Les coopérations

S’ouvrir sur d’autres cultures, développer les valeurs d’humanisme, de solidarité internationale et de co-développement à travers les échanges humains et professionnels sont les objectifs de cet engagement partagé avec de nombreux acteurs du département.

Le Département de l’Allier s'implique depuis plus de 30 ans dans la coopération, d’abord avec le Mali, puis en élargissant ses partenariats à d’autres pays : la Mongolie, le Sénégal, la Roumanie.

Le Conseil Départemental de l'Allier intervient au titre de plusieurs dispositifs :
coopération décentralisée, accompagnement des porteurs de projets départementaux, actions d'animation et de sensibilisation à la citoyenneté mondiale et européenne.

Dans cette rubrique

  • La Mongolie

    Découvrez la coopération décentralisée entre le Département de l'Allier et la Province de l’Uvurkhangaï mise en place en 2000 en partenariat avec l’Association Pays d’Allier Uvurkhangaï (APAU).

  • Le Mali

    Depuis 1988 le Conseil Départemental de l’Allier délègue au Comité de Jumelage Allier Niafunké la mise en place des programmes de coopération décentralisée avec le Cercle de Niafunké dans la Région de Tombouctou.

  • Le Sénégal

    Le Conseil Départemental de l’Allier soutient depuis 2002 les actions de coopération mises en place par le Comité de Jumelage Teraanga dans le cadre de la coopération décentralisée avec la commune de Nguekokh. Il a élargi en 2016 sa coopération décentralisée avec le Département de Mbour dans le cadre de la réforme territoriale sénégalaise.

  • Regards de femmes

    De très nombreux projets ont été portés par le Département de l'Allier pour mettre en place des actions pertinentes en direction des femmes qui ont un rôle prépondérant dans la cellule familiale, la transmission des savoirs et les choix économiques quotidiens.

Dernière mise à jour le 13/05/2020