Le handicap

Vie quotidienne, logement, sport, loisirs... le Conseil départemental accompagne les personnes en situation de handicap en mettant en place différents dispositifs, structures et aides.

Le Conseil départemental accompagne les personnes en situation de handicap tout au long de leur vie. Dispositifs d’accueil, aides financières… l’objectif du Département est de leur permettre d’être autonome, de rester dans leur domicile, de faciliter l’accès aux sports, aux loisirs etc. 

Zoom sur la maison départementale de l’autonomie

L’équipe de professionnels multidisciplinaire de la Maison départementale de l’autonomie aide, informe et oriente aussi bien les personnes handicapées que leur entourage. La structure travaille avec un réseau de partenaires, ce qui lui permet, après évaluation des besoins de la personne, de la mettre en contact avec l’interlocuteur adéquat. Pour un maillage maximal du territoire, des antennes sont implantées dans tout le département. Pour en savoir plus c'est ici.

Le sport c'est la santé

Pour que le sport soit accessible à toutes et tous, le Conseil départemental met en place des dispositifs. Des aides à l'achat du matériel pour la pratique du handisport sont proposées aux structures spécialisées.

En savoir plus