La dureté

Mon eau est-elle calcaire, douce, dure, agressive ? Tout dépend de sa minéralisation, d'où elle vient et comment elle est traitée.

La minéralisation de l'eau

Les précipitations atmosphériques chargées de gaz carbonique (CO2) en traversant les roches du sous-sol pour aller alimenter les nappes phréatiques se concentrent en éléments minéraux (calcium, magnésium essentiellement).

La minéralisation traduit la concentration en sels minéraux. L'eau faiblement minéralisée (douce) peut être agressive et attaquer les canalisations des installations privées et entrainer la dissolution de métaux (plomb, cuivre, zinc).

A l'inverse, une eau trop minéralisée (dure ou calcaire) peut être à l'origine de dépôts et entartrage. Nous n'avons que très peu de cas d'eaux calcaires dans l'Allier, par contre nous sommes très souvent confrontés à des eaux très agressives notamment sur les massifs granitiques de la montagne bourbonnaise.

Calcul et traitement de l'eau

Les paramètres analytiques Titre Hydrotimétrique (T.H.) et Titre Alcalimétrique (T.A.C.) traduisent ces caractéristiques.

Un calcul tenant compte de ces deux paramètres ainsi que du pH (acidité de l'eau) permet ensuite de vérifier que l'eau est à l'équilibre calco-carbonique (inerte vis-à-vis des matériaux de transport ou de stockage).

Différents traitements permettent de corriger la minéralisation de l'eau :

  • l'aération simple élimine le gaz carbonique en excès ;
  • l'addition de produits calciques d'origine naturelle comme la chaux ou le carbonate de sodium.
  • la filtration sur un granulat calcaire : c'est le traitement le plus utilisé mais il nécessite généralement plus d'investissements en génie civil.

Amélioration de la qualité des eaux

Depuis ces trois dernières années, de nombreux chantiers ont été menés dans notre département par les syndicats d'eau afin d'améliorer la qualité des eaux en rapport à cette problématique. Cela représente 6 M€ de travaux engagés sur le département avec une aide du Département de près de 1,2 M€.

Stations de traitement de l'eau

Station de traitement de Saint-Aubin (SIVOM Sologne bourbonnaise)

Station de traitement de Saint-Aubin (SIVOM Sologne bourbonnaise)

Filtration sur calcaire

Filtration sur calcaire

Station de traitement de Picuze (SIVOM Sologne bourbonnaise)

Station de traitement de Picuze (SIVOM Sologne bourbonnaise)