Retour aux 90 km/h

Vendredi 11 décembre : les routes départementales sont repassées à 90km. En parallèle, l'action préventive du Département est renforcée. Retrouvez également l'arrêté permanent.

Depuis le 1er juillet 2018, la vitesse maximale autorisée sur les routes est de 80km/h. Certains Présidents de département se sont mobilisés contre ce passage et pour le retour aux 90km/h. L'Allier a fait partie de cette mobilisation. Le Gouvernement a accepté que les assouplissements soient apportés.

Quelles sont les routes concernées ?

La vitesse maximale autorisée de 90km/h sera appliquée sur l'ensemble des routes départementales, hors agglomération et zones à risque faisant l'objet de réduction de vitesse spécifique. Ce sont donc 5284 km de routes qui sont concernés par ce passage aux 90km/h. Les routes nationales seront toujours limitées à 80km/h.

Comment se déroule le passage aux 90km/h ?

La mesure a été votée à l'unanimité par l'Assemblée départementale le 22 octobre 2020. La Commission départementale de la Sécurité routière a rendu un avis favorable mardi 10 novembre 2020. Les radars ont été modifiés dans la nuit de jeudi 10 à vendredi 11 décembre 2020. La pose du premier panneau 90 a eu lieu vendredi 11 décembre. A compter de cette date, les routes départementales (à l'exception de certaines parties non adaptées à cette mesure) sont de nouveau limitées à 90km.

Des mesures de prévention renforcées

En parallèle, le Département, déjà engagé en matière de prévention routière, renforce son action préventive. Une convention de partenariat avec la Prévention Routière permet de mener des actions d'amélioration de la sécurité des usagers de la route. Celle-ci est conclue pour 5 ans et un financement à hauteur de 10000 € lui sera consacré annuellement. En 2020, 15 millions d’euros sont déjà alloués à l’entretien et à la sécurisation des routes départementales.

Arrêté permanent