Conseil Général de l'Allier
Retour à la page d'accueil du site du Conseil Général de l'Allier L'institution Vous Les actions Le territoire Découverte
Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami Enregistrer cette page dans vos favoris.

Centre d'information


Le Centre d'Information Europe Direct Allier

Le Conseil Général de l'Allier héberge depuis le début d'année 2009 le Centre d'Information Europe Direct Allier qui dispose du label de la Commission européenne pour la période 20013-2017.

Europe Direct Allier est donc l'un des relais officiels d'information de l'Union européenne pour le grand public du département.

 

Qu'est-ce qu'un centre d'information Europe Direct ?

Les Centres d'Information EUROPE DIRECT mis en place par les structures d'accueil ont pour but de fournir aux citoyens des informations sur l'Union européenne et de jouer un rôle actif en matière de communication en favorisant le dialogue et le débat, ils contribuent ainsi à améliorer la visibilité de la Commission européenne au niveau local.

Les missions d'un Centre d'information Europe Direct :

  • permettre aux citoyens locaux d'obtenir des informations, des conseils, une aide et des réponses à leurs questions en ce qui concerne les institutions, la législation, les politiques, les programmes et les possibilités de financement de l'Union européenne.
  • encourager activement le débat local et régional sur l'Union européenne et ses politiques;
  • permettre aux institutions européennes d'améliorer la diffusion d'informations adaptées aux besoins locaux et régionaux ;
  • offrir au public la possibilité de fournir un retour d'information aux institutions européennes sous forme de questions, d'avis et de suggestions.

Europe Direct Allier s'adresse à un large public :

  • Particuliers
  • Etudiants, écoliers
  • Enseignants
  • Associations
  • Collectivités territoriales

Europe Direct Allier appartient à un réseau de 561 centres d'information disséminés dans 27 pays de l'Union européenne, dont 56 en France métropolitaine et à la Réunion.

Contact Europe Direct Allier :
Anne-Gaëlle MORICE
Hôtel du Département - 1, avenue Victor Hugo - 03000 MOULINS>
Tél : 04.70.34.16.50 - europedirect@cg03.fr

Le Point Information Jeunesse de Vichy Val d'Allier

Europe Direct Allier a signé une convention de partenariat avec le Point Information Jeunesse (PIJ) de Vichy Val d'Allier en avril 2009.

Le PIJ s'engage ainsi à mener des actions de sensibilisation à l'Europe auprès des jeunes du Département comme par exemple :

  • les "Petits déjeuners européens" à l'occasion de chaque fête nationale d'un pays membre de l'Union européenne
  • le Bus Europ'Tour qui fait une halte en mai dans les trois agglomérations du département pour diffuser de l'information auprès des citoyens sur les élections européennes.


Coordonnées du PIJ de Vichy Val d'Allier
Responsable : Paola VOCAT
9, place de l'Hôtel de ville
03 200 VICHY
Tél : 04.70.31.05.27
Mail : pij@vichy-valallier.fr

Conseil général de l'Allier

Hôtel du Département
1, avenue Victor Hugo
B.P. 1669
03016 MOULINS Cedex

Tel : 04 70 34 40 03
Fax : 04 70 34 40 40