Le budget

Quel est le montant du budget du Conseil Départemental ? Comment est-il réparti ? Retrouvez le rapport d'orientation budgétaire et le rapport du budget primitif de l'année.

Le budget 2021 du Département de l'Allier

Le rapport d’orientations budgétaires 2021 présente une réelle singularité dans la mesure où il s’inscrit dans un contexte de crise sanitaire, mais aussi d’évolutions législatives et réglementaires qui pourront emporter avec elles des transformations importantes dans le financement des collectivités territoriales, dans les rapports entre l’Etat et les collectivités en redéfinissant les contours de la décentralisation, en bâtissant de nouveaux équilibres dans les pouvoirs et les responsabilités…

Dans le contexte perturbé de la crise sanitaire, notre collectivité s’est tout d’abord mobilisée pour apporter aux Bourbonnais les services essentiels dont ils avaient besoin en assumant pleinement ses missions prioritaires de solidarité. Des dispositifs exceptionnels ont été mis en place pour développer de nouvelles solidarités, faciliter la reprise d'activité des publics en insertion, des entreprises en besoin de main d'œuvre et des petits entrepreneurs en difficulté…

La réponse à l’urgence économique et à l’égard des territoires a imposé d’aller encore plus loin. Tout d’abord en tenant compte des contraintes émergeantes, avec le soutien à la trésorerie des entreprises et des tissus associatifs locaux, avec le versement d’avances sur subvention aux communes et enfin avec notre contribution au Fonds « Région Unie ». Puis, en votant le 2 juillet dernier un Plan de relance de 240 M€ sur 3 ans, pour accélérer la réalisation des projets du Pacte Allier signé avec la Région, pour faire émerger des projets de territoire adaptés aux potentiels et aux identités locales, en phase avec la réalité du terrain, qui font écho aux nouvelles aspirations des habitants. 

Les orientations budgétaires 2021 présentées dans le cadre de ce rapport intègrent ce contexte particulier sans renoncer au développement des actions du Département : 

  • Au service de l’emploi comme exigence absolue,
  • Au bénéfice de la jeunesse et de sa réussite éducative,
  • En soutien des solidarités générationnelles et territoriales,
  • En appui de grands projets territoriaux.

projet de budget primitif 2021