Parents et enfants

Dans cette rubrique

  • Faire garder son enfant

    Bien que l'organisation des modes d'accueil relève des compétences directes de la Caf, de la MSA, des mairies et des intercommunalités, le Département entend accompagner leur développement quantitatif et qualitatif pour répondre aux attentes de la population et à celles des nouveaux arrivants.

  • Faire soigner son enfant

    Que vous soyez une femme enceinte, un jeune parent, ou une famille, les services de la Protection Maternelle et Infantile sont à votre écoute.

  • Etre accompagner

    Les Relais d'Assistantes maternelles sont des lieux d'information, de rencontre et d'échange au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance. Leur rôle est d'améliorer la qualité de l'accueil à domicile.

  • Adopter

    Les personnes souhaitant adopter un enfant ont besoin d'un agrément délivré par le Président du Conseil Départemental. Les services assurent l'instruction des demandes et les investigations nécessaires auprès des candidats.

  • Assistant(e)s maternel(le)s

    Jadis baptisée « nounou », l'assistant(e) maternel(le) accueille les jeunes enfants à son domicile, régulièrement ou de façon occasionnelle - moyennant rémunération.