FSE

Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds social européen (FSE) est le principal levier financier de l'UE pour la promotion de l'emploi.

Appel à projets FSE - Département de l'Allier - Axe 3 Objectif Stratégique 1

Le Conseil Départemental de l’Allier lance un appel à projet pour l’année 2017 portant sur l’Axe 3 du Programme Opérationnel National FSE. Ce second appel à projet porte sur l’objectif spécifique 1 : « Augmenter le nombre de parcours intégrés d’accès à l’emploi des publics très éloignés de l’emploi en appréhendant les difficultés rencontrées de manière globale ».

Il est ouvert à des opérations se déroulant sur une période continue de 12 mois maximum comprise entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017.

Il est important de noter que les opérations terminées ne sont pas éligibles au présent appel à projet.

Au sein de l’objectif spécifique 1, ce second appel à projet 2017 concerne uniquement les actions de chantiers d'insertion portés par des structures de droit privé.

Vous le trouverez ci-dessous. Il est ouvert dès à présent, sur le site ma-démarche-fse et sera clôturé le 25 octobre 2017.

Télécharger l'appel à projets en cliquant ici.

Télécharger les annexes :

Fonds Social Européen fête ses 60 ans !

Le 25 mars 1957 naissait la Communauté économique européenne. Avec la signature du traité de Rome, les Etats européens s'engageaient dans une démarche d'intégration inédite dans leur histoire économique, sociale et politique. Crée dès l'origine par le Traité de Rome, le Fonds Social Européen a vu son rôle s'élargir et se renforcer au fil des décennies afin d'améliorer les perspectives de travail au sein de la Communauté.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Qu'est-ce que le Fonds Social Européen?

C'est un Fonds structurels de l'Union européenne dont la mission consiste à réduire les écarts de développement et à renforcer la cohésion économique et sociale entre pays et régions de l'UE.

L'intervention du FSE s'inscrit dans le cadre de la stratégie Europe 2020 en faveur de la croissance et de l'emploi.

Le FSE représente près de 10% du budget total de l'UE. Pour la période 2014-2020, la contribution du FSE représente plus de 80 milliards d'euros dans la création et l'amélioration des emplois.

Les différents objectifs du FSE pour la période 2014-2020 sont :

  • Intégrer les personnes sur le marché de l'emploi et notamment les jeunes
  • Favoriser l'inclusion sociale
  • Améliorer l'éducation.

Afin de répondre à ces objectifs, la France a choisi de répartir la gestion du FSE entre plusieurs acteurs en fonction des thématiques et des publics visés.

La répartition du FSE en Auvergne

Les axes :

  • Axe 1 : Accompagner vers l'emploi les demandeurs d'emploi et les inactifs, soutenir les mobilités professionnelles et développer l'entrepreneuriat.
  • Axe 2 : Anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels.
  • Axe 3 : Lutter contre la pauvreté et promouvoir l'inclusion.

Programme Opérationnel National FSE (Insertion) :

  • Axe 1 et 2 : DIRECCTE Auvergne
  • Axe 3 : Conseils départementaux
    Ce dernier axe est délégué aux Conseils départementaux. A l'échelle de l'Auvergne cet axe représente 31,10 millions d'euros dont 8,5 millions d'euros pour l'Allier.

Programme Opérationnel National Initiative pour l'Emploi des Jeunes (IEJ) :

  • DIRECCTE Auvergne

Programme Opérationnel FEDER/FSE Auvergne (Formation)

  • Conseil régional Auvergne :programme opérationnel FEDER/FSE Auvergne, dont un axe consacré à l'Initiative pour l'Emploi des Jeunes (IEJ).

Axe 3 délégué au Conseil Départemental

Lutter contre la pauvreté et promouvoir l'inclusion

Objectif spécifique 1 :
Augmenter le nombre de parcours intégrés d'accès à l'emploi des publics très éloignés de l'emploi en appréhendant les difficultés rencontrées de manière globale

  • La mise en œuvre de parcours individualisés et renforcés vers l'emploi eu égard aux différents types de freins à lever, dans une approche globale de la personne
  • L'orientation, la formation et l'accompagnement des jeunes très désocialisés
  • L'amélioration de l'ingénierie de parcours

Objectif spécifique 2 :
Mobilisation des employeurs et des entreprises dans les parcours d'insertion

  • La mobilisation renforcée des employeurs permettant de faciliter l'accès des publics à une plus large palette de choix professionnels et d'opportunités d'emploi
  • Le développement de la responsabilité sociale des entreprises
  • La coopération entre les entreprises du secteur marchand et les structures d'insertion par l'activité économique

Objectif spécifique 3 :
Développer les projets de coordination et d'animation de l'offre en faveur de l'insertion et de l'économie sociale et solidaire

  • Définition et mise en œuvre des Pactes Territoriaux d'Insertion
  • Diagnostics, études et outils permettant d'observer, de capitaliser et d'évaluer des expériences en matière d'innovation sociale
  • Création, développement et expérimentation d'outils de coordination
  • Projets innovants répondant à des besoins émergeants