Observatoire des violences faites aux femmes

Créé en mai 2013, l’observatoire départemental des violences faites aux femmes de l’Allier est le deuxième en France à être porté par un département.


Le Département de l’Allier a mis en place cet observatoire dans le cadre du protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences au sein du couple, signé le 17 février 2012, à l’initiative du Préfet.

Le violentomètre

Le violentomètre : un outil simple et utile pour "mesurer" si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences. Le Conseil départemental de l'Allier a adapté cet outil de sensibilisation conçu fin 2018 par les Observatoires des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et de Paris, l'association En Avant Toute(s) et la Mairie de Paris.

L'objectif ?
Sensibiliser toutes et tous et plus particulièrement les jeunes aux violences conjugales à travers une diffusion massive de l'outil. Il vient compléter les travaux menés par l'observatoire des violences faites aux femmes du Conseil départemental et ses partenaires.


Présenté sous forme de règle, le violentomètre rappelle ainsi ce qui relève ou non des violences à travers une gradation colorée :

  • 3 segments pour évaluer si sa relation amoureuse est saine : "Profite", "Vigilance, dis stop !" et "Protège-toi, demande de l'aide"
  • Une orientation vers le 3919
  • Une diffusion dès décembre 2019 dans tous le département.

Dans cette rubrique

  • Trouver de l'aide

    Que vous soyez victime de violences conjugales, que vous soyez témoin, ou professionel-le, géolocalisez les structures de proximité pour trouver de l'aide.

  • Je vis la violence, j'ai besoin d'aide

    Suis-je concerné par les violences conjugales ? Que faire ?

  • Je suis témoin

    Vous êtes témoin de violences ? Que pouvez-vous faire ?

  • Je suis un enfant ou adolescent

    Tu vis dans une famille où des conflits et disputes éclatent, tu cherches de l'aide, à qui t'adresser ?

  • Je suis un-e professionnel-le

    Je suis un-e professionnel-le : quels conseils donner, sur quels outils m'appuyer ? Consultez les ressources en ligne.

  • Découvrir l'observatoire

    L’observatoire est une instance départementale mobilisant toutes les institutions et associations intervenant dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Dernière mise à jour le 19/05/2020