Appels à projets

Appel à projet inclusion numérique pour les associations caritatives et les clubs informatiques de l'Allier

La Covid-19 a accéléré le développement de services numériques et avec elle les besoins des publics pour y accéder.

Dans la droite ligne de sa stratégie d'inclusion numérique, le Département de l'Allier soutient les initiatives locales visant à accélérer la couverture départementale en lieux d'accès au numérique pour tous (don de matériels, tiers-lieux, financement de projets France Services, aide à l'installation de bornes wif@llier, etc.).

 Pour contribuer à cet élan, un nouvel appel à projet est publié pour aider à l'équipement des associations caritatives, lieu d'accueil des publics en grande précarité.

 L'appel à projet est également ouvert aux clubs informatiques pour aider à leur développement.

 Descriptif de l'appel à projet

 Imprimé de demande 

 Date limite de réponse : 19 avril inclus.

Appel à manifestation d'intérêt : Expérimentation d'une intervention intégrée et modulable en protection de l'enfance

Dans le cadre du Contrat départemental de prévention et de protection de l’enfance validé lors de la session du 22 octobre 2020, le Conseil départemental de l’Allier souhaite expérimenter la mise en place d’une mesure intégrée et modulable d’intervention à domicile, qui fusionnerait les mesures existantes suivantes : placement à domicile, action éducative en milieu ouvert (AEMO) et action éducative à domicile (AED).
Il lance pour cela un appel à manifestation d’intérêt pour subventionner la mise en place de cette expérimentation par un prestataire d’intervention de protection de l’enfance à domicile oeuvrant sur le département.

Les dossiers devront être envoyés avant le 16 avril 2021 délai de rigueur par mail à l’adresse strategienationale-enfance@allier.fr.

Avis à manifestation d'intérêt

Cahier des charges

 

Appel à manifestation d'intérêt dans le cadre du Programme Départemental d’Insertion et de Lutte contre la Pauvreté (PDILE)

Le présent appel à manifestation d'intérêt dans le cadre du Programme Départemental d’Insertion et de Lutte contre la Pauvreté (PDILE) intégré au Schéma Unique des Solidarités Et de la Stratégie Nationale de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté vise à permettre aux structures de proposer des actions innovantes complémentaires à l'ensemble des dispositifs existants de manière à consolider les parcours d'insertion.

DATE LIMITE DE DEPÔT DE DOSSIER : Vendredi 26 février 2021 – 16 (seize) heures Par mail sur inclusion-emploi@allier.fr

Appel à manifestation d'intérêt

Cadre de réponse

Appel à Manifestation d’Intérêt "Allier Bourbonnais Produits - Soutien à la commercialisation en circuit court"

Dans le contexte de crise liée à la pandémie COVID-19, un plan de relance et de solidarité d’envergure, doté de 240 M€ d’investissements sur 3 ans, a été voté en juillet 2020. Ce plan a été construit sur 4 piliers : attractivité du territoire, aménagement, qualité de vie, solidarité départementale.

 Le plan de relance prévoit notamment le développement et la promotion des produits locaux pour une alimentation saine en accord avec les valeurs locales, basée sur les circuits courts et les produits de qualité.

Le Département a décidé de soutenir des projets collectifs et innovants afin de conforter les nouvelles dynamiques vers une consommation plus territorialisée et plus durable, où l’initiative de terrain est un facteur de réussite.

Les objectifs

Il s’agit d’inciter l’émergence de démarches collectives partagées (privées/publiques) afin de favoriser une consommation durable et responsable de produits locaux.

Il s’agit également de pouvoir identifier les points de vente sous l’égide de la marque commune « Allier Bourbonnais Produits », aux couleurs de la marque territoriale Allier Bourbonnais, l’Auvergne d’Azur et d’Or.

Ce signe distinctif permettra aux consommateurs d’être assurés de la provenance locale des produits.

Les bénéficiaires

Le soutien départemental peut être accordé aux structures de droit privé ou public implantées dans le département:

  • Collectifs d’agriculteurs, ou groupement d’agriculteurs sous toute forme collective, dans lesquels les agriculteurs détiennent la totalité des parts sociales,
  • Collectivités locales et leurs regroupements, EPCI dans le cadre de partenariats opérationnels avec les collectifs d’utilisateurs (agriculteurs, …)
  • D’autres types de structures, à condition que le projet respecte les objectifs de l’AMI et de l’Agence d’attractivité du Bourbonnais.

Les commerçants peuvent être partenaires de projets portés par un collectif d’agriculteurs et/ou d’une collectivité.

 Le projet doit être construit dans une logique de partenariat avec d’autres partenaires publics ou privés.

Les délais

Les projets devront être finalisés dans les 12 mois à compter de la notification de l’aide.

 Deux dates sont fixées pour le dépôt des dossiers : le 30 juin 2021 et le 30 septembre 2021.

 Une enveloppe de 700 0000 € en investissement et 30 000 € en fonctionnement est ouverte pour soutenir les projets sélectionnés.

 Cahier des charges de l'AMI

Dossier de candidature

Appel à manifestation d’intérêt Projets structurants

Dans le cadre de ce plan de relance, le Département souhaite soutenir le financement de projets structurants de rayonnement intercommunal et départemental. L'objectif est de favoriser et d'encourager l’investissement des communes et EPCI qui souhaitent engager rapidement des projets capitaux en matière de rayonnement intercommunal et départemental ainsi que d'assurer une consolidation financière aux opérations majeures prêtes à démarrer.
Cet appel à manifestation d’intérêt est calibré sur 15 projets éligibles.
Les dossiers seront recevables dès le 1er janvier 2021 et jusqu’au 15 septembre 2021. Ils seront à déposer en deux vagues :
1ère vague avec une date limite de dépôt des dossiers fixée au 15 février 2021
2ème vague avec une date limite de dépôt des dossiers fixée au 15 septembre 2021

Présentation AMI Projets structurants

Cahier des charges

Dossier de candidature

Appel à manifestation d'intérêt Prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées

Un appel à manifestation d’intérêt est en cours pour les actions de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 et plus. Il est ouvert du 4 janvier au 19 février 2021 inclus pour des actions se déroulant sur l’année 2021. Pour déposer vos projets merci de compléter la fiche action en format Word (impérativement) et de la joindre par mail à l’adresse CFPPA03@allier.fr accompagnée des pièces jointes demandées (cf. cahier des charges).

Pour plus d'informations : https://www.allier.fr/837-la-maia.htm

 

Fiche Action AMI

Cahier des charges de l'Appel à manifestation d'intérêt

Schéma de prévention 2021-2025

Zone d'activités "prêtes à l'emploi"

Compte tenu du contexte de crise liée à la pandémie COVID-19, les élus du Conseil départemental ont voté à l’unanimité, lors de la session du 02 juillet 2020, un plan de relance et de solidarité d’envergure : 270M€ d’investissements sur 3 ans. Ce plan a été construit sur 4 piliers : attractivité du territoire, aménagement, qualité de vie, solidarité départementale.

L’Allier dispose d’indéniables atouts pour être un territoire attractif auprès des entreprises (axes routiers stratégiques, prix du foncier, réseaux d’entreprises, aides à l’installation, etc).

 Dans ce contexte, le Département souhaite soutenir le financement des zones d’activités dites « prêtes à l’emploi ». Aujourd’hui, de nombreuses zones existent sur le territoire, avec des degrés d’opérationnalité et des taux de commercialisation variables.

 L'objectif

L’objectif est de disposer de zones d’activités stratégiques, à fort potentiel, prêtes à accueillir des entreprises en anticipant les procédures réglementaires et des travaux de viabilisation. Cela permettra de réduire les délais et d’alléger les démarches administratives, en amont d’une demande de permis de construire, lorsqu’un projet d’implantation est identifié.

 Les bénéficiaires

Les bénéficiaires sont les établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) qui souhaitent développer une ou plusieurs zones d’activités à vocation industrielle dont ils sont propriétaires. Par ailleurs la zone devra être destinée à accueillir des activités industrielles, de services aux industries ou artisanales. Les zone d’activités communales et commerciales ne seront pas éligibles.

 Les délais

Les projets devront répondre à des objectifs de qualité environnementale et disposer d’un raccordement au très haut débit. Ils devront être finalisés dans les 18 mois qui suivront la signature de la convention d’attribution d’aide. Deux dates sont fixées pour le dépôt des dossiers : le 31 octobre et le 31 décembre 2020.

 Une enveloppe de 3M€ sur 2 ans est ouverte pour soutenir les projets sélectionnés.

Le cahier des charges

Dossier de candidature

 

Soutien aux micro-projets de coopération internationale

Le Conseil Départemental a décidé d'expérimenter en 2020 un " fonds territorialisé de soutien aux micro-projets de coopération internationale " pour mobiliser des fonds supplémentaires à destination des porteurs de projets locaux.

Dans ce cadre, le Département a collaboré avec l'Agence des Micro-projets (AMP), la Région Auvergne Rhône Alpes et RESACOOP (Réseau Auvergne Rhône Alpes d'appui à la coopération internationale).

Cette expérimentation permet un appui financier supplémentaire aux associations de coopération de l'Allier en réunissant des fonds de l'AMP et de la Région, en complément de ceux du Conseil Départemental identifiés dans son " programme d'accompagnement des initiatives locales en matière de coopération internationale ".

Pour mobiliser ces fonds, le Conseil Départemental a mis en place une formule simplifiée à travers un " appel à manifestation d'intérêt (AMI) " ouvert jusqu'au 1er septembre 2020.

Plus d'infos sur la Coopération Internationale

Création d'un village d'enfants - 80 places

Dans la volonté de réponse aux besoins spécifiques de l’accueil des fratries qui lui sont confiées, le Conseil départemental de l’Allier a décidé la création sur son territoire d’un village d’enfants sur deux sites (capacité d’accueil de 2 fois 40 enfants), sur deux territoires des solidarités distincts, permettant de faciliter l’accès à cette offre spécifique à l’ensemble des enfants du département.

Tiers-lieux 2020-2021

Le Département, avec le soutien de la Région, lance un appel à manifestation d'intérêt (AMI) « Tiers-Lieux Bourbonnais 2020-2021 ». il propose de créer, équiper, mettre en réseau ces espaces, en leur apportant un soutien financier (sur la base d'un co-financement Département/Région dans le cadre du Pacte régional pour l'Allier). Il s'agit d'accompagner les tiers-lieux bourbonnais afin que ceux-ci puissent développer des activités de transmission des compétences et de la culture numérique,et qu'ils deviennent, entre autres, de véritables espaces d'inclusion numérique. Seuls les projets répondant à l'appel à manifestation d'intérêt pourront être financés.

Ce dispositif vous intéresse ? Vous souhaitez vous porter candidat ?
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Création de places d’accueil pour mineurs non accompagnés

Le Département de l'Allier lance un appel à projet pour la création de 75 places d’accueil pour mineurs non accompagnés en structures expérimentales ». Appel à projets publié au RAA le 10/10/2019. Date limite de dépôt des candidatures le mardi 26 novembre 2019.

Appels à projets MASP

Le Département de l'Allier lance un appel à projet concernant l’exercice des mesures d’accompagnement social personnalisé (MASP) de niveau 2 et 3.
Vous êtes intéressés pour candidater ? Déposer votre dossier de candidature avant le 23 août 2019.

Le calendrier des appels à projets

Le calendrier prévisionnel indicatif des appels à projet que le Département envisage de lancer pour satisfaire aux besoins constatés sur le territoire en matière d'établissement et de service sociaux, dont l'autorisation relève de sa compétence propre est arrêté pour 2019.

Dernière mise à jour le 10/06/2020