Numérique

Chef de file des solidarités, le Département s'implique dans la réduction de la fracture numérique.

La Loi NotrE ne prévoit pas de compétence "numérique" pour les départements ou pour toute autre collectivité, mais le Conseil départemental de l'Allier, chef de file des solidarités, se place au cœur de l'action afin de permettre un accès sur tout le territoire et réduire la fracture numérique. Pour cela, des dispositifs comme la Bourbon'net ont été mis en place. 

La loi de confiance dans l’économie numérique a élargi les compétences d'intervention des départements en permettant le déploiement du haut débit et du très haut débit, notamment dans les zones rurales, qui ne sont pas équipées par les opérateurs privés. 

En savoir plus

  • La Bourbon'Net

    Le bus numérique vous accompagne pour faciliter vos démarches administratives et vous familiariser avec les outils numériques. L'accès à la Bourbon'Net est entièrement gratuit et ouvert à tous.

  • Téléphonie mobile

    Du très haut débit à la Bourbon'Net en passant par Wif@llier, le numérique se déploie sur le département.

  • Très haut débit

    Le très haut débit est un accès à Internet performant qui permet d'envoyer et de recevoir un grand nombre de données (documents, photos, vidéos, etc.) très rapidement.

  • Wif@llier

    C'est un nouveau dispositif départemental proposé en partenariat avec La Poste. Il consiste à subventionner et accompagner les communes pour qu’elles puissent installer facilement des zones Wifi Internet, gratuites et ouvertes à tous.