Programmes thématiques

Retrouvez les informations sur les programmes Erasmus +, Horizon 2020, l'Europe pour les citoyens, Cosme...

Education/Jeunesse

Créé en 1987, le programme Erasmus contribue à la réalisation d'un espace européen de l'enseignement supérieur.

Premier grand programme européen, Erasmus favorise les actions de mobilité en Europe pour les étudiants (périodes d'études ou de stage), le personnel enseignant (mission d'enseignement), ainsi que l'ensemble des personnels des établissements d'enseignement supérieur (périodes de formation).

Erasmus facilite également la coopération entre établissements d'enseignement supérieur par l'élaboration de programmes intensifs, de réseaux et de projets multilatéraux. En France, aujourd'hui, la totalité des universités françaises participent à Erasmus ainsi que la plupart des établissements d'enseignement supérieur non universitaires.

Recherche et innovation

Horizon 2020 est le programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne pour la période 2014-2020.

C'est le successeur du 7ème programme-cadre de recherche et développement technologique (PCRDT).
Il regroupe l'actuel programme-cadre de recherche et développement technologique (7e PCRDT), Euratom, le programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation (CIP), ainsi que l'Institut européen d'innovation et de technologie (IET).

Avec ce programme, l'Union européenne financera des projets résolument interdisciplinaires, susceptibles de répondre aux grands défis économiques et sociaux. Il couvrira l'ensemble de la chaîne de l'innovation, depuis l'idée jusqu'au marché, et renforcera le soutien à la commercialisation des résultats de la recherche et à la créativité des entreprises.

Horizon 2020 est doté de 79 milliards d'euros (en euros courants, Euratom compris), pour la période de 2014-2020, afin de soutenir les travaux des acteurs de la recherche et de l'innovation (organismes, établissements d'enseignement supérieur et de recherche, entreprises...).

Horizon 2020 concentre ses financements sur la réalisation de trois priorités :

  • l'excellence scientifique,
  • la primauté industrielle
  • les défis sociétaux.

Source : Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Jumelage et citoyenneté

L'Europe pour les citoyens est un programme entend rapprocher les citoyens les uns des autres et les sensibiliser au processus de construction de l'Union européenne.

« L'Europe pour les citoyens » est un programme européen établi par la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne dans le but d'encourager et de promouvoir « une citoyenneté européenne active ».

Le programme s'étendra de 2014 à 2020.

Les thèmes prioritaires :

  • La mémoire européenne : sensibilisations des citoyens aux enjeux mémoriels, à l'histoire commune, aux valeurs et aux objectifs de l'UE
  • Engagement démocratique et participation civique : encourager la participation démocratique et civique des citoyens au niveau de l'UE

Activités soutenues :

  • Jumelage de villes
  • Réseaux de villes
  • Projets de la société civile

Le CIDEM est Point de contact national pour le programme « l’Europe pour les citoyens ».

Compétitivité des entreprises

COSME est le programme pluriannuel européen pour la compétitivité des entreprises et des PME, doté d'un budget de 2,3 milliards d'euros pour la période 2014-2020. Il s'appuie sur le succès de l'ancien programme pour la compétitivité et l'innovation (CIP).

COSME vise à renforcer la compétitivité et la viabilité des entreprises de l'Union européenne, à encourager la culture entrepreneuriale ainsi qu'à promouvoir la création de PME et leur croissance.

Il se décline autour de 4 grands objectifs :

  1. Faciliter l'accès des PME au financement
  2. Développer l'accès aux marchés, à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE
  3. Améliorer les conditions-cadres pour les entreprises
  4. Promouvoir l'entrepreneuriat et la culture entrepreneuriale

Culture

L'Union européenne a mis en place, pour la période 2014-2020, un nouveau programme de soutien au secteur culturel et créatif européen : le programme "Europe créative".

Doté d'1,4 milliard d'euros, ce programme est pleinement intégré à la stratégie de sortie de crise et de transition de l'Union européenne (UE2020).

Il se présente sous la forme d'un programme cadre qui réunit trois axes complémentaires de soutien: un volet "Culture", un volet "Média" et un instrument financier de soutien à l'entrepreneuriat culturel.

Il marque la prise en compte par l'Union de l'importance du secteur culturel et créatif dans l'emploi, la croissance et l'innovation européenne, comme de la nécessité d'investir spécifiquement dans son renforcement et sa compétitivité dans un contexte de mondialisation et de changements forts liés au numérique.

Environnement et climat

Le programme LIFE est le nouveau programme 2014-2020 pour l'environnement et l'action pour le climat et remplace le programme Life+ (2007-2013).
Il s'articule autour de deux sous-programmes composés de domaines prioritaires :

Sous-programme « Environnement »

- Environnement et utilisation rationnelle des ressources
- Nature et biodiversité
- Gouvernance et information dans le domaine de l'environnement

Sous-programme « Action pour le climat »

- Atténuation du changement climatique
- Adaptation au changement climatique
- Gouvernance et information en matière de climat

Emploi et innovation sociale

Le programme pour l'emploi et l'innovation sociale (EaSI) est un instrument de financement européen visant à promouvoir un niveau élevé d'emplois durables et de qualité, à garantir une protection sociale correcte et adéquate, à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale et à améliorer les conditions de travail.
Structure et financement
L'EaSI est géré directement par la Commission européenne. Il regroupe trois programmes de l'UE, gérés séparément de 2007 à 2013: PROGRESS, EURES et l'instrument de microfinancement Progress.


Depuis janvier 2014, ces programmes forment les trois volets de l'EaSI. Ils soutiennent :

  • la modernisation des politiques sociales et de l'emploi: volet PROGRESS (61 % du budget);
  • la mobilité professionnelle: volet EURES (18 % du budget);
  • l'accès au microfinancement et à l'entrepreneuriat social, avec le volet Microfinance et entrepreneuriat social (21 % du budget).

Le budget total pour 2014-2020 s'élève à 919 469 000 € (prix de 2013).