Les actions

Lutte contre le gaspillage alimentaire, protection de l'environnement, échanges internationaux, projets culturels... découvrez toutes les actions menées par le CDJ03

Les actions 2021 - 2022

  • Projet annuel autour de la Prévention
  • Projet annuel Culture, Sports et Loisirs avec l'Echappée verte, Festi BD, Bus de la Mémoire, Festi-Prév, ...
  • Projet journalistique avec presse écrite « I.D’ado » (déjà 9 numéros parus et un hors-série) et vidéo

Orientation scolaire et mixité des métiers

Le premier thème évoqué pour le mandat de nos élus est un travail centré autour des inégalités femmes-hommes via le prisme du monde du travail.
L'objectif est de sensibiliser aux inégalités femmes-hommes et de combattre par la même occasion les stéréotypes de genre sur les métiers.
Pour cela, nos jeunes élus vont travailler sur l'élaboration de « Portraits de métiers », des petits formats vidéos mêlant personnages de bande-dessinée et réalité avec l'aide d'un chercheur en sciences de l'éducation et d'un auteur de bande dessinée.

Santé (poursuite des travaux de l'année 2020-2021)

Ce travail reprend ce que les élus de 2020-2021 ont réalisé, en les finalisant. Pour rappel, les objectifs étaient de comprendre ce qui définit notre bonne santé ou non ainsi que le poids de nos décisions sur notre santé.
L'année passée, les jeunes avaient créé des « Photo langages » afin de simplifier le travail de recherche effectué par deux chercheuses en santé, Maéliane Deyra et Chloé Gay.
L'objectif de cette année est de pouvoir décliner ces « Photo langages » sous une forme artistique.

Oser le débat !

Confronter ses idées à celles des autres et réussir à exprimer clairement ses idées est l'un des axes que nous souhaitons développer avec nos jeunes.
Pour les entraîner à cet exercice, nous organisons des temps d'échange et de débat avec Danielle Zenati, coach en éloquence, lors de nos différentes séances du CDJ. Durant ces temps, les jeunes travaillent sur leur éloquence ainsi que sur le respect des autres, notamment respecter les temps de paroles et les idées de chacun.

Éducation aux médias

Le dernier axe sur lequel nous travaillerons sera l'éducation aux médias.
Nous souhaitons sensibiliser les jeunes à leur approche au niveau de l'information en les incluant dans l'élaboration et la diffusion de contenus informatifs, afin d'en comprendre les enjeux.
Ils participeront notamment au concours « 48h du reportage court sur smartphone » (4 au 6 février) où ils seront impliqués dans tout le processus de production et de post-production.
Ils feront également parti du jury récompensant le Prix Jeune du concours « Reportage court francophone France Monde – France Océans ».
Enfin, nous verrons avec eux pour repenser le format d'ID'Ado », actuellement sous format magazine.