Rester chez soi

Des solutions existent pour favoriser votre maintien à domicile, dans des conditions adaptées et sécurisées. Le Département de l'Allier s'est fixé une priorité : concourir au maintien des ainés à leur domicile. Il agit au quotidien avec ses partenaires pour vous offrir des accompagnements de qualité.

Pour vous accompagner dans votre quotidien

Les aides à domicile

Communément appelé "aide à domicile", le personnel intervenant auprès des personnes effectue les aides facilitant les actes essentiels de la vie telles que :
l'habillage et le déshabillage, l'aide au lever et coucher, la confection et la prise de repas, l'aide à la toilette (exclusion faite de la toilette médicale) mais aussi les travaux d'entretien de la maison ou les courses.

Trois options s'offrent à vous lorsqu'il s'agit du maintien à domicile. Faites le choix du statut d'aide qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins, de votre autonomie :

  • Le service prestataire :
    Il est l'employeur de l'intervenant à domicile et assure toutes les obligations et les responsabilités d'un employeur : recrutement, encadrement, suivi des interventions, formation, formalités administratives, remplacement en cas d'absence. Vous ne réglez que les heures prévues et réellement effectuées.
  • Le service mandataire :
    Il procède à la sélection du personnel et vous propose du personnel qualifié. Vous êtes juridiquement l'employeur de l'intervenant à votre domicile. En contrepartie de frais de gestion, le service assure pour vous les démarches administratives : déclaration d'embauche, contrat de travail, bulletins de salaire, calcul des cotisations sociales. Les éventuels frais de licenciement sont à votre charge.
  • Le particulier employeur :
    Vous êtes juridiquement l'employeur, vous devez mettre en oeuvre les dispositions de la convention du particulier employeur. Vous assurez le recrutement de votre salarié, le remplacement pour les périodes d'absence (congés, arrêts maladie, formation). Vous effectuez les démarches administratives (déclaration d'embauche, contrat de travail, déclaration URSSAF....) et le cas échéant, vous pouvez être amené à procéder au licenciement.

Visiter le site Internet de la Fédération des particuliers employeurs de France (Fepem).

Le portage de repas à domicile

De manière ponctuelle ou régulière, vous pouvez faire appel à un service de portage de repas à domicile.
Pour prendre soin de vous, les repas sont équilibrés et diversifiés chaque jour. Il est possible de faire des commandes complémentaires en cas de réception d'invités. Les services sont publics ou privés selon votre choix et les territoires de l'Allier.

La carte mobilité inclusion (CMI)

La carte mobilité inclusion est progressivement mise en circulation en 2017 en remplacement des cartes d'invalidité, de priorité et de stationnement.
Cette nouvelle carte concerne les nouvelles demandes ou les renouvellements à l'expiration des anciennes cartes. Les personnes qui possèdent déjà une carte d'invalidité, de priorité ou de stationnement doivent continuer à les utiliser jusqu'à leur fin de validité et au plus tard jusqu’au 31 décembre 2026.

Comment faire une demande de CMI ?

- Vous avez moins de 60 ans :
contactez la Maison Départementale de l'Autonomie (MDA)
+ d'infos
- Vous avez plus de 60 ans et vous n'êtes pas concerné par l’APA :

contactez la Maison Départementale de l'Autonomie (MDA)
+ d'infos
- Vous avez plus de 60 ans et vous êtes déjà bénéficiaire de l’APA :
Contactez le Territoire des Solidarités Départementales dont dépend votre domicile
Téléchargez le formulaire de demande simplifiée
+ d'infos
- Vous avez plus de 60 ans et vous demandez l'APA :
Contactez le Territoire des Solidarités départementales dont dépend votre domicile
+ d'infos

En toute sécurité

  • La téléassistance ou téléalarme :

Un service de téléassistance ou de téléalarme vous équipe d'un boîtier sous forme notamment de médaillon ou de bracelet, pour être en relation permanente notamment avec une centrale d'appel téléphonique 7 jours sur 7 et à toute heure. Grâce à ce boitier, vous dialoguerez à tout moment avec le service, en cas de chute, de malaise ou d'accident à domicile.
D'autres sytèmes de téléassistance active existent : vous n'êtes pas tenu de porter un bracelet ou tout autre accessoire. Il s'agit de systèmes intelligents de suivi et de téléassistance, composés de capteurs sans fil et d'une base locale. Le système est conçu pour détecter et analyser certaines actions de façon à pouvoir déclencher automatiquement et transmettre des alertes en cas de situations critiques ou anormales.

  • Le matériel paramédical et les aides techniques :

Le Département peut vous apporter un soutien pour financer les aides techniques et paramédicales non prises en charge par la Sécurité sociale ou votre mutuelle.

  • L'adaptation de votre logement :

Le maintien à domicile peut nécessiter l'aménagement de votre logement, mais cela génère des travaux parfois importants. Différents organismes peuvent, sous certaines conditions, accorder des aides financières.
Les professionnels de la cellule « habitat-énergie » du Département pourront vous accompagner dans votre projet ou vous orienter utilement vers les services compétents de votre territoire.
Consultez la rubrique Habitat

Pour vous ressourcer

Un séjour ponctuel en dehors de votre domicile, avec deux modes d'accueil possibles :

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Maison de retraite de Désertines
- L'hébergement classique :

En hébergement classique, la maison de retraite est votre lieu d'habitation. Votre séjour peut être fixé pour une durée déterminée, de date à date, ou pour une durée indéterminée, en fonction de votre projet.

- L'hébergement temporaire :

C'est une forme d'accueil limitée dans le temps en établissement. Sa durée est fixée à 90 jours maximum, par année civile. Ce choix peut être guidé notamment par des difficultés liées au maintien à domicile l'hiver, par l'absence de proches, suite à une hospitalisation ou lors de la réalisation de travaux dans votre logement.
Consultez la rubrique Habitat