Accompagnement à l'emploi

Les associations intermédiaires mettent à disposition leurs salariés à titre onéreux pour des activités très variées. Elles concernent les particuliers, les associations, les collectivités et les entreprises.

Qu'est-ce qu'une association intermédiaire ?

Elles sont conventionnées et financées par le Département et l'Etat sur un périmètre géographique déterminé et s'engagent à embaucher des personnes rencontrant des difficultés particulières d'accès à l'emploi, en raison de leur état de santé, de leur situation sociale ou familiale, ou matérielle.
Elles assurent un suivi adapté à chaque personne pour les aider à leur réinsertion professionnelle ainsi qu'un suivi technique lors des missions.

Quelles sont leurs activités ?

Les activités des associations intermédiaires sont :

  • les activités de service à la personne auprès de particuliers (ménage, repassage, entretien d'espaces verts, bricolage, garde d'enfants)
  • les missions en associations et collectivités locales (manutention, entretien des espaces verts, aide de cuisine, employé de collectivité)
  • les missions en entreprises (industrie, agriculture et agroalimentaire)

Qui peut être recruté par une association intermédiaire ?

Les personnes concernées sont agréées par Pôle Emploi.

Peuvent être embauchées par une association intermédiaire (AI), les personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières notamment :

  • les jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté,
  • les bénéficiaires de minima sociaux : revenu de solidarité active (RSA), allocation de solidarité spécifique (ASS), allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • les demandeurs d’emploi de longue durée,
    les travailleurs reconnus handicapés par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)
  • les seniors,

L'association intermédiaire signe un contrat avec le salarié et conclut un contrat de mise à disposition avec l'utilisateur.