Transports
La sécurité dans les transports collectifs scolaires
Le port du masque est recommandé dès 6 ans et obligatoire à partir de 11 ans dans les transports scolaires
Dans un contexte de grande vigilance face à l’épidémie de Covid-19, le port du masque est recommandé dès 6 ans et est toujours obligatoire pour les élèves de 11 ans et plus dans les transports scolaires. Ceci est valable dans le car mais également au niveau des points d’attente. Les parents sont donc invités à veiller à ce que l’enfant soit bien équipé.
La ceinture de sécurité, une obligation depuis 2003
Côté sécurité, il est également rappelé que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire lorsque les sièges en sont équipés. En effet, dans les accidents de la circulation impliquant des véhicules de transport en commun de personnes, la plupart des traumatismes corporels graves sont consécutifs à l’éjection des occupants hors du véhicule ou à leur projection à l’intérieur de ce véhicule.
Cette obligation ne concerne pas les autobus, véhicules de transport urbain conçus essentiellement avec des places debout, dont les places assises ne sont pas équipées de ceinture de sécurité.
Une campagne de sensibilisation est d’information va être menée auprès des parents, sur les réseaux sociaux et dans les cars à la rentrée.
Perturbations
INFO METEO :
En raison des prévisions de Météo France pour le mardi 5 janvier 2021, des retards sur les services scolaires et réguliers de transports pourront être constatés le matin.
TRAVAUX :
Suite à la fermeture de la RD 295 (Saligny-Sur-Roudon / Pierrefitte-Sur-Loire) pour la période du 09 novembre 2020 au 28 février 2021, le point d'arrêt Saligny-Sur-Roudon "Eglise" sera suspendu sur le circuit scolaire 135.7 (Saligny / Moulins). Les élèves internes sur les lycées de Moulins devront se rendre au point d'arrêt "Diou-Gare" ou "Dompierre sur Besbre-Gare SNCF" pour emprunter le service scolaire. Le service Transports s'excuse auprès des familles pour la gêne occasionnée.
Retards
Dans cette rubrique
-
Transports scolaires
Pour les élèves de l’Allier, les transports scolaires sont gratuits. Tous les ans, le Département de l'Allier lui consacre 15,5 M€.
-
Transports réguliers
Les 19 lignes régulières du Département forment un maillage équilibré du territoire.
-
Transports à la demande
Se déplacer dans l'Allier avec le Transport à la demande (TAD), c'est facile !
-
Covoiturage
Allier simplicité, économie et respect de l'environnement en partageant votre véhicule : une nouvelle habitude écocitoyenne à prendre. Alors n'hésitez plus : covoiturez !
-
Gares routières
Le Conseil Départemental gère les gares routières de Moulins et de Montluçon. Les règlements de ces deux structures sont en ligne.