Le Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI)

Le PDESI, un inventaire pour le développement maîtrisé des sports de nature

Le PDESI est un outil qui permet de garantir un développement maîtrisé des sports de nature par la protection, le développement durable et la promotion des sites de pratique. Ce plan est élaboré par le Département.

Qu’est-ce que le PDESI ?

  • Accessibilité : accès gratuit au public, accès et usage pérennisés (inscription au PDIPR des chemins ouverts au public, conventionnement des terrains privés, entretien assuré),Il s’agit d’un inventaire des lieux de pratiques d’activités de pleine nature. Les espaces, sites ou itinéraires inscrits dans ce plan remplissent certains critères :
  • Sécurité : respect des normes de sécurité en vigueur, ne mettant pas en danger l’utilisateur en dehors de sa pratique,
  • Compatibilité : avec les enjeux environnementaux existants et avec les autres usages (loisirs, activités agricoles et économiques...).

Un plan en perpétuelle évolution

Le PDESI est amené à évoluer. Département, communes, groupements de communes et associations peuvent demander l’inscription d’un espace, d’un site ou d’un itinéraire au plan. Chaque modification apportée aux lieux inscrits au plan fait l’objet d’un avis de la commission départementale des espaces, sites et itinéraires.

Voici quelques chiffres :