Santé

Aller chez le médecin à l'étranger ? Se faire soigner dans l'urgence ? Se faire rembourser lors d'un séjour dans un autre pays de l'Union européenne ? Les réponses à vos questions.

La carte européenne d'assurance maladie

Elle est gratuite et vous permet durant votre séjour de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires par les services publics du pays concerné. La CEAM est individuelle et valable deux ans.

Pensez à en demander une pour chacun des membres de votre famille, y compris vos enfants de moins de 16 ans.

Quand la demander ?
2 semaines au minimum avant votre départ.

Comment l'obtenir ?
Vous pouvez la demander :
- Sur internet à partir de votre compte ameli,
- Sur un guichet automatique dans une des agences d'assurance santé proche de chez vous,
- Par téléphone au 3646,
- Directement à l'agence d'assurance santé proche de chez vous.

Le 112, numéro d'urgence unique européen

Le 112 est le numéro d'urgence européen que vous pouvez composer gratuitement à partir d'un téléphone fixe ou portable, où que vous soyez dans l'UE. Il vous mettra directement en communication avec les services d'urgence: police, pompiers et ambulance.

Les numéros d'urgence nationaux sont toujours en service, parallèlement au 112. Mais le 112 est le seul numéro que vous pouvez composer pour joindre les services d'urgence dans tousles pays de l'UE.

Le 112 est également utilisé dans certains pays hors UE tels que la Suisse et l'Afrique du Sud.


Remboursements et paiements

Vous tombez malade lors d'un séjour dans un autre pays de l'UE (pour affaires, vacances ou études) ?

En tant que citoyen européen, vous avez droit à tous les soins ne pouvant pas attendre votre retour dans votre pays d'origine. Vous bénéficiez des mêmes droits en matière de soins que les personnes assurées dans le pays concerné.


Si vous avez votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) :

  • Pensez à avoir toujours sur vous votre CEAM. Cette carte constitue la preuve matérielle que vous êtes assuré dans un pays de l'UE et simplifie les procédures de paiement et de remboursement.
  • Si les soins dont vous avez besoin sont gratuits pour les résidents locaux, ils le seront pour vous aussi.
  • Si les soins sont payants, vous pouvez demander le remboursement soit à l'organisme compétent pendant votre séjour, soit à votre organisme d'assurance une fois rentré chez vous. Les dépenses seront remboursées selon les règles et les taux du pays où les soins ont été donnés.

Vous n'avez pas votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ou vous ne pouvez pas l'utiliser :

  • on ne peut pas vous refuser de vous soigner, mais vous devrez peut-être payer les frais et demander leur remboursement une fois rentré chez vous.
  • Les procédures sont très différentes selon qu'il s'agit de soins programmés (lorsque vous voyagez dans le seul but de vous faire soigner) ou non programmés (lorsque vous tombez malade).

Source : l'Europe est à vous