Entretenir son installation

Que ce soit le bac à graisses, la fosse toutes eaux, le décanteur, le préfiltre, les pompes, les regards ; que la filière soit traditionnelle ou agréée ; il y a TOUJOURS de l’entretien à prévoir.

Il n’existe pas d’assainissement sans entretien !!!

En fonction du type de dispositif, l'entretien varie et celui-ci est précisé dans le guide constructeur. Certains systèmes demandent un entretien complexe qu'il sera nécessaire de faire assurer par un prestataire et un contrat de maintenance annuelle.

La vidange des boues est un élément indispensable de l'entretien et du bon fonctionnement des dispositifs. Cette vidange doit être réalisée par un vidangeur agréé qui doit lui-même faire traiter les matières de vidange dans un site dédié.

Réaliser ma vidange :
La fréquence de vidange des systèmes varie de 6 mois à 6 ans en fonction du type d'installation et du nombre de personnes occupant le foyer.
250 € à 500 € la vidange sont les prix moyen pratiqués dans le département de l'Allier en fonction de la distance, de l'urgence du déplacement.
Pour maitriser les coûts de vidanges, il est conseillé d'anticiper l'intervention, de se regrouper avec un voisin pour mutualiser le déplacement et négocier le tarif d'intervention. Certains SPANC proposent ce service.
Au règlement de la facture, le vidangeur doit vous remettre un bordereau de vidange à conserver.

Pour trouver un vidangeur, référez-vous à la liste des professionnels ayant signé la charte Qualit'ANC.

Vidange d'une installation

Fosse à vidanger

Fosse à vidanger

Vidange d'une fosse