Entretien et amélioration des routes

Le Conseil départemental entend maintenir son patrimoine routier de 5284 km en l’entretenant à travers un plan d’investissement.

Le Département de l’Allier améliore et protège les routes départementales, ainsi que la sécurité de leurs usagers, à travers trois mesures :

  • un programme d’investissement exceptionnel,
  • un arrêté régulant la circulation des poids lourds
  • la mise en place de panneaux éjectables (Syst'Eject)
Un investissement conséquent

Le Département de l'Allier a décidé de réaliser un programme d'investissement exceptionnel dans le domaine des routes. Devant le besoin impérieux de continuer à désenclaver le territoire, le Conseil Départemental investit 20 millions d'euros en 2021.
Le Département poursuit aussi son engagement en faveur des grands axes routiers comme sur l’A719 (accompagnement financier), le projet urbain porté avec l’agglomération moulinoise autour d’un 2e pont sur l’Allier, ou encore le contournement Sud-Ouest de Vichy.

Les travaux sur les routes départementales

Le Conseil Départemental a la responsabilité de la construction, de l'aménagement et de l'entretien du réseau routier départemental, soit 5284 km. Il participe largement au développement de la sécurité routière.

 Des routes respectueuses de l'environnement

En décembre 2021, le Conseil départemental a réceptionné un chantier routier d'1,1 million d'euros. Pour le conduire, il a eu recours à une technique protectrice du cadre de vie.

Le Conseil départemental a eu recours à une technique novatrice pour des travaux sur ses routes. Plus respectueuse de l’environnement, elle consiste à réemployer des matériaux de l’ancienne chaussée en les mélangeant avec du liant (une émulsion de bitume).
Le chantier expérimental s’est déroulé de fin août à début novembre 2021, sur la RD 2209 et la RD 36, desservant les communes d’Escurolles, Monteignet-sur-l’Andelot, Charmes et Cognat-Lyonne.

8 000 tonnes de matériaux valorisés

Le site n'a pas été choisi au hasard. Dès 2020, différents sondages et carottages ont été effectués. Ils ont mis au jour une importante dégradation des couches inférieures de la chaussée, condition pré-requise pour la viabilité opérationnelle et financière de l'opération. Il a ainsi été possible de réutiliser des matériaux de l'ancienne chaussée sur 11 cm de hauteur. Cela a évité l'évacuation de 8 000 tonnes de granulats, soit l'équivalent de 270 allers-retours de semi-remorques.
En les combinant avec une émulsion à 60 °C, un enrobé à température ambiante a pu être réalisé, réduisant sérieusement l’impact sur les gaz à effet de serre, l’enrobé demandant habituellement à être chauffé à 160 °C.

Plus long mais moins cher

Avec cette démarche vertueuse, les travaux ont duré un peu plus longtemps que d'habitude. En effet, le produit a besoin d'une période de « mûrissement ». La phase incontournable garantit au matériau sa prise et sa montée en performance. Les engins sont alors absents du chantier qui se poursuit à bas bruit. Pendant la durée des travaux, le Département a voulu limiter la gêne pour les utilisateurs et maintenir les transports scolaires. Ainsi, les voies de circulation sont restées ouvertes et la vitesse a été réduite.

Du point de vue financier, l'opération a aussi eu un impact positif : le coût moyen au m² s'est situé entre 18 et 23 €, contre 25 à 30 € pour une technique traditionnelle.
Au final, la nouvelle couche de roulement et le renforcement des 7,25 km de route ont coûté 1,1 million d'euros, totalement pris en charge par le Département En fonction des besoins et de la configuration des 5 284 km de routes départementales, la technique ayant fait ses preuves sera réutilisée, démontrant la volonté de la collectivité d'adopter des solutions innovantes pour préserver la planète.

Règlement de voirie départementale

Le règlement de voirie départementale contient les normes réglementaires propres à la voirie et les prescriptions particulières imposées par le Département de l’Allier sur son domaine public. Il est donc le document de référence pour tous les intervenants sur le domaine public routier (usagers de la route, riverains, concessionnaires, entreprises de travaux publics et gestionnaires du domaine public).

Il fixe l'étendue des obligations du Département en matière de conservation et d'entretien des éléments constitutifs du domaine public routier et définit les modalités d’utilisation, et d’occupation de ce domaine.

Tenez-vous informés de la réglementation en vigueur !

Il appartient donc à chacun de tenir compte des prescriptions réglementaires et techniques contenues dans ce règlement de voirie afin d’assurer la préservation du domaine public routier.
Il est en particulier rappelé que toute occupation du domaine public doit être au préalable autorisée par une permission de voirie.

Panneaux éjectables SystEject03

Une expérimentation unique en France

Le Conseil Départemental a fait de la mise en sécurité des axes routiers l’un de ses combats prioritaires.
La collectivité a ainsi imaginé de nouveaux supports de signalisation, moins rigides et donc moins dangereux pour les usagers de la route en cas de choc. L’Allier est le seul département en France à proposer ce type de panneaux.

L'Etat reconnaît SystEject03

Le support de signalisation a reçu les faveurs du ministère de la Transition écologique et solidaire. Dans un arrêté, il incite les gestionnaires de voirie à la mise en place de supports de sécurité passive comme ceux-ci, et reconnaît leur pertinence.

Développés par le Conseil Départemental, en partenariat avec la société Nadia signalisation, les panneaux SystEject 03 sont déployés depuis plusieurs années sur le réseau routier de l’Allier, (plus de 1000 supports installés).

Qu'est-ce que SystEject 03 ?

Fragiliser des supports de signalisation, c’est éliminer la gravité des accidents corporels lors du choc d’un véhicule contre ces supports. C’est de ce constat qu’est né le projet des "panneaux éjectables", imaginé par le Conseil Départemental de l’Allier.

Déjà connu depuis plus de trente ans en Amérique du Nord, mais également dans les pays scandinaves, ce système n’est pas encore généralisé en France.

Le produit SYSTEJECT 03® s’installe sur des ensembles composés d’un mât et d’un panneau de signalisation standard. Une pièce en fonte moulée s’intercale entre le socle en béton et le mât. Sa conception permet à l’ensemble du support de s’éjecter au moment du choc.

Trafic routier

Afin d’assurer ses besoins en matière de résultats de trafic, le Département de l’Allier réalise la gestion et la programmation des comptages sur l’ensemble de son réseau départemental.
Les données sont consultables sur le Guide du Trafic routier

Renseignements :
04 70 34 15 74

Pour en savoir plus