Sport

L'Allier est une terre sportive. Le Conseil départemental œuvre pour que la pratique du sport soit ouverte à tous et tous et sur tout le territoire. Il soutient également les sportifs méritants et de haut niveau.

VTT, motocross, natation… l’Allier compte de grands sportifs dans différentes disciplines et rayonne par l'intermédiaire de ses athlètes. Le Département s’investit dans le domaine sportif, qui permet de construire les enfants et de maintenir en forme tout un chacun. Accès au sport facilité, accompagnement des sportifs professionnels, soutien des manifestations sportives, des clubs de haut niveau sont autant d’actions mises en place.

Pour les jeunes sportifs

Les jeunes bourbonnais et bourbonnaises âgés de 3 à 18 ans souhaitant s'inscrire dans une association sportive bénéficient, sous condition de revenus familiaux, du Pass'sport. Ce dispositif, porté par le Conseil départemental de l'Allier, la CAF et la DDCSPP de l’Allier, permet une meilleure accessibilité aux différentes pratiques sportives.

Pour les sportifs méritants et professionnels

Les jeunes sportifs bourbonnais sont soutenus par le Conseil départemental. Le dispositif Allier Sport est mis en place pour les sportifs (âgés de 12 à 30 ans ou évoluant en handisport sans limite d'âge) ayant atteint un bon niveau. Cette aide financière permet aux champions de financer leur équipement et leurs déplacements. Sur chaque compétition, ces jeunes athlètes défendent les couleurs de l'Allier. 

Pour les comités, associations sportives 

Le Conseil départemental soutient les actions des Comités départementaux et des associations sportives. Des subventions peuvent être demandées chaque année pour la mise en place de projets, de manifestation sportives etc. 

Pour les clubs de haut niveau

Depuis décembre 2015, les clubs sportifs évoluant au niveau national sont soutenus par le Conseil départemental de l'Allier. Plus qu'une aide financière, ce dispositif est un véritable partenariat avec les clubs et les sportifs de haut niveau. 

 

En savoir plus

  • Manifestations sportives

    Certaines manifestations sportives peuvent être éligibles à des demandes de subvention. Découvrez les critères d'attribution.

  • Comités départementaux

    Afin de mener à bien leurs missions, les comités départementaux peuvent demander des subventions. Retrouvez tous les documents à remplir.

  • Allier Sport

    Allier Sport est un dispositif qui accompagne les sportifs dans un projet, dans la réalisation d'un objectif.

  • Sportifs méritants

    Les sportifs bourbonnais ayant déjà eu de bons résultats peuvent bénéficier de ce dispositif. Une aide qui permet d'allier formation et pratique sportive.

  • Clubs de haut niveau

    Sport collectif, sport individuel... quelle que soit la discipline les clubs évoluant au niveau national sont soutenus par le Département de l'Allier.

  • Pass'Sport

    Le Conseil départemental, la CAF et la DDCSPP de l’Allier sont les 3 partenaires de l’opération Pass’Sports Allier. En participant au montant de la cotisation versée au club pour votre enfant, cette aide permet une plus grande accessibilité aux loisirs sportifs.

  • Maison départementale des Sports

    Ce lieu est dédié aux comités sportifs et aux associations sportives du département. Prenez connaissance de son fonctionnement.