pour renforcer l'économie européenne : développer une économie basée sur la connaissance et l'innovation ; promouvoir une économie renouvelable, plus verte et plus compétitive et une croissance inclusive ; soutenir une économie créatrice d'emplois, de cohésion sociale et territoriale.

Source : CGET

Les axes

Les grands axes de la stratégie sont la promotion des industries sobres en carbone, l'investissement dans le développement de nouveaux produits, l'exploitation des possibilités de l'économie numérique et la modernisation de l'éducation et de la formation.

L'Union a également fixé 5 objectifs liés entre eux pour guider et orienter les progrès :

  • remonter le taux d'emploi à au moins 75 % contre 69 % aujourd'hui ;
  • consacrer 3 % du produit intérieur brut à la recherche et au développement, au lieu des 2 % actuels, qui laissent l'Union loin derrière les Etats-Unis et le Japon ;
  • réaffirmer les objectifs de l'Union européenne en matière de lutte contre le changement climatique (dits "20/20/20"), qui sont déjà parmi les plus ambitieux du monde ;
  • proposer de réduire le taux de pauvreté de 25 %, ce qui reviendrait à faire sortir 20 millions de personnes de la pauvreté ;
  • améliorer les niveaux d'éducation en réduisant le taux d'abandon scolaire à 10 % et en portant à 40 % la proportion des personnes de 30 à 34 ans ayant obtenu un diplôme de l'enseignement supérieur ou atteint un niveau d'études équivalent.

En chiffres...

Pour ce faire, les politiques européennes sont dotées d'un budget défini pour les 28 Etats membres pour sept ans. Pour la période 2014-2020, il s'élève à 960 milliards d'euros. Dans ce cadre, l'UE confie aux Etats membres la gestion d'une partie des crédits. Pour la France, ce sont près de 28 milliards d'euros pour la période 2014-2020 dont :

  • 15,5 milliards d'euros au titre de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale (FEDER et FSE)
  • 11,4 milliards d'euros au titre de la politique européenne de développement rural (FEADER)
  • 588 millions d'euros au titre de la politique européenne de la pêche et des affaires maritimes (FEAMP).

La loi de modernisation de l'action publique territoriale confie aux Conseils régionaux la gestion d'une partie des fonds européens. A partir de 2014, les Conseils régionaux deviennent les autorités de gestion du FEDER, du FEADER et d'une partie du FSE.