Parents et enfants

Maternité, naissance, adoption, garde d'enfants, dans le cadre de ses missions de solidarités, le Conseil départemental accompagne les parents et les enfants bourbonnais.

De la naissance au 3e âge, le Conseil départemental accompagne les personnes tout au long de leur vie. En 2017, l’Allier comptait 337 988 habitants (dernier recensement INSEE),

La protection des enfants

Avant l’arrivée de bébé, les services de la Protection maternelle et infantile accueillent les femmes enceintes, les parents afin de les préparer à l’arrivée de bébé. Dans ces structures, les parents sont suivis par des professionnels de la santé comme des sages-femmes, des médecins, des puéricultrices, des infirmiers… Les demandes d’adoption sont également prises en charge par le Département. Il délivre entre autre l’agrément nécessaire pour l’adoption. Les centres de planification et d’éducation familiale reçoivent gratuitement les usagers recherchant des informations sur la contraception, l’interruption volontaire de grossesse.

Après la naissance de l’enfant, la Protection maternelle et infantile poursuit son accompagnement des parents. En plus, ces professionnels assurent les consultations des petits jusqu’à 6 ans. Outre son rôle de prévention (notamment concernant la vaccination), elle prend également en charge les enfants qui sont en danger, ou qui sont susceptibles de l’être.
La garde d’enfants peut vite devenir un casse-tête pour les parents. Dans l’Allier, 1800 assistantes maternelles reçoivent les plus jeunes bourbonnais à domicile.

Parents et enfants en danger

La Cellule de recueil des informations préoccupantes de l’Allier (CRIP 03) intervient en cas de maltraitance d’enfant. Elle peut être contactée par toute personne en contact avec un enfant en danger, particuliers comme professionnels. Le Conseil départemental de l’Allier agit également contre les violences faites aux femmes, notamment par le biais d’un observatoire.

En savoir plus

  • Faire garder son enfant

    Bien que l'organisation des modes d'accueil relève des compétences directes de la Caf, de la MSA, des mairies et des intercommunalités, le Département entend accompagner leur développement quantitatif et qualitatif pour répondre aux attentes de la population et à celles des nouveaux arrivants.

  • Faire soigner son enfant

    Que vous soyez une femme enceinte, un jeune parent, ou une famille, les services de la Protection Maternelle et Infantile sont à votre écoute.

  • Etre accompagné

    Les Relais d'Assistantes maternelles sont des lieux d'information, de rencontre et d'échange au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance. Leur rôle est d'améliorer la qualité de l'accueil à domicile.

  • Adopter

    Les personnes souhaitant adopter un enfant ont besoin d'un agrément délivré par le Président du Conseil Départemental. Les services assurent l'instruction des demandes et les investigations nécessaires auprès des candidats.

  • Haut conseil aux enfants confiés

    Dans l'Allier, les enfants placés ont désormais la parole.