Voyager

Train en retard ? Vol annulé ? Besoin d'aide pour une personne à mobilité réduite ? Vous informer sur le permis de conduire ? En tant que passager, vous avez des droits lorsque vous voyagez dans l'UE.

Vos droits de passager

Si vous êtes citoyen de l'UE, vous pouvez voyager entre les pays de l'espace Schengen sans devoir montrer votre carte d'identité ou votre passeport à la frontière.
Même si vous n'avez pas besoin de passeport pour passer les contrôles aux frontières, il est toujours fortement recommandé d'être en possession de son passeport ou de sa carte d'identité pour prouver son identité en cas de besoin (contrôles de police, embarquement à bord d'un avion, etc.).

Les pays de l'UE faisant partie de l'espace Schengen ont la possibilité de prévoir dans leur droit national l'obligation pour les personnes présentes sur leur territoire de détenir ou porter certains titres et documents.

Attention !
Les permis de conduire ou les cartes bancaires ne sont pas considérés comme des pièces d'identité ni des documents de voyage valables.

Le permis de conduire européen

Voir l'image en grandÀ compter du 19 janvier 2013, tous les nouveaux permis de conduire délivrés dans l'UE doivent se présenter sous la forme d'une "carte de crédit". Ce document, au format européen standardisé, comporte davantage d'éléments de sécurisation. Les permis existants ne sont pas concernés, mais seront échangés contre le nouveau format au moment de leur renouvellement ou au plus tard en 2033.

Si votre permis a été délivré par un pays de l'UE, vous pouvez l'utiliser dans toute l'Union. Les catégories reconnues dans tous les pays de l'UE sont les suivantes: AM, A1, A2, A, B, BE, B1, B1E, C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D et DE.