Le logement

Rénovation et amélioration du parc immobilier, réduction énergétique... le Conseil départemental de l'Allier s'implique dans les problématiques liées au logement.

Pour que chaque Bourbonnais puisse vivre dans un logement décent, le Département de l’Allier s’implique dans les problématiques liées à l’habitat. Quatre enjeux font partie de cette mission : l’accessibilité au logement avec une maîtrise des coûts énergétiques, l’amélioration du parc immobilier en faisant participer les entreprises locales, la rénovation du parc immobilier, la réduction énergétique. Pour en savoir plus sur les orientations du plan départemental de l’habitat actuel ainsi que les actions mises en place : https://www.allier.fr/906-politique-departementale.htm

La lutte contre l’habitat indigne

Un habitat indigne est un local qui n’a pas vocation à être un logement mais qui est utilisé comme tel. Un pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne a été créé. Il permet de regrouper tous les acteurs du territoire travaillant dans le domaine pour avoir une image réelle de la situation dans l’Allier.

L’amélioration des logements

Rénover une habitation insalubre, réduire la consommation d’énergie, effectuer des travaux pour adapter le logement… le Département est aux côtés des propriétaires qui souhaitent rénover leur habitat, maison ou appartement. Des aides financières, venant en complément de celles pouvant être attribuées par l’Agence nationale de l’habitat, sont mises en place dans l’Allier. L’Etat a délégué la gestion de ses aides au logement au Conseil départemental.

En savoir plus

  • Politique départementale

    Comment le Conseil Départemental s'implique t-il dans les problématiques de logement ? Découvrez la politique mise en place et ses enjeux.

  • Amélioration de l'habitat

    Vous êtes propriétaire d’un appartement ou d’une maison que vous habitez ou louez et vous souhaitez améliorer le logement ou réaliser des travaux.

  • L'habitat indigne

    L’habitat indigne comprend différentes notions : la non décence, le non-respect du règlement sanitaire départemental, l’insalubrité, les locaux impropres à l’habitation, le péril…

  • Bailleur social

    Le parc public, bien qu’en meilleur état que le parc privé, n’en demeure pas moins à réhabiliter, car de nombreux logements énergivores ne sont plus en adéquation avec les besoins des Bourbonnais.

  • Aides de l'état

    Le Conseil Départemental est délégataire de la gestion des aides de l'Etat sur l'ensemble du département.