L'insertion

Le Conseil départemental de l'Allier est l’acteur central de la mise en œuvre des politiques d’insertion.

La loi Notre conforte le rôle de chef de file des solidarités du Conseil départemental. L'institution est en charge de la mise en place des politiques d'insertion. 

Attribuer le Revenu de Solidarité Active (RSA) et accompagner les bénéficiaires de ce dispositif dans un processus d'insertion font partie des missions du Conseil départemental.  Pour cela, il met en place une politique d'accompagnement social et professionnel : le Pacte territorial d'insertion (PTI). Ce dernier définit les modalités de coordination des actions entreprises par les différents acteurs pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du RSA.

Les jeunes sont également au centre des actions du Département avec le programme Initiative pour l'emploi des jeunes, basé sur un financement du Fonds Social Européen.

En savoir plus

  • RSA : loi d'expérimentation

    Une loi d'expérimentation qui permettrait aux bénéficiaires du RSA de retrouver un emploi à temps partiel et aux entreprises de ne plus avoir de postes vacants.

  • Bénéficiaires du RSA

    Le Département de l'Allier consacre annuellement plus de 60 M€ au versement du Revenu de solidarité active (RSA).

  • Accompagnement à l'emploi

    Les associations intermédiaires mettent à disposition leurs salariés à titre onéreux pour des activités très variées. Elles concernent les particuliers, les associations, les collectivités et les entreprises.

  • Pacte territorial

    La priorité du Département est d’améliorer le suivi et l’accompagnement des personnes dans leurs démarches pour le retour à l’emploi.

  • Initiative pour l'emploi des jeunes

    Le programme IEJ va permettre de repérer les jeunes éloignés de l'emploi et de la formation, de les accompagner et de les mettre en relation avec le marché du travail.