Assainissement collectif

Assainissement collectif

Lorsque la densité des habitations est importante, il est économiquement et techniquement avantageux de collecter l'ensemble des eaux usées pour les épurer en un lieu unique : la station d'épuration.

La station d'épuration

Une station d'épuration est une installation permettant d'épurer les eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel.

La capacité et le type de traitement installés dépendent du nombre d’habitants raccordés au système de collecte, de la place disponible et du niveau de traitement imposé pour ne dégrader la qualité du milieu récepteur.

La première étape du traitement (prétraitement) des eaux usées, consiste à retirer les matières grossières et parfois les sables et les graisses.

Techniques d'épuration

Les techniques d’épuration sont très diversifiées sur le département de l’Allier, les plus représentées concernent :

  • Les filtres plantés de roseaux : cette technique de traitement est rustique et très bien adaptée en milieu rural ;
  • Les boues activées : Filière de traitement intensif bien représentée sur les systèmes de traitement les plus importants et qui permet d’obtenir des performances épuratoires très élevées ;
  • Les filtres à sable ne sont aujourd’hui que très peu réalisés depuis le développement du traitement par filtre planté de roseaux ;
  • Le lagunage naturel est un procédé très extensif, qui présente des performances variables et plus limitées ;
  • Les lits bactériens sont des technologies de traitement anciennes, qui sont parfois aujourd’hui associées à des filtres plantés de roseaux.

Types de station d'épuration

Bassin d'aération

Clarificateur

Filtre à sable

Filtre à sable enterré

Filtre planté de roseaux

Lagune

Lit bactérien