Route Centre Europe Atlantique (RCEA)

La RCEA relie l'Europe de l'Est à la façade atlantique.

15000 véhicules par jour

Cet axe est traversé par environ 15000 véhicules/jour, dont une moitié de poids lourds.

Si la RCEA a été mise à 2x2 voies dans la Creuse (lors de précédents programmes) et en partie dans la Saône-et-Loire, elle est encore en grande partie à 2x1 voie dans l'Allier. Elle est devenue une route meurtrière, que les habitants de l'Allier craignent d'emprunter.
Sa transformation en autoroute A79 va permettre de sécuriser et de fluidifier la circulation.

Un péage à flux libre

En France, l'autoroute 79 est la première a être équipée d'un péage à flux libre. Il s'agit d'un péage sans barrière. Celui-ci permet d'augmenter la sécurité des conducteurs, et a l'avantage d'être adapté aux modes de règlement actuels.

4 possibilités de paiement

Si le règlement se fait sans arrêt, comment doit procéder le conducteur ? 4 modes de paiement sont possibles. 

  • Le télépéage : Le badge est détecté à chaque passage, la facture est mensuelle. Des offres de réduction sont régulièrement proposées. 
  • L'abonnement plaque : Il est souscrit sur internet, le prélèvement se fait automatiquement à chaque passage. 
  • Le règlement en ligne : donne la possibilité de payer avant, pendant ou après son passage.
  • Borne de paiement : elles seront installées sur les aires d'autoroute et acceptent les pièces, les billets et les cartes bancaires. 

Ces modes de paiement sont proposés pour tous les types de véhicule.

Lancement d'un chantier d'envergure

Septembre 2020, la transformation de la RCEA débute. Déboisement, terrassement, installation de centrales à enrobé vont permettre d'élargir les voies déjà existantes ainsi que de les mettre au standard autoroutier. La livraison de ce chantier titanesque est prévue pour le second semestre 2022.

Mise en place d'un équipement adapté

L'environnement fait partie des préoccupations de cet important chantier. Des décisions ont été prises pour réduire l'empreinte carbone du projet. 
Pour mener à bien ces travaux, il est nécessaire de fabriquer, transporter et installer 940 000 tonnes d'enrobés. Avec son pîle Industrie « EIFFAGE Grands travaux Enrobés », le constructeur va recycler 400 000 tonnes de matériaux de l'actuelle RN79. Pour arriver à cet objectif, la totalité des structures de chaussées en bitume vont être réalisées en propre grâce à l'installation de 3 centrales d'enrobage mobile le long du chantier. Ces centrales ne contiennent plus de fiouls lourds mais sont équipées de brûleurs au gaz de pétrole liquéfié. Les rejets atmosphériques sont ainsi réduits. Le processus de séchage, malaxage, enrobage permet d’augmenter les taux de recyclage à 60% et le raccordement des centrales sur des transformateurs de 1250Kva (kilovoltampère) permet une gestion optimisée des carburants.

A Toulon-sur-Allier, une bande transporteuse de 1,7 km de long permet d'acheminer les matériaux nécessaires pour rehausser la route afin de la sortir des zones inondables. Une technique qui va supprimer le passage de 160000 camions.

Le viaduc du Val d'Allier, qui est sans conteste être l'ouvrage le plus impressionnant de ce chantier, va enjamber l'Allier. Il permettra à la rivière de retrouver son lit naturel, et de maintenir l'infrastructure à l'abri des crues. 

La circulation durant le chantier

 Aliaé, concessionnaire autoroutier (filiale du groupe Eiffage), a opté pour le maintien du trafic durant les travaux. Les chauffeurs, automobilistes, motards, peuvent se tenir informés des modifications de circulation, des mises en place de déviations sur le site https://www.autoroute-a79.fr/. L'application mobile "Travaux A79" est également consacrée à la circulation sur l'A79. Les informations sur l'avancée du chantier, les perturbations etc sont continuellement mises à jour.

Le chantier en chiffres

500 millions d'euros engagés

88 kilomètres de route aménagés

1200 personnes travaillant sur le chantier

Mise en concession de la RCEA

La mise en 2 x 2 voies de la RCEA est réalisée par le biais d’une concession.

Qu'est-ce qu'une concession ?

  • l’État confie la réalisation d’une autoroute, son entretien et son exploitation à une société privée pour 30 ans au minimum.
  • En contrepartie de son investissement, elle perçoit l’argent des péages et une subvention d’équilibre définie après une étude de rentabilité de la concession.
  • Les chauffeurs, qui utilisent la route, supportent son financement et non l’ensemble de la population.

Le choix de la concession a été retenue dans l’Allier car, a contrario de la Saône-et-Loire, il existe des itinéraires secondaires doublant cette voie. Ce système permet aussi d’accélérer le rythme des travaux.

ALIAE : concessionnaire de l'A79


La société Autoroute de Liaison Atlantique Europe (ALIAE) est le concessionnaire de l'A79 depuis le 12 mars 2020. Créée en 2019, elle a en charge la construction et l'exploitation de l'autoroute 79 durant 48 ans. 

Pour la mise en 2x2 voie, ALIAE a passé un contrat de conception-construction avec CLEA, un groupement d'entreprises d'Eiffage. 

Pour l'exploitation de la RN 79 durant les travaux et de l'A 79 après les travaux, ALIAE s'est tournée vers l'APRR.